Riri, Fifi & Loulou - Section Fr... tome 1 sur 8

Alessandro Ferrari (Autre)
Unique héritage éditions (18/05/2022)
4.88/5   4 notes
Les héros sont Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald. Riri, Fifi et Loulou qu’on ne reconnaît que grâce à la couleur de leur casquette sont curieux, farceurs, malins, espiègles et aventuriers. Tout cela en étant exemplaires par ailleurs, ils sont polis, Loulou est premier en chimie…

Alors qu'ils pensaient se faire réprimander par le directeur, ils sont nommés ambassadeurs de leur école de Donaldville. Ce nouveau rôle va les amener à voyager dans ... >Voir plus
Que lire après Riri, Fifi & Loulou - Section frissons, tome 1 : Fantômes AcadémieVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et à Unique Héritage Éditions pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai grandi avec les "Picsou", ceux de ma génération et ceux de celle de mon père (on est conservateurs dans la famille) et j'ai transmis le virus à mes enfants. du coup Riri, Fifi et Loulou, je les connais plutôt bien. Un peu comme de vieux copains d'enfance. J'avais un peu peur de ce que j'allais trouver dans cette BD, et même si les dessins et les couleurs ont été modernisés (les casquettes des 3 neveux ont changé de forme par exemple), même si les nouvelles technologies ont fait leur apparition dans l'histoire (et y ont une place prépondérante), l'esprit, lui, est bien intact. La seule différence que j'ai trouvé c'est que désormais, il est possible de distinguer les trois personnalités, en plus de pouvoir se repérer aux couleurs.
Riri, Fifi et Loulou sont toujours farceurs, courageux, bons camarades, curieux, plein d'énergie, parfois intrépides, intelligents... j'en passe.. Nommés ambassadeurs de leur école, ils vont s'envoler pour l'Europe pour visiter et échanger avec d'autres élèves sur d'autres campus. Seulement à chaque fois un mystère les entraîne dans une aventure palpitante. Deux épisodes dans ce livres qui réjouira les jeunes et les moins jeunes qui ont gardé une âme d'enfant.
Grâce à ce livre, qui comporte deux histoires de Riri, Fifi et Loulou, j'ai aimé retrouver des personnages que j'avais aimés étant enfant, personnages qui ont traversé les générations puisque mon cousin, qui avait onze ans de plus que moi, m'avait transmis ses manuels du Castor Junior. Riri, Fifi et Loulou sont les neveux de Donald, et même si l'on oublie pourquoi ils ont atterri chez leur oncle (un malencontreux accident), ils font partie d'une famille unie, entre Donald, Daisy, Oncle Picsou, et d'autres encore que j'avais oubliés comme Donald Dingue parce que cela fait plus de trente ans que je n'avais pas lu une de leurs aventures.
Oui, les personnages ont été modernisés, mais l'esprit a été conservé. Si les trois frères se trouvent convoqués par le directeur, ils se demandent bien non pas pourquoi, mais pour laquelle de leurs bêtises ils peuvent bien être réprimandés (leurs visages sont particulièrement expressifs). Or, ils se trompent, pour une fois, c'est une bonne nouvelle : ils sont devenus, par le vote des autres élèves, les représentants de Donaldville. Leur première destination est l'Ecosse, et là, ils doivent affronter de curieux phénomènes. Oui, des fantômes, mais…. le scénario repose vraiment sur toutes les ressources modernes possibles, sans oublier pourtant les tenants du « c'était mieux avant ». Oui, certains pensent que si tout va mal à Gooseberry, c'est parce qu'un nouveau campus a été construit et que le fondateur Lord Gooseberry se venge de ce qu'a fait Quentin McQuacken, le directeur actuel. A croire qu'il est plus facile de croire aux fantômes qu'à des actes commis par des personnes bien de ce monde. La modernité, c'est aussi de montrer un match de football qui oppose les élèves anglais et les ambassadeurs – Riri, Fifi et Loulou ne sont pas les seuls à voyager – dans des équipes mixtes. Mais les personnages féminins ne se contentent pas de jouer au football brillamment, elles participent aussi activement à l'enquête !
Après la première histoire, Fantômes académie, nous découvrons « La boite à vengeance » qui nous emmène en Italie. Il ne sera pas tout à fait question de fantômes cette fois-ci, mais d'un esprit vengeur qui n'attendait que l'occasion de manifester ses pouvoirs, et c'est Loulou qui devient son instrument, causant quelques catastrophes ici et là, avant que ses frères ne reprennent les choses en main. Je donnerai une mention spéciale à la directrice qui ne s'en laisse pas compter, et reste pédagogue quelle que soit la situation à laquelle elle est confrontée, et croyez-moi, ce ne sera pas toujours facile. J'ai aimé aussi la façon dont le « problème » sera résolu, montrant qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il faut aller au-delà des idées reçues, et il est toujours important de le répéter.
Merci aux éditions Unique héritage éditions et à Babelio pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lors de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, j'ai postulé à des titres que je pouvais, ensuite, transmettre à ma fille. Je ne lis pas de bandes dessinées, mais Le Journal de Mickey, les Picsou, Mickey Parade, etc. ont un pouvoir régressif sur moi que j'aime ressentir. Je pense que j'en lis tous les cinq ans (lorsque l'occasion se présente) et à chaque fois, cela fonctionne. Aussi, j'étais très curieuse de découvrir l'évolution des neveux de Donald, à l'ère des nouvelles technologies.

