Voilà le deuxième livre de la sélection pour le mois de mars dans la catégorie « Polar » (après « Dans les angles morts » d'Elizabeth Brundage dont vous pouvez retrouver ma chronique ici : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/dans-les-angles-morts-delizabeth.html) en lice pour le Prix des Lecteurs des éditions le Livre de Poche. Il s'agit de « Horrora Borealis » du suisse, Nicolas Feuze.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture où le journal « L'Express » évoquait l'auteur comme le Maxime Chattam suisse, cela a encore titillé plus ma curiosité nonobstant le résumé de l'histoire. Je ne connaissais Nicolas Feuz que par les couvertures de ses bouquins, n'ayant pas eu l'occasion de les lire. Grâce au « Prix des Lecteurs » dont je fais partie du jury, j'ai eu la chance de le recevoir dans la sélection du mois de mars qui - doucement - se termine déjà et cela a été véritablement une très bonne surprise !

Lors du festival musical Festi'neuch à Neuchâtel, des coups de feu sont tirés faisant plusieurs morts mais surtout une prise d'otage. Preneur d'otage et otage semblent avoir partagé des faits traumatisants mais ils devront retourner dans leurs souvenirs pour comprendre comment les choses ont pu tourner de la sorte. Mais que s'est-il passé en Laponie, pays des rennes, du Père Noël et des aurores boréales ?

Le résumé est assez nébuleux et c'est bien mieux pour le lecteur d'en découvrir toutes les subtilités du récit. Comptant un peu moins de 269 pages, j'ai été littéralement happée par le récit et eu du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé.

Même si l'histoire, et surtout la fin, sont peut-être un peu rocambolesque, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait à la fois découvrir la Laponie, la Suisse et plus particulièrement la ville de Neuchâtel. Les descriptions sont si réalistes que j'ai parfois eu l'impression de ressentir le froid glacial du cercle polaire alors je cuisais sous le soleil tropical du Cap-Vert.

J'ai trouvé que le suspens grandissait assez vite au fil des pages grâce notamment à une écriture assez incisive de l'auteur. Je voulais vraiment découvrir ce qu'il avait pu se passer en Laponie et connaître le destin de la famille Walker. Quand je pensais enfin avoir découvert le fin mot de l'histoire, l'auteur m'occasionne un total twist que je n'avais pas vu venir. Franchement, c'est bien tourné et ce, sans que le lecteur ne se doute d'un temps soit peu du final.

Peut-être parce que c'est invraisemblable mais l'auteur a réussi sa mission de me divertir et de m'avoir fait autant apprécié ce récit malgré le pan assez glauque de l'histoire mais on n'est pas dans un livre des Bisounours non plus. Cela pourra en heurter plus d'un, mais vous savez tout comme moi que les auteurs de thrillers ne font pas dans le monde des licornes courant sur des arcs-en-ciel et mangeant des pâquerettes.

