"Le temps d'une fête, l'alcool effaçait les blessures, les ressentiments, les désirs de vengeance. L'anniversaire aurait dû être un moment de partage et de réconciliation. Mais la vie ne se déroule jamais comme prévu."

Toute la région Nice-Côte d'Azur s'en souviendra pendant longtemps de l'anniversaire de Flavia Carpenter et les journaux en feront leurs gros titres pendant des mois.

« La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé » * Sir Alfred

Un roman est aussi un moment où le lecteur aime à participer à l'aventure, à prendre part à l'enquête, à essayer de deviner la clé des rébus que l'auteur aurait semés sur son passage, à les projeter sur son écran mental et à en sortir le souffle coupé en se disant; j'aurais pensé à tout sauf à ça !

- Un fête d'anniversaire tourne au massacre à Vence -
Sur 5 des personnes présentes, 3 sont assassinées, 2 portées disparues.

Juliette, l'aînée des filles Carpenter est retrouvée seule errant sur une plage déserte à plus d'1h de route de la maison familiale. Choquée, abasourdie, ne se souvenant plus de rien, elle pense avoir été droguée et enlevée.

Peu à peu certains souvenirs lui reviennent:

- Oui, elle était bien présente à l'anniversaire, comme toujours légèrement en retard, avec une charlotte aux fraises cuisinée du matin, une fiole de cognac, tradition familiale et un cadeau

- Oui, pour une fois, tout le monde avait l'air détendu et joyeux, comme sur les photos ou le mur Facebook de sa mère Flavia, héroïne de la fête.

- Oui, son petit-ami Frank et sa grand-mère Isabel devaient les rejoindre au goûter vers 17h --- et puis--- c'est le Trou noir.

Que s'est-il donc passé ce 4 avril, jour des 45 ans de Flavia Carpenter, héroïne de la fête, qui semble s'être évaporée dans la nature et qui passe depuis pour la coupable idéale ?

Si selon Michel Audiard, ' C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements '

Pour Christophe Ferré, ce serait le sort des familles embourbées dans leurs secrets, leurs haines et leurs mensonges de se réunir autour d'un gâteau d'anniversaire pour souffler les bougies et -- pouf -- que ce soient les invités qui s'éteignent !

L'Auteur réussit à nous mettre en empathie avec Juliette, la seule capable de démêler ce sac de noeuds (avec Phosphore)

Nous nous prenons au jeu à chercher ce qui est réellement arrivé aux Carpenter, en soupçonnant tour à tour chacun des personnages d'être responsable du carnage du 4 avril.

Au bout d'un moment, nous devenons aussi paranoïaques que Juliette
(il y a de quoi) et l'attention est ainsi maintenue sans efforts pendant les 400 pages du roman. Où est Maman ? nous demandons-nous avec elle et pourquoi suis-je toujours en vie ?

Soleils de sang, 14/10/2021, aux éditions de l'Archipel, que je remercie pour cette découverte.

Un policier aux chapitres courts qui fait rebondir l'histoire et les soupçons constamment tout en nous réservant un final doublement surprenant.

Pour le fin mot de l'histoire: cold case ou affaire résolue ?

« Un film n'est pas une tranche de vie, c'est une tranche de gâteau » *
Sir Alfred

Charlotte aux fraises, vous en reprendrez bien une part ?

CLAP

Lieu(x) du tournage:
France, Côté d'Azur, Nice, Vence, Monaco, Vintimille, le Col d'Esterel, l'Italie - que la police française remercie pour sa collaboration

Personnages:
* Les Carpenter & apparentés: David, Flavia, Valentin, Jennifer, Juliette, Dorian, Isabel, Luis,
* Lucia & ses collègues du Musée Océanographique de Monaco:
* Joker(s) mystère

Bande-Son: Tango argentin

Sources d'inspiration:
Les classiques de Sir Alfred Hitchcock (*) à découvrir en fin de roman
L'affaire Dupont de Ligonnès (et autres cas similaires)

Agatha Christie nous avait pourtant prévenus en épigraphe du roman:
" On ne devrait jamais inviter des gens susceptibles de mourir chez vous "

# Soleils de sang # Netgalley France
Il y a deux ans maintenant, j'ai découvert Christophe Ferré à travers son polar Mortelle tentation. de son roman, je me souviens surtout d'un suspense haletant et d'interrogations toujours plus nombreuses quant aux responsables des crimes commis. Avec Soleils de sang, l'auteur réitère son coup, en nous livrant un thriller à la tension croissante et aux énigmes toujours plus nombreuses.

Inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès, Christophe Ferré met en scène une tuerie familiale bien mystérieuse sur la Côte d'Azur. le jour de l'anniversaire de la mère de famille, les trois enfants et leurs parents se regroupent pour fêter l'événement. Mais quelques heures plus tard, Juliette, la fille aînée, se réveille seule sur une plage lointaine. Secourue par les pompiers, ils lui apprennent que sa famille a été décimée : son père, son frère et sa petite soeur ont été sauvagement assassinés… et sa mère est portée disparue. Anéantie, totalement désorientée par cette terrible nouvelle, la jeune femme n'arrive pas à y croire. Elle souhaite comprendre les raisons de cette tuerie de masse et surtout les raisons qui ont motivées le tueur à l'épargner. Pourquoi ne l'a-t-il pas tuée ? Pourquoi l'avoir emportée sur une plage isolée ? Où est passée sa mère ?

Dès lors, dans la tête de Juliette, tout le monde est un coupable potentiel. Sa grand-mère et son amoureux, qui devaient les rejoindre au goûter de 17h, sa meilleure amie et collègue de travail océanographe, le pompier qui l'a secourue, même l'inspecteur de police lui-même, qui semble lui cacher bien des choses… l'enquête piétine, aucun élément nouveau n'arrive pour élucider l'affaire et les suspects sont en nombre… sans aucun mobile concret. Les spéculations vont bon train, jusque dans l'esprit du lecteur, totalement embrouillé. Les appels à témoins se multiplient, bon nombre d'entre eux affirment avoir vu la mère de Juliette à plusieurs endroits en Italie, insouciante et heureuse, comme si la tuerie n'avait jamais eu lieu.

La plume de Christophe Ferré est fluide, les chapitres sont courts, venant rythmer avec efficient le récit et ajouter une dose de tension supplémentaire à l'enquête. C'est le genre de polar que l'on commence un peu par hasard et que l'on ne peut plus lâcher une fois les premiers chapitres passés. On est prit dans l'histoire, chaque fin de chapitre décelant une dose suffisante pour nous donner envie de poursuivre la lecture d'un nouveau chapitre.

