Dans ce nouveau roman, Nicolas Feuz nous fait voyager en Laponie.
Mais que s'est il passé là-bas ? Ce sera la question récurrente de ce roman.
À travers des flashs back, des détails tous aussi importants les uns que les autres, nous comprendrons quelle tragédie s'est déroulée au pays du Père Noël, et quel est le rôle de chacun dans cette histoire.
Un vrai page turner.
Un thriller stupéfiant !

📚 Une double temporalité menée avec brio.
On se retrouve sur les rives de Neuchâtel au festival "@festineuch " lorsque des coups de feu éclatent. Il semblerait qu'il y ait plusieurs victimes. C'est la panique !
La présence du commissaire Marc Boileau est exigé par le preneur d'otage.
En parallèle quelques années auparavant la famille Walker part en vacances en Laponie découvrir le pays de père Noël. Seulement ces vacances virent au cauchemar.
Que s'est-il passé en Laponie ?

📗 Ce questionnement est le fils conducteur de ce thriller, il reviendra comme un mantra et contaminera le lecteur qui va avoir un besoin irrépressible de savoir à son tour.
Un livre qui se dévore.
Un démarrage un peu hésitant mais ensuite le rythme s'intensifie au fur et à mesure des révélations concernant ce voyage, la clé de l'intrigue.
Pour le final attendez vous au coup de grâce !

📙 Nicolas Feuz nous permet de découvrir les qualités nécessaires d'un négociateur, j'ai trouvé ces apports très intéressant.
Les joutes verbales entre les ados sont très réalistes.
Le traumatisme y tient une place centrale, ses répercussions sur les victimes et également sur les métiers en lien avec les forces de l'ordre. Marc Boileau à une manière particulière de le gérer.

Un excellent moment de lecture.
Quelle lecture ! On en ressort paf ! Vous voyez le genre de thriller où à un moment donné vous avez un choc et vous vous dites "ah bah p*tain..." c'est exactement ce que j'ai ressenti avec cette lecture.

Qu'est-il arrivé à Walker et sa famille en Laponie ? C'est la question qui est posée dès le début et qui ne va pas nous lâcher. le roman alterne entre le présent en Suisse à un festival de musique avec Walker qui se retrouve au centre d'une tuerie et le passé, on revient à un voyage en famille en Laponie qui va partir en cacahuètes. Pour comprendre pourquoi Walker se trouve sur la scène du festival, un négociateur est appelé, Marc Blondeau et celui-ci va tenter de reconstituer l'histoire de Walker et ce qu'il se passe dans la tête de cet individu et pourquoi il est si perturbé.

Petit à petit, on va donc retracer le séjour en Laponie de Sandra et Rolf ainsi que leur 3 enfants. Des vacances qui vont vite se transformer en tragédie mais je ne vous en dis pas plus. J'avais mes petits doutes au fur et à mesure mais je suis quand même resté dans le choc à la fin lol. Bref un vrai page-turner que vois n'aurez pas envie de lâcher.
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : À Neuchâtel, le festival de musique Festi'neuch bat son plein. Très vite, des coups de feu retentissent et les lieux sont évacués mais des otages sont retenus. Au milieu du chaos, Walker tente de retrouver la mémoire et de répondre à cette question qui l'obsède : que s'est-il passé en Laponie ? C'est la clé pour réussir à comprendre ce qui vient de se passer ce soir.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Au milieu de la tragédie qui est en train de se dérouler à Neuchâtel, on accède peu à peu aux souvenirs de Walker, qui feront émerger un précédent drame survenu lors de son voyage en famille en Laponie il y a plusieurs années. Depuis lors, sa mémoire a totalement effacé cet épisode et il est incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé. La seule certitude qu'il a c'est qu'il est revenu seul de cette expédition.

Le roman est court mais très bien construit, de façon à ce qu'on se pose des questions tout au long de notre lecture. On est plongés au coeur d'une Laponie hostile, dans une ambiance glaçante voire dérangeante. J'ai dévoré ce roman, j'avais hâte de découvrir le dénouement dont l'horreur va bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Certaines scènes sont un peu dures, âmes sensibles s'abstenir 😅 En tout cas, j'ai adoré la plume de l'auteur et sa façon de faire monter la tension, comme si les souvenirs nous revenaient en même temps qu'à Walker. C'est mon premier roman de Nicolas Feuz et ce ne sera certainement pas le dernier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Woh un roman vraiment très noir et saisissant, glaçant... C'est le cas de le dire !
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Tout au long du récit, nous sommes subjugués par les nouveaux rebondissements.

