J'ai bien aimé :-)

Un retour de nos amis gaulois qui perpétue les aventures d'antan ! Il y a de la recherche historique, bienvenue au pays de Sarmates et de ses coutumes, il y a des romains qui aiment les baffent et d'autres dont il faut se méfier, il y a des barbares plutôt modernes adeptes de la garde partagée, et il y a Idéfix qui mène sa propre aventure avec les loups. Astérix et Obélix sont en grande forme malgré l'absence de potion magique et de sangliers, l'alternative proposée est pour le moins intéressante ;-)

« Bah ! Moi, ronde ou plate, du moment que le géant Atlas la tient fermement sur son dos... »

Un nouvel album truffé d'humour qui m'a fait bien sourire et qui m'a rappelé qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne soupe pour combattre les virus de l'hiver :-)
Les Romains ont décidé de partir en expédition chez les Barbares, plus précisément les Sarmates, dans l'Est de l'Europe, pour capturer un griffon, cet animal fabuleux mi-aigle mi-lion. Mais le druide Panoramix en a été averti par son ami le chaman et, accompagné d'Astérix, Obélix et Idéfix, il se lance lui aussi dans ce grand voyage pour empêcher les Romains d'enlever l'animal fétiche des Sarmates. ● Il va encore y avoir des esprits chagrins pour se lamenter sur Astérix qui n'est plus ce qu'il était du temps glorieux de Goscinny et d'Uderzo. ● Pour ma part, je trouve que Conrad et Ferri relèvent fort bien le défi et réussissent encore une fois un album plein d'humour, de bons mots et d'allusions à l'actualité, bien dans l'esprit des créateurs du célèbre Gaulois. ● On passe un très bon moment, on sourit beaucoup, le seul défaut de ces albums étant d'être trop courts : on en redemande !
Depuis quelques albums ça s'est amélioré. Je parle du scénario. Certes, il reste du boulot mais René Goscinny avait placé la barre très haut.
J'avais très peur au vu du titre annoncé mais l'histoire n'est pas grotesque.
Nous voilà partis dans les contrées polaires qui étaient totalement inconnus du temps des gaulois. On pensait encore à cette époque que la Terre était plate. Seuls quelques chamans pensaient à une sphère. 2 peuples vont convergé vers ces contrées couvertes de neige. Les uns envoyés par César pour s'emparer du griffon, animal sacré ; les autres, Asterix, Obélix, Panoramic et Idéfix appelés par leurs amis du grand froid.
Était-ce bien nécessaire qu'Asterix et Obélix soient reçus par leurs sosies dont le gros (Barovomaltine) est livreur de rondins ? J'ai trouvé cela un peu maladroit et inutile.
Cela nous fait un bizarre ne voir aucun autre gaulois sauf l'image du banquet final.

En conclusion, l'ensemble est satisfaisant et mérite entre 3 et 4 étoiles.
Un album sympathique qui joue avec les mots tendance pour intégrer de nouveaux personnages. L'un d'eux ressemble beaucoup à Michel Houellebecq. Je n'ai pas ri, l'intrigue étant quelque peu prévisible mais j'ai tout de même passé un bon moment. Les auteurs se sont inspirés également de la pandémie. Rien de transcendant.
Le nouvel Astérix est arrivé, et je viens de le déguster!
Conrad et Ferri continuent leur fructueuse collaboration, toujours dans la bonne succession des pères de la série.
Et voilà Astérir et Obélix, accompagnés d'un Panoramix bien enrhumé, partis vers la terra incognita du far-far east! bien sûr, Idéfix est de la partie.
C'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances avec des amazones, un animal légendaire et le chamane qui a appelé Panoramix en rêve!
Idéfix ira, quand à lui, se dégourdir les pattes et hurler avec les loups.
... Et puis, que serait un Astérix sans les romain et les baffes à leur distribuer? Les voilà donc, les pauvres transalpins, envoyés par César en quête du Griffon! Autant dire que Dansonjus, Terrinconus et Jolicursus ne seront pas à la fête!
Pas de doute, Conrad et Ferri en ont encore "sous le pieds"... ou plutôt sous la plume et le pinceau! Et l'on ne peut que souhaiter que la série dure encore longtemps sur cette belle dynamique.
Ce matin, j'ai foncé aller acheter le dernier né paru chez les Éditions Albert René.
Asterix et Obélix(mon chouchou) accompagnent Panoramix dans sa visite à l'un de ses confrère dont le peuple est menacé par nos éternels méchants que sont les Romains.
En effet les Romains veulent trouver le Griffon cet animal mystérieux et partent ainsi à l Est!
Nos 3 Gaulois (+Idefix!) Vont devoir accepter la présence des Guerrières à leurs côtés.