Un très bon polar, glaçant, qui rappelle sans conteste l'affaire Dupont de Ligonnès. Rythmé et haletant, on ne le lâche qu'une fois la dernière page tournée. Par ce roman, Christophe Ferré devient une valeur sûre à mes yeux : foncez !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Juliette Carpenter est une survivante. le jour de l'anniversaire de sa mère, elle va perdre toute sa famille, son père, son frère et sa soeur sont retrouvés morts, sa mère Flavia a disparu et la Police en fait presque une suspecte. Dans le flou le plus complet, Juliette est bien décidée à comprendre ce qui s'est passé ce jour là. Elle va recevoir de l'aide de sa meilleure amie, de son oncle, de son petit ami mais aussi du pompier qui l'a secourue. Petit à petit le doute s'installe et Juliette ne sait plus à qui faire confiance alors que les uns et les autres ont tous des comportements étranges. Même sa grand-mère exilée d'Argentine pour échapper à la dictature, préfère ne rien dévoiler. Nous sommes face à une intrigue ciselée où tous les personnages se révèlent être des coupables potentiels et bien malin celui qui pourra prédire quoique ce soit. Ne soyez cependant pas inquiet, à la fin du livre vous obtiendrez toutes les réponses aux questions posées dans un dénouement à la « Agatha Christie ». Un récit maîtrisé de bout en bout, avec des retournements savamment dosés qui permettent au lecteur d'avancer sur la pointe des pieds aux côtés de l'héroïne. On sent tout le soin que l'auteur a apporté à son scénario, c'est complexe, multiple et un rien alambiqué. Pour ma part j'ai apprécié le lieu où se déroule l'action, Nice et son arrière pays, la principauté de Monaco ainsi que les nombreuses références au maître du suspense Alfred Hitchcock et son actrice fétiche Grace Kelly. J'ai regretté que les origines argentines de la lignée maternelle de Juliette ne soient pas plus présentes, cela reste presque anecdotique alors qu'il y avait là matière à développer. Un thriller aux nombreuses qualités qui a su me captiver, secret de famille, trahison tout est là pour passer un bon moment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai déjà lu un roman de Christophe Ferré, Mortelle tentation, que j'avais lu d'une traite et que j'avais adoré
J'avais hâte de lire celui là, car il m'intriguait énormément par son résumé et l'auteur s'est inspiré de l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès.
L'histoire est addictive, bien pensée. Encore une fois, j'ai dévoré le roman, même si je trouve qu'on tourne souvent en rond, mais on a envie de connaître la vérité sur cette affaire, de connaître le fin mot de l'histoire. Pour quelles raisons s'en est-on pris à cette famille ? Qui est le coupable ?
Je suis restée sans voix au dénouement final, même si j'avais un peu ma petite idée
Soleils de sang de Christophe Ferré : un thriller paru chez Archipoche que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Merci à Archipoche pour cet envoi.
Malheureusement, le retour que je vous propose n'est pas celui que j'aurais aimé faire puisque mon avis est assez mitigé.
L'intrigue me plait beaucoup. Une fête de famille réunit David, le père, Flavia, la mère qui fête ses 45 ans, et les trois enfants, Juliette, Jennifer et David. Une famille en apparence unie, qui attend pour le dessert la grand-mère et Franck, le petit ami de Juliette qu'elle souhaite leur présenter à cette occasion.
Avant le dessert, des coups de feu retentissent. Trois morts, une disparue, Flavia, et une survivante, Juliette, qui sera retrouvée à des kilomètres de là sur une plage.
Tout accuse Flavia. Est-elle coupable ? Pourquoi aurait-elle tué les siens en laissant la vie sauve à Juliette ? Pourquoi la déposer loin du drame ? Où est Flavia ?
Plutôt tentant, n'est-ce pas ? Pourtant mon moment de lecture n'a pas été aussi agréable que prévu.
L'histoire en elle-même est prenante et plutôt bien menée, avec des révélations bien trouvées. Mais je n'ai pas adhéré à la façon dont c'est écrit et j'en suis désolée.
Certaines choses m'ont gênée. Juliette par exemple. Je n'ai pas du tout eu l'impression qu'elle était sous le choc. Ses réactions ne me semblaient pas appropriées à la situation. Elle ne semble pas vraiment touchée par ce drame. Elle se dit très amoureuse de Franck, mais elle n'essaye même pas de trouver du réconfort auprès de lui ? Peu convaincant aussi l'appel qu'elle passe à sa grand-mère. Ou les échanges avec les autorités. Ça me parait très « basique », sans grande « saveur ». Je n'ai pas eu ce sentiment d'angoisse, d'infinie tristesse qu'elle aurait dû ressentir.
Quelques invraisemblances aussi. Lorsque Juliette se réveille sur la plage, elle finit par rencontrer quelqu'un et s'évanouit. Les pompiers sont appelés, normal. Elle refuse d'aller à l'hôpital, OK. Mais quand je lis que les pompiers acceptent de la déposer à la gendarmerie, ça me parait un peu gros…
Ou encore… le téléphone de Juliette était resté dans la villa du drame. Mis sous scellés pour examen bien sûr. La police n'est pas allée voir chez elle, elle y retrouve son ordi… Elle appelle son amie. OK, elle peut avoir un fixe, mais alors comment s'envoient-elles des textos ? Juliette aurait un second smartphone ? Bon admettons… Mais je ne comprends pas pourquoi la police n'a pas saisi tous ces appareils. Après tout, Juliette est peut-être coupable. Ils pourraient trouver des renseignements intéressants.
Autre exemple : des coups de feu ont été tirés dans la villa, ce qui a réveillé Juliette. Donc pas de silencieux. Pourtant les voisins n'ont rien entendu. Admettons. Mais par contre ils entendent lorsque les invités au dessert tambourinent contre la porte…
En fait, le fond me plait bien, mais la forme pas vraiment. J'ai eu envie d'en savoir plus sur l'affaire et de connaitre le dénouement, mais les personnages n'ont pas su me convaincre. Leurs réactions qui ne sonnent pas très juste, les dialogues qui m'ont paru être sans âme…
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Je n'aime pas rester sur un semi-échec et j'en lirai probablement un autre dans quelque temps.
La côte d'Azur, Flavia fête ses 45 ans, entourée de son mari et de ses trois enfants. Au cours de l'après-midi, c'est le drame. Une fusillade éclate, trois morts, une disparue, et une survivante, Juliette.
Juliette est retrouvée sur la plage à quelque 100 km de chez elle, et ne se souvient de rien. C'est le trou noir.
Commence alors pour la jeune femme une enquête pour comprendre ce qui s'est passé quitte à déterrer quelques secrets de famille.
L'entente apparemment unie de la famille n'est qu'une illusion et se fissure au gré des découvertes,

