La Bretagne, terre sauvage au passé riche de batailles, de hauts faits, de mystères, terre de saints et de démons, de chevaliers et de fantômes, terre de conteurs et de légendes, pouvait-elle ne pas inspirer ce grand conteur romanesque qu'est Féval ? A moins de considérer que Féval fut grand conteur car breton !
Dans ce petit recueil de trois contes, habilement placés dans la bouche d'un vagabond enchanteur, nous croiserons un seigneur trop désinvolte et son intendant trop cupide, une jeune fille intrépide, mi sainte mi sorcière, bravant les tempêtes de l'Iroise pour défaire un peuple de cruels naufrageurs, et un jeune pêcheur des marais prêt à toutes les audaces pour sauver une belle dame en détresse. La matière est classique mais la mise en scène pleine de charme et de vivacité, avec des personnages vite attachants, du suspense, une petite pointe d'humour parfois, des dénouements souvent inattendus. le christianisme un peu trop militant d'Anne des Îles m'a inévitablement agacée, mais la demoiselle n'en est pas moins le personnage le plus puissant du recueil, comme souvent les femmes chez Féval lorsqu'elles se décident à être autre chose que victimes.
Une lecture captivante et délicieusement romantique - avec toutes les ombres mystérieuses que le terme implique au sens propre !
Quel conteur, ce Job Misère !
Si vous craignez de vous ennuyer ou de vous assoupir à la lecture des « Contes de Bretagne » de Paul Féval, je peux vous assurer du contraire. La preuve : je n'ai pas lâché ma liseuse jusqu'à la dernière ligne de ces trois magnifiques légendes bretonnes.

Vu mon attachement à cette région de France, riche de culture et d'Histoire, il n'était pas étonnant que je plonge dans ces mythiques récits qui mêlent superstitions, traditions, descriptions fidèles des moeurs du Moyen-âge, ainsi que des paysages, des histoires de bravoure et de fanfaronnerie…

L'écriture de l'auteur est fluide, sans temps mort, et très éloquente.
Elle nous mène à suivre les péripéties de personnages hauts en couleur dans ces trois contes :

1) le vil intendant Morfil qui convoite le joli château de Coquerel appartenant au débonnaire Plougaz.

2) La courageuse Anne des Îles, jeune prêtresse convertie, qui sauve les marins naufragés.

3) le valeureux adolescent Noël Torrec qui secoure sa maîtresse Marguerite de Malestroit en se servant du charme d'Ermangarde, la femme blanche des Marais.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..