En fin de compte, j'ai trouvé que la comparaison avec l'auteur Maxime Chattam n'était pas volée. Nicolas Feuz est un auteur que je compte à l'avenir suivre avec beaucoup d'intérêts et j'espère découvrir très vite son nouveau roman « le miroir des âmes », paru en août 2018, chez Slatkine et cie.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Tout commençait vraiment bien pour la famille Walker : un voyage au pays du Père Noël en Laponie avec visite d'un élevage de Huskys, d'un élevage de rennes, motoneige, ski de fond, pêche… un séjour dépaysant au possible… Peu emballée au départ, Sandra est vite séduite par les paysages… Quant à leur fille Alia, 17 ans, elle est ravie de rencontrer « en vrai » un jeune homme avec qui elle a échangé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Sam, 18 ans, en pleine crise d'opposition, sait être aussi désagréable que d'habitude et Quentin, 8 ans, le petit dernier, est heureux au milieu de cette nouveauté…. Que s'est-il passé en Laponie ?
Des chapitres courts avec de multiples allers-retours temporels et géographiques (maintenant, à Neuchâtel/ plus tôt, en Laponie)
Le livre débute par une scène de chaos : en plein festival, plusieurs coups de feu ont été tirés ; autour de Walker, des corps baignant dans leur sang… et pourtant, on comprend très vite qu'une seule question l'obsède : « Que s'est-il passé en Laponie ? »
Lorsque la situation dégénère, les négociations s'entament avec le preneur d'otage… en vain… la discussion tourne court et assez vite, celui-ci assène : « Je veux parler au commissaire Boileau ».
De repos, le commissaire Marc Boileau a bien vu passer les alertes mais il n'entend pas s'éloigner de l'hôpital où son épouse subit « l'intervention de la dernière chance » dans sa bataille contre le « crabe »… Il finit par accepter de venir sur les lieux du drame et prend contact avec le ravisseur…
Avec « Horrora Borealis », Nicolas Feuz nous plonge dans un thriller éprouvant aux multiples questions jusqu'au dénouement final, totalement imprévisible ! Enfin moi je ne l'ai pas vu arriver… 😊
Bon voilà… c'était le seul titre de cet auteur que je n'avais pas encore lu… je n'ai plus qu'à patienter jusqu'au prochain ! Mon petit doigt m'a glissé à l'oreille que nous allons y retrouver son procureur fétiche (Jemsen), sa fidèle greffière (Flavie) et son enquêtrice « souffre-douleur » (Tanja) 😉
Horrora Borealis, à lui seul ce titre promet un roman émotionnel fort. Quelles seront les horreurs?

Au "Festi'Neuch" à Neuchâtel en Suisse, des coups de feu retentissent c'est la panique. Un homme a pris des otages. Les forces de l'ordre ont encerclé la scène. Walker est obsédé par une seule question : Que s'est-il passé en Laponie?

Dans ce livre de Nicolas Feuz, l'action se déroule sur deux époques et deux lieux différents.
Dès le début, nous sommes emmenés directement dans l'action, à Neuchâtel, le personnage, Walker, sait qu'il va mourir, pourquoi?

L'auteur ménage le suspens, nous prépare à l'horreur avec quelques descriptions bien senties. Les réponses à ces questions nous seront délivrées à petites doses avec une précision chirurgicale en nous baladant de la Laponie à Neuchâtel par l'alternance des chapitres et ensuite dans l'action même par l'alternance des sous-chapitres. Chaque fin de ces épisodes nous laisse sur notre faim par une révélation, un indice. Tout cela est mené de main de maître par l'écrivain qui nous décrit la Laponie comme si nous y étions, le froid nous enserre, nous pénètre, est-ce la température -20°, -25° ou l'horreur qui petit à petit nous fait frissonner et nous glace.

Et enfin un final qui tombe comme une massue, j'ai eu tellement envie de connaître l'issue de ce livre, lu en à peine une bonne journée, et en même temps, tellement addict à l'histoire que je n'ai pas eu envie qu'elle finisse.

Mais bon sang que s'est-il passé en Laponie? Au pays du Père Noël, où tous les enfants et même les parents aimeraient aller pour rencontrer ce Personnage, après cette lecture le désir sera-t'il le même?

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce fantastique mais terrible livre mais aussi de vous bloquer une journée, un après -midi dans votre canapé, fauteuil, avec une bonne théière ou cafetière bien chaude et un plaid et vous mettez l'inscription "Ne pas déranger, sous peine de terribles sanctions" (rires).

Une petite surprise aussi à la fin de ce livre, les premières pages du prochain roman de Nicolas FEUZ " le miroir des âmes", mais je vous laisse découvrir tout cela. Et n'oubliez pas : "Que s'est-il passé en Laponie"
Le résumé et l'avis de Marie Noëlle pour Collectif Polar
Une chose est certaine, Walker allait mourir. Mais Comment ? Quand ? et surtout Pourquoi ?
Il se retrouve au milieu de festivaliers au bord du lac de Neuchâtel dans un bain de sang avec un Finlandais à ses côtés. Tout se bouscule dans sa tête, il sait, il ne sait plus, que de questions auxquelles il ne peut répondre ou ne veut répondre.
La Laponie, là où tout a basculé, là où il s'est passé quelque chose de grave.
Qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ?