L'intérêt du roman vaut autant par l'enquête que par l'ambiance et le décor. L'auteur a choisi de placer son roman dans un cadre magnifique entre Nice et Monaco sur les traces d'Alfred Hitchcock.
Un bon roman policier qu'on lit avec plaisir. On ne voit pas passer les 400 pages.
L'auteur maîtrise parfaitement l'art du suspense : les chapitres sont courts et nous laissent toujours en pleine expectative. Les indices sont distillés au compte-goutte.
Des querelles, des trahisons, des secrets, les personnages ont tous quelque chose à se reprocher, y compris ceux qui n'appartiennent pas à cette famille. Juliette échafaude beaucoup de scénarios, soupçonne tout le monde.
Petit bémol, notre héroïne tourne un peu en rond quant à ses hypothèses et n'avance pas très vite dans ses réflexions.
Un roman très visuel qui pourrait parfaitement être adapté en film.
Merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel pour cette découverte et je vais suivre les conseils des lecteurs Babelio qui nous invitent à lire les autres romans de Christophe Ferre.
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Archipoche de m'avoir permis de remporter ce masse critique.
C'est la quatrième de couverture qui m'a poussé à postuler pour ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été agréablement surprise.
Christophe Ferré a pour ce roman (je n'en n'ai pas lu d'autre) une plume lisse et fluide, ça se laisse lire très facilement.
On est tout de suite plongé dans le bain, l'histoire est pleine de rebondissements même si un peu tirée par les cheveux sur la fin.
Je recommande vraiment ce roman qui j'avais un peu peur au départ ne finisse en cold case mais sans rien dévoiler je peux vous dire que ce n'est pas le cas.
J'ai passé un très bon moment sur la côte d'Azur.
Le commentaire de Cathy :

C'est toujours un plaisir de recevoir un roman écrit par Christophe Ferré, une fois de plus il nous propose un thriller avec un suspense implacable, un récit tellement bien mené qu'il m'a été impossible de trouver le coupable avant la toute fin.
Cette histoire est celle d'une famille qui se retrouve afin de fêter un anniversaire, ce moment, qui devait être un moment convivial, ce fini en bain de sang.
Sur les cinq personnes présente trois ont été assassinés par balles, aucune trace de Flavia, la mère, et Juliette, la fille.
Cette dernière se réveille sur une plage l'esprit embrouillé, que fait-elle là ?
Pourquoi a-t-elle été épargnée ?
Sa mère, qui reste introuvable, est-elle responsable de ce massacre ?
Ce roman commence par un bain de sang, tout de suite, je me suis posé énormément de questions, j'ai suivi les fils de cette toile que l'auteur a tissée, j'ai soupçonné chacun des protagonistes à tour de rôle en me trompant allègrement à chaque fois.
Juliette Carpenter trouve que l'enquête n'avance pas assez vite, elle est bien décidée à mener sa propre enquête, j'ai aimé suivre sa quête de vérité.
L'intrigue est bien pensée, elle m'a tenu jusqu'à la toute fin, je viens de passer un bon moment de lecture, le scénario tient la route, la forme est simple mais efficace.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un grand merci aux éditions l'Archipel et à Christophe Ferré pour sa confiance.

Je découvre ici un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, dès le début le décor est planté et l'intrigue se met en place.

