AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 381 notes
C'est le style de bouquin super difficile à commenter.. tout simplement parce que ça part dans tous les sens. D'une histoire il y en a 1000 autres parce qu'on est en immersion dans un autre bouquin... qui te rappelle des souvenirs (ou pas).
C'est un roman jubilatoire, on va a 100 à l'heure et il y a plein de petites anecdotes, de petits rapports à l'écriture qui te font juste "ah bhen oui c'est complètement vrai !!".. et puis les vyrus et autres bestioles attaquants les personnages c'est juste un régal

J'ai passé un moment de lecture exceptionnel.. avec des fous rires, des moments plus tenus.. et puis les personnages de nos classiques on les voit parfois sous un autre jour. J'avoue que grâce à ce roman j'ai juste envie de me replonger dans les hauts de Hurlevent.. juste pour voir comment après cette lecture je vais percevoir Heathcliff.
Commenter  J’apprécie          519
Nous retrouvons Thursday Next, loin d'être tirée d'affaire : elle doit lutter pour conserver le souvenir de son mari Landen, dont elle attend un enfant, et qui a été éradiqué par la multinationale qui la poursuit, et elle se réfugie dans le monde des livres, dans la partie « puits des histoires perdues », où l'on retrouve tous les ouvrages non publiés ou épuisés, en attente de réhabilitation ou pire de démantèlement, réduits à l'état de mots en vrac.

Tout n'est pas rose non plus dans ce monde virtuel, puisqu'un complot se trame pour imposer un nouveau système de lecture « Ultraword » sensé améliorer le confort des lecteurs. Sauf que le but est surtout d'uniformiser les textes , de les faire disparaître après trois lectures (plus de prêts, plus de bibliothèque)…

C'est délirant… On se retrouve chez Catherine Earnshaw, car Heathcliff enquiquine tout le monde dans les Hauts de Hurlevents, et la rébellion monte. Miss Havisham des Grandes Espérances va tenter d'y remettre de l'ordre , secondée par Thursday. Un grand moment également lors de la remise des récompenses annuelles : Mary Elliott de Persuasion se voit décerné le Prix du Personnage le plus pénible d'Austen, ou encore Heathcliff manque de remporter pour la soixante-treizième fois le Prix du Jeune Premier le plus Ombrageux…
.
Chaque page est un bonheur de référence et de trouvailles réjouissantes
On adore ou on déteste :

J'a-do-re !
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          380
Après avoir été maintes fois attaquée dans le précédent opus, Thursday s'exile le temps de sa grossesse dans le Puits des histoires perdues, la bibliothèque des livres non publiés. Elle y découvre une foule d'artisants insoupçonnés impliqués dans la confection d'un livre, ainsi qu'un monde plus que suprenant et créatif. Mais tandis qu'on la forme à la Jurifiction, la police des livres, Thursday doit faire face à une série de meurtres qui pourraient bien avoir un rapport avec le lancement de UltraWordTM, le nouveau système de lecture ultime...

