Plusieurs fois,je suis passée devant cette BD en librairie, plusieurs fois je l'ai prise puis reposée, toujours en me disant... tu prends des risques , ce sont des nouveaux auteurs qui reprennent un de tes héros d'enfance ( d'autant que j'avais été déçue du dernier que j'avais lu).
Et puis j'ai fini par craquer ( ma faiblesse me perdra..).

Les graphismes sont réussis. J'ai adoré le Houellebecq romain. On retrouve nos héros égaux a eux mêmes.
J'aime que l'on prenne des libertés avec certains personnages mais il faut quand même rester dans l'esprit initial. Ici c'est chose faite.

J'ai apprécié également la mise en opposition entre les guerriers gaulois et les amazones ( qui sera le plus fort ?).

L'histoire se tient et est intéressante. Mais je me suis surtout régalée des jeux de mots, qui m'ont bien fait marrer.

Mais il faut reconnaître que faire une reprise n'est pas facile. D'autant qu'egaler les monstres sacrés que sont Goscinny et Uderzo est utopique.

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette BD assez réussie... surtout quand on se dit qu'elle est trop courte.. donc paris dangereux que de s'attaquer à Astérix, mais Paris réussi en ce qui me concerne.
Les Romains ont décidé de partir en expédition chez les Barbares, plus précisément les Sarmates, dans l'Est de l'Europe, pour capturer un griffon, cet animal fabuleux mi-aigle mi-lion. Mais le druide Panoramix en a été averti par son ami le chaman et, accompagné d'Astérix, Obélix et Idéfix, il se lance lui aussi dans ce grand voyage pour empêcher les Romains d'enlever l'animal fétiche des Sarmates. ● Il va encore y avoir des esprits chagrins pour se lamenter sur Astérix qui n'est plus ce qu'il était du temps glorieux de Goscinny et d'Uderzo. ● Pour ma part, je trouve que Conrad et Ferri relèvent fort bien le défi et réussissent encore une fois un album plein d'humour, de bons mots et d'allusions à l'actualité, bien dans l'esprit des créateurs du célèbre Gaulois. ● On passe un très bon moment, on sourit beaucoup, le seul défaut de ces albums étant d'être trop courts : on en redemande !
Aussitôt sorti, aussitôt acheté ! Oui, en tant que fan d'Astérix, je ne pouvais pas attendre ! D'autant plus que je trouve que depuis que Conrad et Ferri sont aux manettes, les albums du petit gaulois ont une autre envergure que ceux dirigés par Uderzo seul.

Nos deux amis vont aller, en compagnie d'Idéfix et de Panoramix, en terre Sarmate. Ils vont y découvrir un peuple dont les guerrières sont des femmes. Les hommes restent dans le camp, élèvent les enfants. Cela tombe bien dans une période où les féministes sont vent debout, allez-vous me dire. Pourtant, ce peuple a bien existé et même s'ils ne vivaient peut-être pas comme dans cet album, il n'en reste pas moins que les hommes et les femmes semblaient être égaux selon les textes antiques. le mythe des Amazones vient de ce peuple, ce qui apporte à l'idée des femmes guerrières une certaine vraisemblance. Quant au Griffon, non, il ne s'agit pas d'un chien qui serait le nouvel ami d'Idéfix mais bien d'un animal mythologique qui serait le gardien d'un trésor. Cet album fait donc la part belle à l'Histoire.

