Editions L'Harmattan (01/08/2014)
4.79/5   7 notes
Qu'est-ce qu'être frappé d'une condamnation pénale aujourd'hui ? Quelles logiques président à sa mise en oeuvre ? Ce livre décrit la réalité, les caractéristiques, les mécanismes et les rationalités des pénalités contemporaines afin d'en révéler les rouages, les structures, les dérives. Est-il désormais envisageable de déplacer la frontière entre le possible et l'impossible dans le champ pénal et donc d'explorer, dans ce champ, de nouvelles possibilités ?
Que lire après Le pouvoir de punirVoir plus

Spécialiste de Michel Foucault, le philosophe Tony Ferri montre comment les technologies de pouvoir qui s'exercent sur la vie s'inspirent des dispositifs mis préalablement en oeuvre dans le système pénal, et de quelle manière elles s'exportent vers le milieu libre. Sur la base notamment d'une analyse des méthodes d'intervention des services pénitentiaires d'insertion et de probation aux fins d'accompagnement des personnes condamnées, et par référence au fonctionnement singulier du dispositif de surveillance électronique pénale, il décrit, met en exergue et évalue les logiques-types qui encadrent l'activité du bio-pouvoir : la « rationalité situationnelle » et la « rationalité prédictive » se présentent comme les deux pôles autour desquels se structure et s'exerce le pouvoir moderne sur les corps et les populations. Il donne alors à voir comment les mécanismes propres au bio-pouvoir résident dans une double opération de « gouvernement par individualisation » et de « gouvernement par totalisation ».

C'est que la peine de prison est toujours dite nécessaire seulement pour les autres, en tout cas essentiellement pour cette frange spécifique de la population que les Anciens nommaient la plèbe