Le Monde des Livres a bien changé après la Refonte : le voilà doté d'une véritable géographie. « Au large des côtes s'étend l'île du Compte d'Auteur, et au-delà du Compte d'Auteur s'étend l'île du Fandom. Au-delà du Fandom se trouve la Dissertation et encore au-delà l'Excuse pour n'avoir pas rendu sa dissertation. Celle-ci est souvent la plus lyrique, construite qu'elle est dans un état de panique et d'urgence en espérant échapper à une heure de colle. » (p. 429) Sur cette île de la Fiction, il y a des frictions sur certaines frontières, notamment entre le Roman Grivois et la Littérature Féminine. Les pourparlers de paix sont pour bientôt, mais Thursday Next a disparu et sans elle pour arbitrer le dialogue, il y a fort à parier qu'une guerre éclate entre les deux genres narratifs. Thursday5, qui est l'avatar de fiction de la célèbre détective, fait son possible pour la retrouver. Avec les Hommes en Plaid à ses trousses et Sprockett, un robot majordome, collé à ses basques, elle ne peut compter que sur elle-même pour remettre un peu d'ordre dans le Monde des Livres et combler le déficit en Métaphore.

Si j'ai passé un bon moment avec ce sixième volume des aventures de Thursday Next, je suis moins enthousiaste qu'à la fin de mes précédentes lectures. Premier point à noter : le traducteur a changé au volume précédent. Ce n'est plus Roxane Azimi qui officie, mais Jean-François Merle. Dans le début de la fin, j'avais déjà ressenti un changement de ton et de rythme que j'avais réussi à occulter. Dans ce tome, c'est beaucoup plus difficile : je ne retrouve pas l'enthousiasme farfelu et la facilité lexicale des précédents tomes. Cela tient peut-être au texte original, mais à situations similaires – courses poursuites, quiproquos –, je préférais la plume de Roxane Azimi.

Deuxième point, ce volume se passe presque intégralement dans le Monde des Livres : ce qui faisait à mes yeux le charme des précédents volumes, c'est justement les aller-retour entre fiction et réalité et ce que cela supposait de situations compliquées, voire inextricables. Ici, immersion totale dans le monde fictionnel, jusqu'à l'overdose par moment. « J'ouvris la porte sur trois Dostoïevskicismes qui me dévisagèrent à travers un épais nuage de relativisme moral. » (p. 17) L'humour est toujours bien présent et l'intrigue se tient bien, avec un dénouement aussi retentissant que les précédents, mais tout de même, trop de fiction fatigue le lecteur.

Tout cela ne m'empêchera pas de lire le septième volume et advienne que pourra !
Dans le Monde des Livres, la Thursday de fiction, qui interprète Thursday dans la série des Thursday Next, prend son rôle très à coeur, même si on lui reproche d'être trop lisse par rapport aux précédentes Thursday de fiction. Mais une guerre se prépare dans le Roman Grivois, et le problème est que Thursday, la vraie qui fait toujours partie de la Jurifiction, a disparu. L'on confie à sa doublure des livres une mission quelconque, mais cette dernière va découvrir que Thursday était sur la piste que quelque chose de très gros et que son absence est loin d'être anodine...

Quel plaisir de retrouver l'univers de Fforde avec ce 6ème tome ! L'auteur commençait déjà depuis le tome 4, et encore plus avec le tome 5, à lasser un peu les fans, même les plus inconditionnels, mais cette refonte et l'introduction d'une Thursday de fiction comme personnage principal redonne un pep's jouissif à l'histoire générale. On continue de rire à de très bonnes formulations, on se réjouit sans arrêt des références littéraires qui incorporent les plus récents succès éditoriaux comme Harry Potter, on ne se lasse pas des aventures de notre héroïne préférée.
Le plus de ce tome, c'est que l'action et le mystère sont omniprésents, là où le tome 5 déviait sur les 3/4 du roman avant d'offrir un sprint final de cent pages qu'on aurait aimé mieux réparti. Là, Fforde nous offre grâce à sa deuxième Thursday une dynamique nouvelle et appréciable, qui ne perd toutefois pas de vue notre Thursday originelle et inimitable.
Au final, on se retrouve avec une intrigue intéressante, des concepts livresques développés plus rapidement et aisément que dans les derniers tomes (je pense aux tomes 3, 4 et 5, blindés d'explications sur des parties inédites du Monde des Livres et souvent dures à suivre car assez complexes), une action constante et des personnages et situations tout aussi attachants.
Ce tome 6 relance la machine avec délice et entrain, pourquoi se priver ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Mystère du Hareng Saur?

"Totalement inconditionnelle de Jasper Fforde depuis le moment où j'ai posé mes yeux sur les premières lignes de l'Affaire Jane Eyre, j'attendais ce nouveau tome des aventures de Thursday Next avec plus que de l'impatience et je remercie Fleuve Noir de me l'avoir envoyé."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le monde des livres pourrait bien imploser, la guerre est sur le point d'éclater entre le Roman Grivois et la Littérature Féminine. La seule capable d'arranger la situation, et de ce fait désignée pour mener à bien les négociations, est la célèbre Thursday Next. Malheureusement, il semblerait bien qu'elle ait disparu. Son double de roman, notoirement incompétente, décide de partir à sa recherche."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai plongé dans le monde des livres avec, comme à chaque fois, le plus grand des plaisirs. L'imagination de Jasper Fforde est décidément sans limite et il nous bluffe une fois de plus avec sa précision et son ingéniosité. Malheureusement, j'ai eu l'impression qu'au milieu de cette foule de détails, il avait oublié en route de nous raconter une histoire. Et en y repensant, j'ai même du mal à comprendre ce qui a pu prendre autant de pages. Bien sûr, avec lui c'est un peu comme si on se retrouvait soudain dans le Pays des Merveilles et il y a tellement de choses à découvrir, à regarder avec émerveillement et à comprendre qu'on ne risque pas de s'ennuyer une minute. Mais l'action et la vraie Thursday m'ont malgré tout bien manquées même si la deuxième partie du livre et son enquête sont bien plus intéressants."