J'ai aimé ce nouvel opus mais j'émets quand même quelques réserves : la lettre E inversée, pour retranscrire le langage des Sarmates devient difficile à lire au bout d'un certain temps, c'est la première chose qui m'a dérangée. Ensuite, j'ai trouvé cette aventure moins dynamique que les autres. La fin arrive trop vite, sans conclure véritablement le scénario. Enfin, les calembours, qui, d'habitude, ponctuent les planches ne sont pas nombreux. Mais cela vient peut-être du fait que certains trouvaient qu'il y en avait trop. Ce ne sont que quelques réserves. J'ai quand même passé un bon moment à lire cet album et j'attends le prochain avec impatience.
Lien : https://promenadesculturelle..
Et voilà, je l'avoue : quand j'ai vu que le dernier Astérix etait sorti, il n'a pas fallu très longtemps pour que mes petites mains avides s'en emparent…
J'ai été surprise et ravie de découvrir que ce voyage d'Astérix nous emmène à la rencontre des Sarmates…les Sarmates, un peuple que j'ai découvert en lisant l'excellent « L'aigle et le dragon » de Gillian Bradshaw.
C'est ce peuple qui pourrait être à l'origine de la légende des amazones et Jean-Yves ferry et Didier Conrad ont utilisé cette théorie pour faire côtoyer ces guerrières mythiques avec nos gaulois les plus célèbres . Nos héros gaulois qui sont bien loin de chez eux et se composent en tout et pour tout des inséparables Asterix et Obélix qui servent d'escorte à leur druide Panoramix, qui est d ‘ailleurs bien enrhumé….
Au vu des allusions en lien avec la pandémie, on peut même se demander s'il n'a pas attrapé la Covid-19, mais bon, il a plus d'un tour dans son sac, donc pas trop d'inquiétudes à avoir à son sujet …
Un très bon épisode, ou j'ai suris à plusieurs reprises et je dois même avouer que pour l'instant c'est mon album préféré depuis que les deux auteurs sus-cités ont repris les rênes de cette série en main…

Challenge A travers L Histoire 2021

Faire une critique d'un album d'Astérix relèverait presque de la goujaterie, alors je vais plutôt vous faire part d'une réflexion qui m'est venue en lisant ce nouvel album dans lequel, pour la première fois, il n'y a pas de potion magique.

Connaissez-vous beaucoup de compagnons qui partagent vos loisirs comme cela durant toute votre vie ?
Bon c'est vrai que je ne suis plus de toute première fraîcheur, je fais partie de cette génération que l'on appelle « baby boomer » et je pense qu'il y a une petite rectification à faire.
Si les natifs des années 1945 à 1955 veulent conserver ce nom, libre à eux.
Par contre pour les suivants, dont je fais partie, je propose de nous appeler « la génération Astérix ». d'abord c'est plus rigolo et en plus ça sonne un peu plus gaulois.
Si le premier « Astérix le gaulois » m'a été offert et lu par ma mère en 1961– j‘étais trop petit – les suivants sont arrivés à mes côtés au rythme de leur parution jusqu'à aujourd'hui….
N'est-ce-pas quelque chose d'assez exceptionnel ?
En tous cas, je reste fidèle à ce petit compagnon qui ne vieillit pas, lui, et je n'espère qu'une chose : c'est que devenu complètement gaga, ce ne soit pas mes enfants qui soient obligés de me lire les volumes qui viendront par la suite.

Ceci dit j'ai trouvé cet opus est tout à fait correct, fidèle à l'esprit de Goscinny et d'Uderzo. Un bon moment de rigolade

Quand on est tombé depuis tout petit dans la marmite, c'est difficile de résister à un nouvel album d'Asterix !
Acheté, dévoré et bien rigolé ! C'est tout ce qu'on demande et ça fait toujours du bien.