HUM, HUM comment dire ? ha oui voilà, Nicolas Feuz est un manipulateur hors normes ! je me suis laissée embarquer et manipulée etj'aime pas ça à la base. Mais là au secours, quelle histoire de « dingue »avec une chute magistrale qui m'a laissé sans voix.
Dans cette histoire tout est mesuré, pensé, machiavélique ; tellement bien qu'à la fin je me posais encore des questions. Résultat, j'ai relu le livre en me disant que j'avais raté des détails. Au final OUIIIII tout est à sa place, bien pensé, bien décrit, vrai…J'en suis encore troublée.
Vous l'aurez compris, voilà le dernier bébé de Nicolas Feuz : Horrora Borealis que je recommande vivement sans langue de bois.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
S'appuyant sur une construction parfaitement maîtrisée, Nicolas Feuz nous entraîne dans un suspense implacable jusqu'à un twist final époustouflant. En effet, si la réponse à " qu'est-ce qu'il s'est passé en Laponie ?" est un peu glauque et violente, c'est justifié par la surprise finale.
Une fois ouvert, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tant il est passionnant !
Un très bon thriller que je vous recommande chaudement.

#HorroraBorealis #NicolasFeuz #LeLivreDePoche #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Tout ce sang qui coule aux pieds de Walker. La question n'est pas de savoir qui est ce cadavre avec une balle dans la tête. Non. La bonne question est : qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ? Les souvenirs sont flous, mais ce qui est sûr, c'est que de longue date, Walker ne croit plus au Père Noël. Et vous ? Vous y croyez encore ?
Woh un roman vraiment très noir et saisissant, glaçant... C'est le cas de le dire !
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Tout au long du récit, nous sommes subjugués par les nouveaux rebondissements.

Nous suivons ici le couple Sandra et Rolf Walker, la quarantaine, vivant en Suisse, avec leurs trois enfants.
Walker se retrouve malgré lui à un Festival en face de son lieu de résidence, où un drame va se produire, avec tant de morts à ses côtés.
C'est alors que celui-ci se replonge dans ses souvenirs, et surtout son dernier voyage en Laponie où tout a basculé, sa vie, sa famille, son bonheur.
La Laponie, côté Finlande, ce pays si blanc, si froid, si sauvage… c'est pourtant le pays du Père-Noël, où tous les voeux devraient se réaliser ! Mais pourtant, c'est bien en Laponie que toute cette histoire a commencé… et où tout se finira, devant ces magnifiques aurores boréales comme témoins.
Nous sommes donc transportés en plein hiver polaire, où nous allons retracés ce fameux voyage pour comprendre ce qui a bien pu se passer…
Nous zigzaguons entre le réel en Suisse et les souvenirs avec les Lapons, ce qui rend cette histoire encore plus captivante, addictive, car quand nous retournons en Suisse, nous n'avons qu'une hâte : repartir en Laponie, pour enfin savoir !

En parallèle, nous suivons aussi le Commissaire de police Marc Boileau, un négociateur en cas de prises d'otages, il rentrera donc en scène… sur scène avec Walker !
Un personnage auquel je me suis facilement attachée.

J'ai eu beaucoup d'émotions pendant ma lecture, j'ai dévoré ce livre en une journée, je ne pouvais pas m'arrêter sans connaître le fin mot de l'histoire.
Mon premier de cet auteur… je ne pense pas m'arrêter là, il a le don de nous tenir en haleine, de faire durer le suspense ! A aucun moment je me suis ennuyée.
Fan de roman noir, je ne peux que le conseiller.
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette histoire est noire et FA-CI-NANTE ! Nicolas Feuz est surprenant ! Tant dans son écriture, que dans sa créativité ! Allez venez, je vous raconte 😉
Alors que Walker est là à regarder le rappeur au troisième oeil, par terre, au sang qui coagule, un voisin finlandais, grande gigue blonde tremblant comme une feuille, il sait qu'il va mourir…
Nous voilà au festival Festi'Neuch, une prise d'otages est en cours, des morts sont déjà là à sécher et Walker est hanté… Une petite voix pose la question lancinante « qu'est-ce qui s'est passé en Laponie ? » Flashback ! Pour les vacances de mars, la famille Walker est partie au nord, en Finlande, en Laponie plus précisément. Sandra, la femme de Rolf n'était pas très chaude pour ce voyage dans le grand nord, dans le grand froid.
En parallèle, Marc Boileau, à l'aube de sa retraite est en proie à la douleur et à l'inquiétude ! Sa femme est en salle d'opération, le crabe, cette sale bête n'a pas pu attendre tapis dans l'ombre encore un peu, non ! Il revit sa carrière à travers les fantômes des différents cadavres qu'il a découverts. Mais il ne pourra pas fuir longtemps et attendre sagement dans la salle d'attente que sa femme sorte de cette foutue salle d'opération ! C'est le meilleur négociateur de la région ! « Que s'est-il passé en Laponie ? » Flashback !