Nous suivons ici le couple Sandra et Rolf Walker, la quarantaine, vivant en Suisse, avec leurs trois enfants.
Walker se retrouve malgré lui à un Festival en face de son lieu de résidence, où un drame va se produire, avec tant de morts à ses côtés.
C'est alors que celui-ci se replonge dans ses souvenirs, et surtout son dernier voyage en Laponie où tout a basculé, sa vie, sa famille, son bonheur.
La Laponie, côté Finlande, ce pays si blanc, si froid, si sauvage… c'est pourtant le pays du Père-Noël, où tous les voeux devraient se réaliser ! Mais pourtant, c'est bien en Laponie que toute cette histoire a commencé… et où tout se finira, devant ces magnifiques aurores boréales comme témoins.
Nous sommes donc transportés en plein hiver polaire, où nous allons retracés ce fameux voyage pour comprendre ce qui a bien pu se passer…
Nous zigzaguons entre le réel en Suisse et les souvenirs avec les Lapons, ce qui rend cette histoire encore plus captivante, addictive, car quand nous retournons en Suisse, nous n'avons qu'une hâte : repartir en Laponie, pour enfin savoir !

En parallèle, nous suivons aussi le Commissaire de police Marc Boileau, un négociateur en cas de prises d'otages, il rentrera donc en scène… sur scène avec Walker !
Un personnage auquel je me suis facilement attachée.

J'ai eu beaucoup d'émotions pendant ma lecture, j'ai dévoré ce livre en une journée, je ne pouvais pas m'arrêter sans connaître le fin mot de l'histoire.
Mon premier de cet auteur… je ne pense pas m'arrêter là, il a le don de nous tenir en haleine, de faire durer le suspense ! A aucun moment je me suis ennuyée.
Fan de roman noir, je ne peux que le conseiller.
Tout commençait vraiment bien pour la famille Walker : un voyage au pays du Père Noël en Laponie avec visite d'un élevage de Huskys, d'un élevage de rennes, motoneige, ski de fond, pêche… un séjour dépaysant au possible… Peu emballée au départ, Sandra est vite séduite par les paysages… Quant à leur fille Alia, 17 ans, elle est ravie de rencontrer « en vrai » un jeune homme avec qui elle a échangé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Sam, 18 ans, en pleine crise d'opposition, sait être aussi désagréable que d'habitude et Quentin, 8 ans, le petit dernier, est heureux au milieu de cette nouveauté…. Que s'est-il passé en Laponie ?
Des chapitres courts avec de multiples allers-retours temporels et géographiques (maintenant, à Neuchâtel/ plus tôt, en Laponie)
Le livre débute par une scène de chaos : en plein festival, plusieurs coups de feu ont été tirés ; autour de Walker, des corps baignant dans leur sang… et pourtant, on comprend très vite qu'une seule question l'obsède : « Que s'est-il passé en Laponie ? »
Lorsque la situation dégénère, les négociations s'entament avec le preneur d'otage… en vain… la discussion tourne court et assez vite, celui-ci assène : « Je veux parler au commissaire Boileau ».
De repos, le commissaire Marc Boileau a bien vu passer les alertes mais il n'entend pas s'éloigner de l'hôpital où son épouse subit « l'intervention de la dernière chance » dans sa bataille contre le « crabe »… Il finit par accepter de venir sur les lieux du drame et prend contact avec le ravisseur…
Avec « Horrora Borealis », Nicolas Feuz nous plonge dans un thriller éprouvant aux multiples questions jusqu'au dénouement final, totalement imprévisible ! Enfin moi je ne l'ai pas vu arriver… 😊
Bon voilà… c'était le seul titre de cet auteur que je n'avais pas encore lu… je n'ai plus qu'à patienter jusqu'au prochain ! Mon petit doigt m'a glissé à l'oreille que nous allons y retrouver son procureur fétiche (Jemsen), sa fidèle greffière (Flavie) et son enquêtrice « souffre-douleur » (Tanja) 😉

Un auteur Suisse, croisé au salon du livre de Genève 2023, que j'avais hâte de découvrir avec son one-shot , qui conclu le challenge "hiver" de #defitonwinterbook

Aaah ! Neuchâtel et son Festi'Neuch ! Ses vallées, sa fée verte, ses vignobles, son lac...

et... sa prise d'otage lors du festival, par Walker... qui est-il ? Que veut-il ? Ses souvenirs sont flous, il ne sait plus... il demande à son otage ce qu'il a fait d'Alia !

