Trilogie Massaï (Nicolas Feuz) tome 3 sur 3
EAN : 978B00GL3P69K
TheBookEdition.Com (01/02/2013)
4.25/5   24 notes
Dernier volet de la "trilogie massaï", ILPAYIANI, le crépuscule massaï, conclut les sombres aventures du jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants Michaël Donner, déjà fort malmené par ses enquêtes kenyane (ILMORAN, l'avènement du guerrier) et balkannique (ILAYOK, le berceau de la folie). Dans cet ultime opus, un mystérieux serial killer baptisé "le Fantôme" s'en prend violemment à la pègre locale et vient défier Donner sur son propre territoire, sur fond de so... >Voir plus
Que lire après Ilpayiani : Le crépuscule massaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernier volet de cette trilogie massai qui fut, ma foi, fort captivante, haletante et divertissante. Je suis contente, parce qu'une pioche de décembre me fera lire, prochainement, le préquel à cette histoire. J'aurais donc encore un peu de l'histoire de Mike Donner. Ce roman s'ouvre sur un groupe de trois personnes parties en expédition spéléologique. Malchance, l'une se fracture une jambe et doit descendre plus tôt que prévu au fond du gouffre ; elle y fera une bien mauvaise rencontre. Ils trouveront un cadavre. Reclus dans son hôpital, Mike sera sollicité comme consultant sur cette affaire. D'autant plus qu'il reçoit des lettres d'un fou furieux... Pas une seconde de temps mort dans cette lecture. L'action est bien présente. Aucun répit pour le lecteur, qui se retrouve au centre d'une affaire captivante. Une écriture, comme toujours, très efficace. Très rythmée. Et le décor est encore une fois sublimé par la plume de Feuz. Une très très bonne lecture.
Captivant !

C'est un troisième tome très réussi qui clôture la série Massaï de Nicolas Feuz. Dans Ilpayiani, le crépuscule Massaï, nous retrouvons Mike Donner 5 ans après son accès de folie qui l'a mené de Suisse au Balkans. Toujours hospitalisé en psychiatrie aux Perreux, Mike Donner reçoit une lettre anonyme très énigmatique évoquant l'incompétence du système policier et judiciaire et la nécessité de faire justice par d'autres moyens pour libérer le monde de la gangrène que constitue le trafic de drogue.

Dans le même temps, Dan Garcia, commissaire et patron des stups, ancien collègue de Mike Donner découvre dans les profondeurs d'une grotte de glace huit cadavres. Ces cadavres ne sont autres que des dealers bien connus des services de police qui ont disparu depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

Dan et Mike vont partager leur maigres indices et leurs réflexions pour tenter d'endiguer le massacre en cours.
Car le tueur anonyme qui se fait appeler le Fantôme continue de semer les cadavres dans le milieu de la drogue Neuchâteloise.
Les allusions au passé de Mike contenues dans les lettres expédiées par le Fantôme lui font craindre le pire. Ce passé qu'il tente de garder profondément enfoui et qu'il ne révèle même pas à Anthony Costanza son psy surgit entre les lignes.
Qui peut bien en être l'auteur ? Toutes les personnes connaissant l'histoire de Mike dans ses moindres détails sont mortes....

Haletant, diablement bien mené, ce thriller nous mène de Val de Travers au Creux du Van, de suppositions en rebondissements jusqu'au dénouement ultime.

J'ai encore une fois dévoré ce tome qui cloture magistralement la série !

Ce troisième tome de la trilogie massaï est le dernier volet des aventures de Mike Donner.

Mike ne fait plus partie de la police, il est à l'assurance invalidité suite à cinq années de problèmes psychiatriques, il est parfois hospitalisé à plein temps à Perreux, parfois seulement en hôpital de jour. Il vit le quotidien des malades fait d'activités diverses et de groupes de parole. Un des jeux des patients consiste à se poster sur la voie de chemin de fer pour obliger le train à freiner et s'enfuir juste à temps pour éviter l'accident, Mike est devenu expert dans cet art idiot.

Dan Garcia continue de venir voir Mike tous les mois en ami fidèle. La brigade des stupéfiants a moins de travail depuis longtemps. Une rumeur court parmi les drogués et autre marginaux neuchâtelois qu'un tueur en série surnommé le Fantôme sévit dans la région, ils tous très peur et se tiennent tranquilles. Pour la police, ce n'est qu'une légende urbaine, on n'a jamais vu le moindre cadavre mais comme le calme règne sur Neuchâtel, personne ne se soucie de ce ragot qui les arrange bien.

Et soudain, un coup de tonnerre dans ce beau ciel bleu : Trois jeunes du Val de Travers vont explorer la glacière de Monlési. Au fond du gouffre, ils trouvent un cadavre. Alertées, les forces de l'ordre en trouveront finalement quinze empilés dans la glace. Les meurtres ont commencé environ cinq ans auparavant.

Le même jour, Mike reçoit une lettre du tueur qui tient des propos délirants sur le monde nouveau aux connotations nazies qu'il désire mettre en place. Comme Mike est métis et devenu à son tour très marginal du fait de sa maladie, Dan lui propose de l'aider sur cette enquête comme consultant car il sait que son ami a gardé de bons contacts avec le milieu des drogués. Voici les deux amis et les autres policiers neuchâtelois lancés à la poursuite du tueur en série. Depuis que son charnier a été découvert, celui-ci prend moins de précautions pour continuer son oeuvre et a choisi Mike comme interlocuteur privilégié.

Les cadavres s'empilent, les rebondissements se suivent sans interruption jusqu'au dénouement complètement inattendu et impossible à prévoir comme toujours dans les polars de Nicolas Feuz. Les cinq romans consacrés aux aventures de Mike sont tous très bons et se laissent dévorer. Cet épisode se déroule exclusivement dans le canton de Neuchâtel et j'ai beaucoup aimé voir ma région mise en avant ainsi, ça change des habitudes…. Bon si un vrai tueur en série régnait sur la ville, ça me plairait nettement moins !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ilpayiani. le crépuscule massaï” de Nicolas Feuz termine la trilogie par une course contre la montre entre Michaël Donner et un tueur en série qui mène le lecteur à travers le Val-de-Travers et jusqu'au Creux-du-Van. Un thriller habile, palpitant et surprenant jusqu'au bout. Peut-être le meilleur de la série.
Ce troisième et ultime tome de la trilogie massaï est aussi captivant que les précédents. Michael Donner n'est plus flic et va très mal. Cependant, un tueur en série torture et assassine froidement tous les trafiquants de drogue de Neuchâtel. Pour donner un peu de piment à l'ensemble, l'assassin s'amuse à envoyer des lettres à notre inspecteur. Bien écrit et centre sur l'action, ce roman est addictif et, au moment de publier ma critique, je me rends compte que j'ai pris énormément de plaisir à savourer cette trilogie. .

Leurs traits étaient figés et leur peau était jaune, comme celle des poulets congelés. Une fine pellicule de glace recouvrait encore leur visage, leur tronc et leurs membres. Par endroit, la chair apparaissait à l'air libre et givrait automatiquement. Le lieu constituait un excellent congélateur. Il n'y avait que peu de chance que la chaîne du froid se trouve brisée. Si ces produits surgelés étaient garantis au niveau de la conservation des traces, il serait en revanche difficile de dater précisément leur mort. La doctoresse Marty en avait déjà prévenu Garcia.