Citations sur L'affaire Jane Eyre (96)

J'emmenai ma nouvelle auto faire un tour à la campagne avec le toit baissé ; l'air qui me cinglait le visage offrait un répit bienfaisant à la chaleur estivale. Le paysage familier n'avait pratiquement pas changé ; il restait aussi beau que dans mon souvenir.
Le chemin était étroit et je m'écartai pour céder le passage au cavalier. Pendant que j'attendais, un gros chien noir et blanc surgit le long de la haie, la truffe au ras du sol. L'animal ignora la silhouette sur l'échalier mais s'arrêta net en me voyant. Sa queue remua avec enthousiasme et il bondit pour me renifler, intéressé; son souffle chaud m'enveloppait; ses moustaches me chatouillaient la joue. Je gloussai, et il remua la queue de plus belle. Voilà cent trente ans qu'il explorait cette haie à chaque lecture du roman, mais jamais encore il n'avait flairé quelque chose d'aussi...réel. Il me lécha plusieurs fois avec une grande affection. Je pouffai à nouveau et le repoussai; du coup, il courut chercher un bâton.
Plus tard en lisant le livre, j'allais me rendre compte que le chien Pilote n'avait jamais eu l'opportunité de rapporter un bâton, ses apparitions dans le roman étant bien trop rares, si bien qu'il décida de profiter pleinement de l'aubaine. Il devait savoir d'instinct que la petite fille surgie inopinément page 81 n'était pas soumise aux contraintes de la narration.
Cela fait un certain temps que la division armement de Goliath travaille sur un dispositif qui ouvrirait une porte dans une œuvre de fiction. Au bout de trente ans de recherche et de dépenses astronomiques, nous avons tout juste réussi à synthétiser un mauvais cheddar à partir de volumes in-octavo du "Monde du fromage"
_ Mort?
_ Très.
Les odeurs sont aspirées là-dedans et dissociées à l'aide d'un Olfactroscope inventé par mes soins. Leurs composants sont ensuite analysés pour obtenir la "puempreinte" du criminel. Il peut capter les odeurs de dix personnes différentes dans une même pièce et isoler la plus récente ou la plus ancienne. Il peut détecter un toast brûlé six mois après les faits et faire la différence entre trente trois marques de cigares.
Les adultes normaux n'aiment pas entendre des choses que leur propre grisaille leur rend inaccessibles.
- Au fait, ça a marché, tonton, la machine à gommer les souvenirs ?
- La quoi ?
- La machine à gommer les souvenirs. Tu étais en train de la tester la dernière fois qu'on s'est vus.
- Je ne sais pas de quoi tu parles, ma petite fille.
- Voilà un discours courageux, mais faites-moi grâce de la leçon de morale, Next. Si vous tenez à avoir votre frigo-congélateur, votre voiture, une jolie maison, du bitume sur les routes et un service de santé, remerciez l'industrie de l'armement. Remerciez l'économie de guerre qui nous conduit à tout ceci et remerciez Goliath. La Crimée, c'est bon, Thursday...bon pour l'Angleterre et particulièrement bon pour l'économie. Vous raillez l'industrie de l'armement, mais sans elle nous serions un pays de dixième zone luttant pour maintenir un niveau de vie un tant soit peu semblable à celui de nos voisins européens. C'est ce que vous voulez ?
- Au moins nous aurions la conscience tranquille.
- Vous êtes d'une naïveté, Next.
Il n’est guère utile de dépenser de l’argent pour développer un moteur susceptible de propulser un appareil sans hélice. Où est le problème avec les dirigeables ? Voilà plus de cent ans qu’ils transportent l’humanité dans des conditions relativement sûres, et je ne vois aucune raison de remettre en cause leur popularité.
Je suis née un jeudi, d'où mon prénom. Mon frère est né un lundi, et on l'a appelé Anton - allez savoir pourquoi. Ma mère s'appelle Wednesday, bien qu'elle soit née un dimanche - ne me demandez pas pourquoi -, et mon père n'a pas de nom du tout ; son identité et son existence ont été oblitérées par les ChronoGardes après sa rébellion. C'est comme s'il n'avait jamais existé. Mais peu importe. Pour moi, il a toujours été mon papa...