Mais qui est Alia ? Et cette question qui revient sans cesse "Que s'est-il passé en Laponie" ?
Walker demandera à parler à Marc Boileau, négociateur de la police, et à lui seul. Peu à peu Boileau arrivera faire ressurgir les souvenirs du preneur d'otage.

Presque à la hauteur de son collègue @ l'auteur signe ici un page turner redoutablement efficace ! Autant j'ai été transportée à Neuchatel, autant en Laponie, presque à en ressentir le froid polaire.

Le suspense atteint son apogée ! Quels événements ont eu lieu en Laponie ? Mais qu'est-ce qui c'est passé là-bas, pour que quelqu'un fasse une prise d'otage en Suisse. Quel est le lien ?

La plume de Nicolas est fluide, simple et authentique. Il nous captive jusqu'à la fin.

J'ai été captivé par ce livre, j'ai vibrer avec lui, j'ai tourné les pages avidemment et surtout j'ai été surprise par ce plot-twist !!

C'était tellement inattendu, je n'avais aucune idée de l'issue jusqu'aux dernières lignes, une cascade de rebondissements !

Je ne peux en révéler davantage, mais il y a tant à dire et je voudtai tant écrire plus, mais je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de ce roman... découvrez-le ! Il vaut carrément le coup !
Un vrai page turner !
Une intrigue déroutante !
Une famille de Neuchâtel, en Suisse, avec trois enfants décident de passer les vacances d'hiver en Laponie. Un drame se produit là-bas, un seul membre de la famille reviendra. Les répercussions de ce drame auront lieu à Neuchâtel, dans un festival de musique. Je n'en dis pas plus mais un évènement surprenant va relier les deux pays. L'auteur a su me tenir en haleine et la conclusion est terrible. Attention, il y a des scènes horribles, avis aux âmes sensibles.
Coup de coeur !

Prise d'otage au coeur d'un festival de musique.

En plein festival de musique des coups de feux éclatent s'en suit un mouvement de panique de la foule. Que se passe-t-il ? Boileau, négociateur de la police, est appelé pour essayer de raisonner l'assaillant.
Parallèlement, alors que la plupart des touristes se ruent sur les îles et plages paradisiaques, la famille Walker a décidé, cette année, de partir en Laponie. Un voyage qui angoisse quelque peu Sandra, la mère.

C'était intense, flippant, dépaysant, addictif !
J'ai clairement adoré ma lecture ! Dès les premières pages nous sommes plongés dans ce tourment. Les chapitres alternent entre le festival de musique et le voyage en Laponie. le froid, la nuit, les fermes de huskies, les rennes, les aurores boréales, tout est incroyablement décrit, j'ai clairement voyagé. Malgré ces paysages à couper le souffle, l'angoisse ne cesse de monter. Il y a du suspens et de jolis twists qui m'ont laissé sans voix (quoi que c'est tellement immersif qu'il est possible que j'ai lâché des "oh purée mais non" toute seule devant mon livre).
Merci à Serena pour ce conseil lecture que je ne peux que vous recommander.

Livre lu en 4 heures.
Une lecture de saison parfaite !
Dès le premier chapitre, Nicolas Feuz ne perd pas une seconde et plonge ses lecteurs au coeur de l'action. L'ambiance est glaciale, angoissante, les suspects sont nombreux. le parallèle entre le passé et le présent donne un rythme fou au récit. La plume est fluide, et les multiples rebondissements nous encourage à tourner les pages toujours plus vite !
Court, addictif et surprenant : Un thriller redoutablement efficace qui se dévore en quelques heures.
Ce roman m'a vraiment laissé une sensation de satisfaction car c'est exactement ce que j'avais envie de lire au moment T. Je vous le conseille vivement !