Citations sur Le Principe (68)

Pensez-vous, comme votre ami Karl Friedrichenétait alors convaincu, avec un machiavélisme incroyablement enfantin, que la maîtrise de l’énergie atomique donnerait aux scientifiques du pouvoir sur Hitler et leur permettrait de donner aux évènements un cours favorable ? Envisagiez-vous seulement de profiter de votre situation pour préserver la science allemande et tenir éloignés du front ces représentants les plus jeunes et les plus prometteurs en prétendant qu’ils vous étaient indispensable ? Avez-vous accepté de diriger les recherches pour mieux les ralentir et les entraver ou simplement parce que, là où vous aviez été emporté à une vitesse inimaginable, vous aviez depuis longtemps laissé loin derrière vous toutes les possibilités de refus ? A moins que vous n’ayez succombé, ne serait-ce qu’une seconde, bien que je me refuse à le croire, à l’enthousiasme toxique de voir votre pays retrouver la grandeur dont on l’avait injustement privé et que vous ayez voulu participer de tout votre cœur à ses victoires éclatantes, sans plus vous soucier de la nature des maîtres que vous deviez servir
"Ils étaient arrivés là où le langage a ses limites, ils avaient exploré un domaine si radicalement étrange qu'on ne peut l'évoquer que par métaphores ou dans l'abstraction d'une parole mathématique qui n'est, au fond, elle aussi, qu'une métaphore."
La bombe a fait connaissance avec ses victimes dont certaines, parce qu’elle a offert à la mort de nouveaux visages, n’appartiennent qu'à elle.
Regardez et dites-moi, je vous en prie : avez-vous jamais rien vu de plus beau ?
Et moi, parce que je vous ai enfin rejoint dans ce lieu où il est impossible à l'amour de Dieu de mentir, je pose une main sur votre épaule et je vous souris à mon tour avant de répondre :
Non.
Oh, non, je vous l'assure.
De ma vie, je n'ai jamais rien vu de plus beau
Énergie P.131
Comme le stipule le principe, dans un laps de temps très court, l'indétermination de l'énergie est telle qu'elle peut connaître des variations considérables d'intensité, au point de surgir brusquement du néant; mais si le temps s'étire, comme à Farm Hall, sans limites assignables, elle retrouve invariablement la monotonie de son niveau fondamental, son niveau le plus bas.
Vitesse p. 83
Toutes les histoires sont cohérentes et toutes sont incomplètes, comme si le principe ne régissait pas seulement les relations entre la position et la vitesse, l'énergie et le temps, mais débordait de toutes parts le monde des atomes pour étendre son influence sur les hommes dont les pensées s'estompent et se colorent des teintes pâles de l'indétermination.
Tel n'est pourtant pas le cas.
Les pensées peuvent être cachées, secrètes, honteuses, oubliées, elles peuvent être douloureuses, inacceptables ou incomprises, elle peuvent même être contradictoires: elles ne sont pas indéterminées.
Même si Niels Bohr et vous n'avez jamais pu tomber d'accord sur ce qui s'est réellement passé à Copenhague pendant cette triste nuit d'automne, ni sur les mots qui furent prononcés, ni sur leur sens, ni même sur le lieu précis où ils furent prononcés, il s'est cependant passé quelque chose, que les sortilèges de la mémoire, les blessures et les remords ne pourront pas changer.
Vitesse p. 79
Toutes les histoires sont nécessairement cohérentes; les motivations les plus diverses, les plus incompatibles vous auraient conduit à adopter un comportement rigoureusement identique et à prendre exactement la même décision, et de toutes ces histoires cohérentes dans lesquelles vous vous parez tour à tour des visages de l'impassibilité, du renoncement, de l'intégrité, de la complaisance et l'infamie, personne ne peut deviner laquelle est vraie, surtout pas moi qui traverse en aveugle la chaleur de l'été 1995, incapable de percevoir la peur, la tristesse et l'accablement pourtant de plus en plus manifeste de ceux qui m'entourent.
Vitesse p. 63
Le mouvement qui vous entraîne n'a peut-être pas reçu sa première impulsion à Leipzig en 1937 mais, sans que vous en preniez conscience tant sa vitesse inouïe était alors imperceptible, bien des années plus tôt, en 1922, exactement au même endroit - car il n'y a aucun doute quant à la position, qui est déterminée avec toute la précision requise. Vous aviez pris une chambre dans un hôtel sordide, le seul que vous aviez alors les moyens de vous offrir, pour venir assister, sur les conseils de Sommerfeld qui vous avait payé le voyage, à une conférence d'Einstein que vous ne connaissiez pas encore.