Et comment cela s'est-il fini?

"Il est certain que ce ne sera pas un coup de coeur pour cette fois-ci mais ne vous y trompez pas, Jasper Fforde est un génie des mots, un génie de l'imagination, un génie tout court. Il faut le lire, c'est impératif, pas d'excuse, pas d'échappatoire! "

Lien : http://booksaremywonderland...
Rien ne va plus Thursday Next a disparu! Comment empêcher le roman grivois d'annexer ses voisins? Et pourquoi appelle-t-on la Thursday Next de fiction pour enquêter sur le crash d'un livre en plein territoire complotiste... Notre héroïne de fiction s'active pour mener à bien sa mission, à moins qu'il faille la rater consciensieusement, et retrouver la vraie Thursday, gérer un prétendant envahissant, une doublure trop peu expérimentée, un dodo têtu... bref une aventure à 100 à l'heure pleine de rebondissements, de non-sens, de considérations déjantées, le tout dans le monde des livres dont la configuration a bien changé depuis la refonte.
L'humour de Jasper Fforde fait toujours mouche dans cette série?
Jasper Fforde se fait une nouvelle fois plaisir en changeant son style de narration : dans ce sixième opus, la narratrice est la Thursday Next de fiction, alias Thursday5, qui a cependant abandonné son look vegan et s'est considérablement affermie pour coller davantage aux souhaits de la « réelle » Thursday.
L'aventure nous entraîne dans le Monde des Livres mis à jour et géographiquement délimité, sur les pas de la Thursday de fiction, qui affublée d'un majordome robotique, cherche à découvrir ce qui a bien pu arriver à la vraie Thursday, aux abonnés absents depuis plusieurs semaines.
Tout l'intérêt ici est l'apparition et le développement de nouveaux personnages : Thursday5, qui s'essaie à une nouvelle personnalité sans lâcher les caractéristiques de l'originale et le majordome efficace et dévoué. « Le mystère du hareng saur » pourrait être qualifié de « spin-off », méthode efficace et sympathique pour varier le propos sans abandonner le monde fictionnel créé précédemment.
La transition m'a plu, mais mon enthousiasme n'a pas atteint les niveaux précédents : si la nouvelle Thursday est intéressante, notamment dans ses réflexions métaphysiques, elle n'a pas encore acquis auprès de moi le crédit d'amitié de l'originale.
La série accuse un ralentissement provoqué par de nécessaires modifications.
Reste à savoir si cela annonce la fin ou non des aventures.
Ah là là là là ! Jasper Fforde et Thursday Next !
Quel bonheur de se replonger là dedans !
Alors je dois reconnaître que les aller/retour "Monde des livres" "Monde réel" et tous les trucmuchages du Monde des livres m'ont manqué.
Mais j'ai adoré retrouver l'auteur et son écriture, ainsi que la drôlerie de cette série.
Ce n'est pas mon tome préféré, mais je l'ai lu sans déplaisir !
Dans ce 6e opus changement de narratrice, c'est désormais Thursday 5 qui est aux commandes. Nous suivons donc les aventures de cette ancienne recrue de la Jurisfiction recalée qui doit tout faire pour essayer d'être à la hauteur de son modèle dans la vie réelle.
Le Bookworld vient de subir une métamorphose et les livres sont désormais réunis sur différentes iles, mais sur l'ile de la fiction le roman "olé olé" (Racy Novel) continue à créer des problèmes à ses voisins, tout le monde compte sur Thursday Next pour prendre part aux négociations avec le roman féminin mais Thursday semble avoir disparu et tous les regards se tournent désormais vers son alter ego écrit qui semble pouvoir être un bon pantin. La Thursday écrite se retrouve donc à enqueter sur la disparition de la vraie Thursday, le parcours est semé d'indices et il faut faire la part des choses entre vrai et faux.
Le personnage de Thursday 5 est attachant mais j'ai quand même regretté la Thursday originale, les personnages secondaires et le monde sont toujours aussi intéressants, variés et originaux... à quand la suite ?
Je retrouve Thursday Next avec plaisir !
Toujours autant d'humour, dans un monde parallèle mais pas trop, mâtiné de politique et de chacun pour soi...
Bref encore un bon cru signé Fforde.
Excellent ! On retrouve toute la verve et l'inventivité de Fforde et de multiples clins d'oeil aux volumes précédents, même s'il n'est pas indispensable de les avoir relus récemment. Certes, lire cet ouvrage en connaissant les aventures précédentes de Thrsday Next permet de goûter nombre d'allusions mais ce n'est pas un pré-requis.
J'ai apprécié le côté moins "touffu" voire complexe que sur les derniers épisodes de la série (pour certains, j'avais presque eu besoin de prendre des notes !) mais tout en gardant une richesse qui en font un livre que j'aurais plaisir à relire.
Retrouver Thursday Next après un break n'est pas aussi aisé qu'on le croit, il faut se remettre dans le bain tumultueux de ses aventures mais une fois passées les premières pages, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la série.