Je dois l'avouer : j'ai eu peur que la déception soit au rendez-vous. Il faut bien 250 pages à cet opus pour démarrer réellement l'intrigue forte, addictive et puissante qui constitue l'attrait général de la série. Cette première partie perd le lecteur en présentation de dizaines et dizaines d'inventions livresques dont on n'a presque cure tant on attend de notre héroïne préférée qu'elle fasse autre chose que d'être formée à la Jurifiction. Lors de ces 250 pages, grammasites et autres procédés narratifs aux noms immémorables tant ils sont nombreux agacent un peu, car ils font traîner l'intrigue. Certes Thursday évolue dans un tout nouveau monde qu'il faut bien présenter et expliquer, mais on ne peut s'empêcher d'attendre, voire de désespérer, tant les histoires des deux autres tomes démarraient beaucoup plus rapidement.
Et puis, enfin, tout s'éclaire. Non pas que la première partie se révèle génialissime à la lecture de la deuxième, mais on comprend juste que certains éléments avaient besoin d'être mis en place pour la suite de l'intrigue (cela n'excuse tout de même pas la longueur de la première !). Enfin un meurtre déclenche tout et le talent de Fforde refait surface comme un geyser. L'idée d'UltraWordTM comme allégorie de la lecture numérique est maligne, la superposition des intrigues dans une même page grâce aux NDBDP-phone et récit en gras brillante, le fil rouge sur Godot jubilatoire. En bref, je suis retombée dans la lecture jouissive des premiers tomes et je ne peux m'empêcher d'imaginer tout cela transcrit sur mon petit écran. Mais qu'attend Hollywood pour racheter les droits, bon sang de bonsoir !!!
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          241
Thursday Next a décidé de prendre son congé maternité dans un livre inédit rangé dans le Puits des Histoires Perdues, au sein de la Grande Bibliothèque. Elle y sera plus à l'abri que dans le monde réel et ça lui laissera le temps de réfléchir à la façon de récupérer son mari Landen qui a été éradiqué par le groupe Goliath. En même temps, elle continue sa formation pour devenir agent titulaire de la Jurifiction, sous la houlette de Miss Havisham qui, quand elle ne joue pas son rôle dans de grandes espérances, adore faire des courses en voiture contre M. Crapaud. Aidée de Mamie Next, Thursday doit aussi lutter contre l'oubli et la disparition de ses souvenirs de Landen : pour ce faire, elle doit vaincre Aornis Hadès, la petite soeur d'Achéron qui est un peu furax que son grand frère ait été battu. Ajoutez à cela que le Minotaure s'est échappé de sa cage, que des grammasites font des ravages dans les romans et qu'une nouvelle technologie controversée est sur le point de faire son apparition, l'UltraBookTM. le grand plus défi de Thursday dans ce volume, c'est probablement d'affronter ses souvenirs de la charge en Crimée, là où elle a perdu son frère. Pendant ce temps-là, aux réunions de la Jurifiction, l'Homme à la cloche organise sa succession et on attend toujours un des agents, un certain Godot.

« Tout est possible dans le Monde des Livres. […] Les seules limites sont celles de l'imagination humaine. » (p. 325) Voilà qui s'applique précisément au texte de Jasper Fforde : dans ce troisième volume, il n'en finit pas d'explorer littéralement le sous-texte, de jouer avec les codes de la narration et de mettre un joyeux bazar dans l'univers des classiques. On en apprend un peu plus sur la Mer de Texte, là d'où viennent et où reviennent tous les mots. On rencontre des personnages en quête d'auteur et livres en quête de lecteurs. Et ces derniers seront d'accord pour dire que cette définition du livre est parfaitement juste. « Un livre, ça n'a l'air de rien, des mots sur une page, mais en réalité, il s'agit d'une technologie infiniment complexe qui traduit des gribouillis bizarres tracés à l'encre en images à l'intérieur de votre crâne. » (p. 71) Jasper Fforde étend le champ des possibles en s'attaquant à la littérature russe, à la littérature jeunesse, à la tradition orale et aux mythes antiques. Allez, je vous invite à faire un tour dans le Puits des Histoires Perdues. Mais n'oubliez pas votre chapeau éjecteur et n'oubliez pas que le Grand Manitou des livres voit tout et sait tout.
Commenter  J’apprécie          150
Afin de mener sa grossesse au calme (relatif), Thusday Next part s'enfermer dans un livre du Puits des Histoires Perdues. Son travail à la jurifiction, les sorcières, Mamie Next qui débarque, Landen à ne pas oublier, Aornis qui tente de la déstabiliser... Comme d'habitude le repos ne sera pas au rendez-vous... sans compter son procès pour avoir changer la fin de Jane Eyre...
Jasper Fforde s'en donne à coeur joie entre les classiques, les livres pour enfants, les personnages en cours de développement les procédés narratifs et autres développement littéraires, il nous fait visiter le pays des merveilles des livres. Personnellement je rêverai de me perdre dans la grande bibliothèque, rencontrer mes héros favoris, pénétrer dans les livres pour assister aux scènes clés, admirer les paysages des romans, découvrir les espèces crées par l'imagination des auteurs...
Sans compter que l'on assiste toujours à une lutte de pouvoir qui influencera le monde réel puisque la nouvelle application de lecture risque de modifier bien des choses pour les lecteur...
Un grand moment de bonheur...
Commenter  J’apprécie          130
Je ne vais pas faire dans l'original après 37 autres critiques, mais je peux au moins communiquer mon enthousiasme. Me voilà donc repartie dans le monde loufoque de Thursday Next. Et ma détective préférée doit faire face à des situations parfois dangereuses, souvent extravagantes. La voilà nommée stagiaire à la Jurifiction cette veinarde !