Nous allons découvrir de manière subtile, efficace et rondement menée, ce qui s'est passé en Laponie ! Au pays du père Noël, les rennes ne sont pas rois et le père noël en perd de sa superbe ! Une gentille famille Neuchâteloise composée de Sandra, Rolf (les parents), Samuel, Alia et Quentin (les enfants), partis un jour en vacances en Laponie et depuis, c'est le brouillard le plus complet ! On se prend au jeu du suspense, que ce soit en Laponie ou en Suisse ! On tente de débusquer le moindre indice ! On évolue avec les personnages, on est mené par le bout du nez comme des bleus !

Un thriller d'une qualité surprenante ! Un froid glacial entoure ce livre et c'est stupéfiant !
Je me suis faite avoir du début à la fin ! C'est addictif, haletant, du suspense vraiment bien dosé, des rebondissements que l'on ne voit pas venir ! Des personnages d'une fluidité incroyable !
C'est un super cocktail, détonnant et glacial pour décompresser et se projeter ailleurs ! Plus fraîchement 😊 et passer un bon moment, scotché dans un bouquin ! Nicolas Feuz arrive à nous embarquer dans des chemins de traverse, dans des flous pas nets et dans des décors assez bien fichus ! Je ne saurai vous en dire plus de peur de vous en dévoiler de trop !

Alors, que s'est-il passé en Laponie d'après vous ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille « Horrora Boréalis » de Nicolas Feuz ! Un thriller surprenant, fascinant, addictif et bernant ! Vous allez vous faire avoir les Loulous, je vous le dis 😉 C'est frais voire glacial et ça passe tout seul ! Alors, que s'est-il passé en Laponie ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai découvert cet auteur au salon polar Lausan'noir. J'avoue que son nom m'était jusqu'alors inconnu mais j'ai été convaincue par sa gentillesse et surtout par les échos excellents entendus sur le salon. Procureur de la République de Neuchâtel, Nicolas Feuz a déjà quelques romans à son actif mais j'ai décidé de me faire une première idée avec Horrora Borealis.

Et mon Dieu ! Ce roman, avalé en une nuit est un pur bijou !

Dès les premières lignes on est totalement captivé par l'ambiance que l'auteur distille savamment.

Entre Laponie et Suisse, l'auteur nous enveloppe d'une atmosphère glaçante et une tension qui monte crescendo. le drame met du temps à nous être réellement dévoilé (et c'est là toute l'astuce) pourtant, on se doute qu'indéniablement, nous allons nous prendre en pleine tête un drame absolu. L'intrigue est incroyablement tissée et l'auteur sait se jouer de nous pour nous perdre sur de fausses pistes.

Adepte des thrillers et des romans noirs, je suis, à force, parfois déçue de mes lectures car je vois venir le dénouement à des kilomètres. Mais là, là mon Dieu…

J'étais à mille lieux de m'attendre à ça.

Quelle intrigue ! Quel dénouement ! Quelle noirceur ! L'auteur nous offre une plongée en abîme dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine sans rien nous épargner…

Tu crois que l'horreur est enfin terminée qu'il t'en rajoute une couche diabolique supplémentaire !

C'est à la fois terrifiant, machiavélique mais délicieux pour le lecteur ! A ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de songer aux métiers de Nicolas Feuz, qui fut successivement avocat, juge d'instruction et enfin procureur de la République et je me demandais dans quelle mesure ses romans étaient ou non inspirés de sa propre expérience, de ce qu'il avait pu voir dans ces diverses professions…

Quoiqu'il en soit, Nicolas Feuz est un très grand auteur et j'ai hâte de découvrir sans tarder ces autres titres.