Les allusions au monde moderne ( Sites internet, confinement, revendications féministes...), les références au domaine historique et littéraire, et les bons vieux jeux de mots sont bien présents dans cet album et c'est tant mieux !
Bien sûr, il manque toujours ce côté subtile des vieux de la vieille mais ne boudons pas notre plaisir !
Partir en terres inconnues au pays des loups et des amazones de la steppe, se réchauffer dans une yourte et s'endormir au son du tambour d'un chamane, et taper occasionnellement sur les Romains, moi, ça me va très bien !
Un album très sympa et drôle.
Acheté peu après sa sortie en 2021, et déjà lu et relu !
Le nouveau duo d'auteurs depuis quelques années, et l'humour avec les Gaulois et les Romains mais parsemé d'anachronismes évidents, fonctionnent toujours, et parviennent à se renouveler.
Quelques blagues informatiques ou autres blagues modernes (références aux sites web, aux (dé)confinements, aux voyages, à la géographie, aux familles modernes ...) pour le plus grand plaisir des lecteurs d'aujourd'hui
La première lecture du dernier Astérix version Ferri – Conrad a été une demi-déception : un album prévisible, bien dans l'air du temps, émaillé de bons mots.
Les relectures successives ont changé cet avis par trop rapide. Goscinny et Uderzo en leur temps avaient fait voyager leurs héros dans des endroits inattendus, comme dans ce tome. Goscinny utilisait son époque pour bâtir ses intrigues. L'usage d'un peuple de « fortes femmes » fait certes facilement écho à notre période metoo, mais aurait sûrement trouvé l'aval de Goscinny. Quant aux (très) nombreux jeux de mots, ils l'auraient sans doute ravi.
Les dessins de Conrad sont très respectueux d'Uderzo.
Cet album ne dépare donc pas de la grande époque de cette série, tout en la renouvelant un peu. Finalement c'est un bon opus...
Panoramix, Astérix, Obélix, et Idéfix sont appelé à l'aide par un chaman Sarmate, il se rendent dans ce pays glacial (du côté de l'actuelle Ukraine) où il vont se confronter à une légion romaine venu tenter de capturer un animal légendaire, le Griffon. L'aventure est plaisante, pleine de rebondissements, un plutôt bon épisode de la série, peut-être même le meilleur depuis le décès de René Goscinny, même si on est encore très loin de mon préféré, La Zizanie. Au niveau des jeux de mots et calembours, il y a un net progrès, alors qu'ils semblaient préparés des pages à l'avance et atterrissaient lourdement dans l'intrigue, comme dans la Transitalique par exemple, ici, il nous surprennent, il nous faut les dénicher, c'est nettement mieux, plus ludique et plus léger, les personnages secondaires sont assez intéressants (cependant encore très loin du génial Détritus), l'utilisation des anachronismes et des références à notre société actuelle fonctionnent. Bref, la remontée du niveau de la série continue, je me dis que Ferri et Conrad ont enfin pris la mesure de nos héros, c'est un bon épisode, pas encore un incontournable, mais un épisode agréable à lire, qui fait sourire, ludique et épique. Un Astérix, un vrai quoi…
Je ne vous le cacherai pas, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans l'aventure livresque de ce nouvel album.
Depuis la disparition de René Gosciny, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'esprit qui animait les expéditions de nos deux héros ainsi que l'ambiance totalement foutraque qui régnait dans le petit village gaulois : Les quelques rasades de potion magique n'avaient pas suffi à me permettre de retrouver l'élan "primitif" et je retombais souvent aussi plombé qu'un menhir mal travaillé par notre livreur préféré! la magie avait bien disparu, cela sonnait beaucoup plus faux que le meilleur des chants de notre barde, et les gags forcés et jeux de mots lourdingues n'avaient jamais réussi à me redonner la passion. Un grand fossé s'était creusé, la grande traversée, c'était toujours celle du désert et je n'attendais plus aucune surprise de mes dernières tentatives.
Alors que dire de cet album ? quelques sourires sans efforts, cette fois-ci, et même parfois quelques bonnes trouvailles. Je ne regrette pas comme toutes les dernières fois, d'avoir encore une fois essayé. Cela faisait si longtemps que j'attendais d'être surpris et non consterné.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tout y était mais le banquet n'était plus fait de vaches maigres ou de sangliers frelatés. Alors, si vous avez une grosse envie, laissez-vous tenter, il y a de bonnes choses, ne boudons pas notre plaisir!