J'ai adoré me replonger dans l univers Gaulois, de les voir évoluer hors de France, de découvrir ce peuple étranger gouverné par des femmes.

J'ai ri aux jeux de mots fait sur les noms des personnages, l'ambiance d Uderzo et Goscinny est respectée,mais il manque 1 petit qlqch....ms je ne saurais vous dire quoi...
Un bien bel opus mais peut être pas mon préféré...
Me passionnant pour la Fantasy, bien que cela faisait très longtemps que je n'avais pas acheter d'Album (non par perte d'intérêt, mais parce que tout simplement j'étais passé à autre chose!) j'ai acheter aujourd'hui dès que je l'ai vue dans ma petite Maison de la Presse locale très professionnelle...
Et je ne suis pas déçu... Toujours de l'humour, mais renouvelé à l'univers moderne, on nous parle par exemple de Forum et de Livraison d'Amazon, évidemment dans un autre sens que le notre et c'est ce qui nous fait rire!
Tout commence avec César qui interroge une amazone prisonnière sur le fameux griffon, animal sacré (Le verra -t-on dans l'Album, où est-ce une légende? Je vous laisse la surprise... comme le Yeti dans Tintin au Tibet, cela commence par la quête d'un animal mythique invisible!) Une chasse au dahu dont seul l'auteur détermine l'issu... C'est que César veux pour sa collection, tous les animaux les plus rares et les plus sacré... Et pendant que Jules mets en Place une expédition... Panorama et ses deux compères se retrouvent guetter par les loup en Germanie...
On rira au problème d'éducation d'un Obélix confronté à un Idéfix qui entend l'appel de a Forêt... Bref, Uderzo et Goscinny n'ont pas baisser de niveau dans l'humour savent toujours replacer le moderne à l'époque Gaulois pour se moque de notre monde contemporain... Seul difficulté, la lecture des bulles des Germains dont le E est inversé, pour rappeler un peu l'alphabet cyrillique Mais en fait, cela nous permet d'entrer dans l'ambiance... Et donc encore un album qui en vaux la peine pour tous ceux qui aiment les B.D. humoristiques.
A peine rentré à la maison, on se glisse sous la couette, l'envie de sortir la lampe de poche pour lire les dernières aventures de nos amis gaulois comme quand on était gamin.
Le plaisir est toujours là : lire un Asterix c'est toujours un jeu plaisant. Ce 39e opus nous propose quelques jolies trouvailles mais il nous donne surtout envie de ressortir l'un des premiers albums.

Il y a des bonnes idées mais les auteurs ne semblent pas savoir quoi en faire. Et quand il s'agit d' inscrire la BD dans l'ère du temps en parlant de femmes guerrières, de fake news, sujets où ils y aurait pourtant plein de choses chouettes à faire, les auteurs semblent être confrontés à une mission impossible, incapable de donner corps à leurs idées, comme si, finalement, ils n'avaient rien à dire sur leur époque, si tout ça n'était que du placement produit, pour faire moderne parce qu'on parle des amazones.

Au final, un tome d'Asterix peu inspiré et surtout peu inspirant. Et c'est vraiment dommage parce qu'il y avait beaucoup de choses pour se démarquer, sans doute trop.
Je ne suis pas fan d'Astérix mais je suis intéressé spécialement par la sortie le 21 octobre prochain du 39 e tome intitulé Astérix et le Griffon sous la plume de Ferri et du pinceau de Conrad qui installent l'histoire du gaulois cette fois en Ukraine. J'en ai vu quelques feuilles. Mon attention est en fait attirée par Houellebecq qui s'invite dans la BD . Est-il besoin de caricaturer Houellebecq : il est sans forcer le trait une caricature.

Mon impatience n'est pas à son comble comme celle d'un fan, mais curieux fiévreux de voir la tronche de l'un des écrivains majeurs notre l'époque qui est peut-être plus vraie que nature.

Rendez-vous donc avec mon libraire semaine prochaine : je note dans mon agenda