Enceinte et mise au repos forcé dans l'univers d'un thriller classé en série Z, toujours poursuivie par cette inquiétante multinationale, Thursday pourra néanmoins compter sur la redoutablement efficace Miss Havisham et sur sa grand-mère qui tente tant bien que mal de raviver les souvenirs de sa petite fille.

SI l'intrigue est toujours aussi déjantée - et impossible à résumer - et les personnages "guest stars" nombreux, c'est le monde créé par l'auteur qui m'a vraiment réjouie : un puits des histoires perdues qui engloutit les récits qui n'ont pas marché (navets ou classiques oubliés), où tout est recyclé : les mots évidemment mais aussi les personnages. Et ça c'est génial. Imaginez qu'un personnage de fiction habitué à vivre dans un polar soit catapulté dans un roman sentimental après transformation. Ces fameux génériques (ibb et obb les colocataires de Thursday en sont les parfaits exemples) qui n'ont pas une grande personnalité mais que l'on recycle de livre en livre. La scène qui se déroule au sein de Fido, chien de berger, est vraiment très drôle, tout comme l'une des missions de Thursday, "la gestion de la colère" dans les Hauts de Hurlevent. On découvre un Heathcliff d'une prétention insupportable mais hilarant. Et j'ai également beaucoup aimé la parodie de procès avec le roi et la reine de Coeur.

Enfin, comment ne pas mentionner l'imagination délirante de Fforde qui nous entraîne au coeur de la création littéraire, à coups de Grammasites et de Mer de texte, sans compter les nombreux clins d'oeil à toute une série de bouquins (pour savourer, il faut quand même posséder une bonne connaissance de la littérature anglophone...).

Bref, j'adore toujours autant cette formidable série qui conjugue avec bonheur aventures, humour et histoire d'amour (si, si) et je demeure ébahie par la puissance d'imagination de l'écrivain. Heureusement, Sauvez Hamlet ! m'attends sur mes étagères...

PS : j'adore aussi les couvertures !

