Patrick Borkowski (Autre)
Michel Lafon (10/09/2020)
4.2/5   61 notes
Après avoir rempli (et choqué !) tous les Zéniths de France avec son One Man Show « vends 2 pièces à Beyrouth », Jérémy Ferrari repart au front avec son livre Happy Hour à Mossoul.
Bientôt, vous saurez pourquoi les généraux allemands surnommaient Charles De Gaulle : « Notre grand collègue » alors que Churchill le comparait à « un lama femelle surpris dans son bain. ».
Vous découvrirez les miracles de la colonisation, qui donnèrent aux français la cha... >Voir plus
Que lire après Happy hour à MossoulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il faut aie le style de cet humouriste. J'adore et on retrouve vraiment son humour a chaque page, on le lit intérieurement avec sa voix, c'est un très bon one man show a la maison. Très drôle , des anachronismes a couper le souffle et en même temps des vérités qui fâchent encore . Il vaut vraiment le coup d'être lu !
Dans Happy Hour à Mossoul, Jérémy Ferrari balaye l'histoire des guerres et conflits qui ont divisés le Monde, en commençant par la Première guerre mondiale, en passant par l'histoire des colonisations, avant d'explorer le terrorisme entre autre. Il partage de nombreuses anecdotes, basées sur des faits réels, avec son humour et sa verve reconnaissable entre mille (d'ailleurs, j'ai souvent lu les différentes anecdotes en imaginant sa voix et ses intonations).

Dès le résumé et l'avant-propos, ce livre m'a fait rire !

Avec intelligence, finesse, et une bonne dose d'humour noir et d'ironie tout de même, ce livre m'a permis de découvrir des choses que j'ignorais, comme l'origine de certains conflits par exemple, et j'ai trouvé qu'il incite à aller plus loin et à faire des recherches (parfois juste pour vérifier la véracité de certaines histoires tant elles sont difficile à croire !).

Jérémy Ferrari réussi donc une nouvelle fois la prouesse de faire rire en parlant des pire atrocités que l'Homme est capable de commettre, et pousse en même temps à se questionner sur le sens de tout ça.

En conclusion, même si ce livre ne plairait probablement pas à tout le monde (notamment si vous n'êtes pas sensible à ce genre d'humour), je l'ai personnellement trouvé très intéressant et drôle, en plus d'être instructif. Il permet de découvrir l'Histoire d'une manière différente. Mon seul bémol irait peut-être aux dessins qui ne m'ont pas séduite, mais c'est uniquement une question de goût et je ne remet évidemment pas en question leur qualité.

Maintenant, j'ai très envie de découvrir son autre livre, "Hallelujah bordel !" :)
J'étais déjà fan de Jeremy Ferrari sur scène et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté son livre. Livre qui est complètement à son image et ce dès la 1ère et la quatrième de couverture, c'est à mourir de rire. Mais ce n'est pas seulement de l'humour, c'est aussi beaucoup de documentation sur chaque évènement présenté. J'ai appris beaucoup en le lisant. Je vous le recommande vivement. :)
Une plongée dans l'histoire pleine d'humour propre à Jérémy Ferrari. On imagine tout à fait sa voix en le lisant. Je vous invite d'ailleurs à écouter un extrait du livre sur le site darksmile.shop.

Plusieurs supports dynamisent la lecture et ne manquent pas de faire rire : théâtre, karaoké, journal intime, interview, sms, jeu de mots mêlés, conte, recette... Des faits relatés réels ou revisités à travers une imagination qui n'appartient qu'à lui !

L'histoire de la guerre, depuis la Première guerre mondiale, est tournée en dérision pour mieux en révéler les intérêts géopolitiques et la perversité humaine. Et pourtant, on rit.
Pour finir en beauté, un supplément sur le terrorisme amateur et des anecdotes.
Dans ce livre, Jérémy Ferrari arrive à nous faire rire tout en nous donnant une véritable leçon d'histoire.
Bien qu'une grande part des événements soit connue du grand publique (dans les grandes lignes), il nous fait découvrir plus en profondeur notre histoire.

Attention cependant, il y a un certain nombre de blagues qui nécessite un peu culture générale et politique !

Lire un extrait