Le roman se lit très bien, la plume et fluide et addictive, les pages défilent rapidement, de plus il m'était impératif une fois lancée de savoir

rapidement la fin. Car l'héroïne principale nous transporte dans sa propre enquête, le lecteur est à ses côtés pour essayer de démasquer

l'auteur de cette horrible tragédie, qui soulignons le rappelle une histoire qui a défrayé la chronique il y a quelques années "l'affaire de Dupont

de Ligonnes".

Voyez plutôt : Une fête de famille tourne au massacre Trois morts, une disparue et une survivante... amnésique Un matin, Juliette se réveille

sur une plage de la Côte d'Azur, l'esprit embrumé. Quelques bribes de souvenirs lui reviennent : la veille, Flavia, sa mère, fêtait ses 45 ans,

entourée de ses proches. Mais la réunion de famille a viré au carnage. le père de Juliette, son frère et sa soeur ont été abattus. Et tout

accuse Flavia, qui a disparu… La jeune femme doit se rendre à l'évidence : parfait et sans histoires, son univers familial n'était qu'illusion.

Mais pourquoi une mère assassinerait-elle les siens ? Et pourquoi, elle, Juliette, a-t-elle été épargnée ? L'enquête policière au point mort, la

jeune fille mène son enquête elle-même, de Nice, Monaco à l'arrière-pays niçois, pour comprendre qui en voulait à ses proches au point de

les tuer. Et quel lourd secret cache sa famille en apparence unie ?

Nous apprenons une multitude d'informations tout au long de cette affaire criminelle que nous menons auprès des personnes qui cherchent

à découvrir la vérité sur ce terrible massacre. J'en suis parvenue à soupçonner tout le monde comme Juliette, j'ai même pensé à elle, c'est

pour dire...

L'auteur nous retourne le cerveau, nous propulse sur de fausses pistes, nous fait douter à un tel point que j'ai même dut stopper ma lecture

afin de poser à plat toutes ces données récoltées au cours du récit...

Juliette parviendra elle à découvrir qui se cache derrière cette tuerie ?

Je ne vous en dis pas plus... À vous de le découvrir.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Avis : IMPARABLE
Pourquoi ne pas prendre un thriller pour me changer les idées, me suis-je dit ! Eh bien, celui de Christophe Ferré a été diablement efficace. du genre à ne pas se laisser abandonner quand on l'a commencé.
Pourtant, il n'a rien d'exceptionnel et même quelques défauts vite détectés : désir de coller à l'actualité, vie amoureuse des personnages insipide, et même des incongruités « tu m'as entraîné dans une aventure criminelle » dit le tueur à gages, comme un reproche !!!
Mais il a aussi de nombreuses raisons positives de le défendre : de bonnes relances avec de courtes phrases ou même parfois un seul mot, une histoire à multiples facettes, un personnage femme courageux qui ne lâche rien et un style propre à l'auteur mi-journalistique mi-accrocheur.
Juliette est une jeune femme qui a quitté une famille « mante religieuse » pour vivre de sa passion d'océanographe. Mais le jour où elle se réveille sur la plage et que des lambeaux de souvenirs s'entrechoquent entre sang et larmes, il va lui falloir affronter les secrets de famille. Famille qui a été pour la plus grande partie exécutée : père, frère et soeur ou enlevée : mère. Il reste sa grand-mère, son amie, son amoureux et un pompier rencontré ce matin-là. de Nice au massif de l'Estérel, elle va faire feu de tout bois pour se servir d'un juge d'instruction compatissant et de tous ceux qui l'entourent, famille ou amis.
L'auteur nous dit qu'il s'est inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès ; je dirai qu'à part le massacre et la disparition mystérieuse... mais j'ai bien ressenti son goût des enquêtes à nous faire partager.
Ce thriller est bien construit mais comme dédoublé entre une intrigue parfaitement écrite et un environnement romanesque ou romantique laissé à l'abandon. Je le redis, il est efficace, n'est-ce pas ce que l'on demande à un thriller ? Un bon point pour le visuel de couverture parfaitement adapté à l'histoire.
Je remercie les éditions de L'Archipel et #NetGalleyFrance pour la découverte de #SOLEILSDESANG

Lien : https://www.facebook.com/Lya..