L'ouvrage comporte deux histoires. Dans la première, Fantômes Académie, Riri, Fifi et Loulou apprennent qu'ils ont été désignés Ambassadeurs de l'école de Donaldville. Ils sont chargés de représenter leur établissement dans le monde entier. Leur première étape est la prestigieuse école de Gooseberry, en Angleterre. Hélas, à leur arrivée, ils découvrent que la réalité est différente de la brochure. de plus, leur curiosité est attisée par des phénomènes paranormaux. Ancrés dans leur époque, ils ont délaissé le manuel des Castor Junior et l'ont remplacé par des smartphones. Dans la deuxième partie, La boîte à vengeance, ils sont reçus par l'école Severus, en Italie. Loulou qui ne quitte jamais son portable, est piégé par son addiction. L'outil devient un ennemi. Ses frères parviendront-ils à le libérer d'une emprise vengeresse ?

J'ai, beaucoup, apprécié que la première page indique des éléments vestimentaires et des différences de caractère qui permettent de distinguer chacun des personnages. En effet, il me semble que, quand j'étais enfant, je ne les différenciais pas. Ensuite, j'ai aimé que, même si l'intrigue s'insère dans notre monde moderne, l'essence des personnages ait été conservée. Riri, Fifi et Loulou sont dignes des préceptes des Castor Junior. L'entraide, la réflexion, la débrouillardise, la gentillesse et la politesse imprègnent toujours leurs actes. Enfin, j'ai eu l'impression qu'ils étaient encore plus facétieux : Donald ne semble plus être la cible principale de leurs bêtises.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre aux parfums de mon enfance, que je m'empresse de transmettre à ma fille, qui, je suppose, va aimer que les héros soient hyper-connectés. En tant que maman, j'apprécie que les nouvelles technologies aient un objectif pédagogique.

Sur mon blog, mon article contient des photos de l'extérieur et de l'intérieur du livre.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Unique Héritage pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
De Londres au Loch Ness en passant par un hôtel hanté ou encore notre belle Alsace, Riri, Fifi et Loulou, membres de la GGSE*, résolvent des mystères de fantômes, créatures légendaires, textes maudits et autres monstres.

Nous retrouvons avec plaisir nos petits canards favoris et leur légendaire flair pour les énigmes. Et bien entendu, quelques apparitions bienvenues de ce cher Oncle Donald !

Voilà donc une petite série de 4 bandes dessinées pour frissonner mais aussi rigoler et passer un moment vraiment très sympa !

*Groupement Global Secret des Élèves

- A Gooseberry, le serment au fondateur est une tradition que chaque étudiant se doit de respecter.
- Nous aussi, on a un rite à Donaldville, le concours de chaussettes qui puent.