La P'tite Tartine Editions (02/09/2022)
4.92/5   6 notes
Quel est le sens ultime de la peine ? Comment s’y prend-on pour punir, et à quoi cela sert-il concrètement ? Comment accompagne-t-on les personnes condamnées vers la « désistance », c’est-à-dire vers une sortie hors du champ de la délinquance ? Quels sont les effets de la surveillance électronique sur le corps, l’esprit, l’habitation, l’environnement quotidien des « détenus domiciliaires » ? Quels sont les liens et les différences entre le droit pénal et la criminol... >Voir plus
Que lire après Criminologie et philosophieVoir plus

Vraiment tout sur le sens de la peine !
Dans un style on ne peut plus vivant, à partir d'un ensemble de cours didactiques, interactifs et originaux, Tony Ferri nous emmène dans les coulisses de la pratique de la criminologie. Il explore les concepts d'hypersurveillance et de pantopie pénale, et caractérise les différentes fonctions de la peine. Il met notamment en évidence sa fonction « potentiaire ». Il montre comment les prisonniers, comme les détenus domiciliaires sous surveillance électronique, sont privés de ce qu'il appelle les phénomènes saturés. Il met au jour l'écart qui sépare, le droit, la morale et l'amour, et apporte un éclairage probant sur les procédures de désistance (de sortie hors de la délinquance).

Un livre riche et profond sur le sens de la peine et la pratique de la criminologie.
L'auteur élabore différents paliers de sens des pénalités. Il met en perspective la prison et la surveillance électronique. Il éclaire d'un jour nouveau les fonctions pénales, et en définit une inédite qu'il nomme la fonction « potentiaire » de la peine. Il rend intelligibles et concrètes les distinctions entre le droit, la criminologie, la morale et l'amour. Il montre comment comprendre et favoriser la désistance.

Un ouvrage décisif et pédagogique sur le sens de la peine, les fonctions de la punition, la compréhension de la criminologie, le fonctionnement de l'hypersurveillance.
Une immersion dans la pratique de la criminologie appliquée à la lumière de l'analyse de l'un de ses plus remarquables spécialistes.

Le sens de la peine passé au peigne fin ! Une mise en perspective de l'évolution et de la compréhension des fonctions pénales par un philosophe et praticien de l'application des peines. Une approche remarquable de la théorie et de la pratique de la criminologie contemporaine.