Amateur de thriller et de polar, un auteur à suivre absolument !

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Aujourd'hui, je vous parle d'une petite pépite sortie l'année dernière, qui invite son lecteur à plonger dans un récit glaçant se déroulant majoritairement en Finlande, et plus spécifiquement en Laponie. Autant vous prévenir, on est bien loin de l'ambiance chaleureuse qui se dégage du feu de bois qui crépite dans la maison du Père Noël, et d'une atmosphère qui sent bon les biscuits et le chocolat chaud… Ici, les moufles, écharpes, bonnets, vêtements de neige, après-ski, couvertures de survie et estomacs bien accrochés sont plus que de rigueur, si vous ne voulez pas mourir de froid et d'effroi !

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je pourrai partir dans tous les superlatifs, trouver des mots pas possible mais je vais rester simple... les trucs qui sortent droit direct:
Putain la claque ! Purée le bouquin ! La vache le truc !
Deux histoires en parallèle qu'on sait dès le début être directement liées.
C'est en Laponie que tout a débuté et c'est à Neuchâtel que tout semble finir. Walker a perdu la mémoire, son esprit est défaillant et pourtant, ce qui s'est passé en Laponie est clairement la clé de tout. La clé de la présence d'Eric Koskingen et de l'inspecteur Sjöberg en Suisse et de cette prise d'otages à Festi'neuch.
Pourquoi sont-ils là ?
Que s'est-il passé en Laponie ?
Quelles horreurs ?
Des vacances qui devaient juste être de magnifiques vacances en famille, qui tournent au cauchemar.
Une entrée en matière fracassante. le suspens nous happe dès la première page et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière.
Un voyage magnifique au coeur de cette Laponie troublante, fascinante qui se prête à la perfection à l'atmosphère d'un thriller. Une Laponie si merveilleusement décrite que l'on en ressent les odeurs et surtout la ...fraîcheur
Pas une minute de répit, un rythme si effréné qu'on en perd le souffle !
Nicolas Feuz a l'art de nous mener en bateau. J'étais déjà fan mais là...c'est de la manipulation à l'état pur. Il nous malmène, nous fait croire que "Ouais facile, c'est ça, c'est lui" et paf la claque...ben non... et bing un crochet du droite !
Nicolas nous montre là tout son talent. Il ose plus sanglant, plus gore. Il s'éloigne du polar pour s'approcher du thriller et c'est jubilatoire ! Pas vraiment d'enquête de police en tant que tel. Un commissaire proche de la retraite, Marc Boileau (qui soit dit en passant a de drôles de fréquentations ) joue le rôle du négociateur. Une vague trame policière mais qui n'est de loin pas omniprésente. La résolution de l'intrigue découle des faits et est rondement bien menée de bout en bout.
Un livre qui en dehors de son côté terrifiant s'avère aussi touchant, bouleversant. La triste et dure histoire d'une famille. L'horreur, l'amour, la haine, la mort, la tristesse...
Vous n'aurez peut-être pas la chance de le lire, comme moi, sur une plage au soleil pour vous réchauffer dans cette immensité glacée. Prévoyez donc des couvertures, fermez les fenêtres, faites un feu et installez-vous confortablement. Vous ne pourrez plus le lâcher... autant dire qu'il vous faudra aussi des vivres !
Mais attention, soyez prévenus, il est possible que vous ressortiez de cette lecture avec les yeux au beurre noire, la joue rouge et l'arcade pétée... Si ce ring ne vous fait pas peur, c'est bon, foncez !!!
Une fin à faire tomber les chaussettes, comme d'habitude, puisque c'est sa spécialité, mais cette fois-ci, même agrafées, elles ne tiendront pas !
Pour ma part, je crois au père Noël, mais je crois encore plus en Nicolas Feuz 🙂

Ps: Et en plus, il termine sur une allusion à une de mes chansons préférées de Rammstein, que demander de mieux ?
Lien : http://www.sangpages.com/201..