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          120
Pour vivre tranquillement sa grossesse, Thrusday Next se réfugie dans les Hauts de Cavesham, une histoire sans véritable succès se trouvant dans le Puits des Histoires Perdues. Elle amène avec elle son dodo et essaye de ne pas oublier Landen, son mari, victime d'Aornis (voir tome précédent).
Un troisième tome tout aussi déjanté que les précédents, une intrigue policière hautement originale et pleine d'humour. Il y a beaucoup de personnages à suivre, Miss Havisham, ibb et obb, le Chat de Chestshire… Je m'y suis un peu perdue mais c'est tellement marrant que ça ne m'a pas dérangé. C'est un roman qui ne manque d'actions, plus j'avance dans cette série, plus j'adore cet univers. Vivement les prochains !
Commenter  J’apprécie          90
Il s'agit d'une suite. Tout commence avec l'affaire Jane Eyre puis Délivrez-moi !. La plume de Jasper Fforde est déjantée. Dans son univers on peut voyager dans le temps, dans la mémoire des gens, dans les livres... La littérature est tellement importante , sacrée qu'une section de la police se consacre entièrement à celle-ci. Dans cet univers les dodos et les mammouths sont encore en vie. Un univers incroyable en un mot!
L'autre univers décrit est celui des livres et si vous pensiez que la réalité était déjà époustouflante vous allez être estomaqué. Les livres, ou plutôt les personnages des livres, ont une véritable existence. Dans ce tome on découvre tout le processus de création d'un ouvrage. le moins que l'on puisse dire c'est qu'ici l'auteur a un rôle secondaire dans la naissance de ses ouvrages. Mais le monde des livres est aussi un univers impitoyable! Cruel, surtout pour cette histoire!
L'héroïne est Thursday Next, même moi qui suis une quiche en anglais je perçois le comique de ce nom, surtout quand on connaît le père de la jeune personne. Donc Thursday Next était Opsec, section livre, quand elle s'oppose à Hades Acheron. de cet affrontement résulte un incident dans le livre "Jane Eyre". Thursday découvre qu'elle peut entrer dans les livres, que les personnages des livres peuvent entrer dans la réalité, que le monde est beaucoup plus complexe qu'il y paraît. Elle tombe sous le charme de Landen, un vieil amoureux. Seulement la société Goliath et la famille Acheron (Aornis) ont décidé de lui nuire et pour se faire ils tapent là où ça fait mal! Manque de bol Thursday n'est pas du style à se laisser faire. C'est l'épine dans le pied du méchant, sauf que c'est une grosse épine et que le pied est tout petit! Comme ça chauffe pour elle dans la réalité elle va se réfugier dans le Puits des histoires perdues pour mener ses projets à bien (récupérer Landen et faire un bébé).
Donc a priori ce tome devait être tranquille avec une Thursday qui enfle et réfléchi à la meilleure façon de contrer Goliath, Yorris Caine et comment réintégrer Landen. Sauf que dans la vie de Thursday rien n'est simple. Ainsi , propulsée dans le roman policier les Hauts de Caversham, elle va faire la connaissance de deux génériques, essayer de sauver son ouvrage-refuge, découvrir qui assassine les membres de la Jurifiction et assister à la mise en place d'Ultraword.
Avec sa fantaisie, son indépendance, son originalité, Thursday invente des solutions à tous ses problème, ou en tout cas essaie!
On se laisse porter par ce récit original. Tout est pensé, rien n'est laissé au hasard. J'ai presque eut envie que la description de l'auteur soit la réalité. J'ai bien dit presque! Notre monde est quand même beaucoup plus reposant. Dans ce tome on découvre de nouveaux personnages savoureux. J'ai beaucoup apprécié Ibb et Obb , les deux génériques colocataires de Thursday.
Le seul drame de ce tome c'est qu'il a une suite et je soupçonne ma bibliothèque d'ignorer qu'il s'agit d'une série puisque les trois tomes sont dispersés dans la ville et que le tome quatre (le début de la fin) est aux abonnés absents. Je prédis que mes étagères vont encore hérités d'un tome orphelin...
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Les affaires reprennent à l'endroit où on les avait laissées à la fin du tome précédent, à savoir "Délivrez-moi !"
Autrement dit, notre héroïne a trouvé refuge, afin de fuir les méchants de chez Goliath , dans un polar en péril et travaille, en attendant de pouvoir retrouver son mari et d'avoir son enfant, pour la Jurifiction.
Il faut bien reconnaître que Jasper Fforde fait preuve d'une imagination délirante et qu'il a construit son univers "livresque" avec soin. Il ne cesse de surprendre tant il se montre inventif, parfois très proche, me semble-t-il, de Terry Prachett dans son pouvoir de rebondir sans arrêt d'une trouvaille à l'autre.
Mais, j'avoue que, tout comme avec le tome précédent, je me suis trop souvent "ennuyé". Non pas que ce soit mortellement ch... mais l'histoire tourne court et si le rythme est au rendez-vous, le scénario ne va pas très loin, ou du moins n'est pas à la dimension de l'univers de Fforde, si original et si bien mis en place.
Dommage... C'est un bémol de taille.
Commenter  J’apprécie          80
Comme d'habitude, j'ai été captivée par cette aventure de Thursday Next ! C'était plein d'action, de rire, de références littéraires et de situations déjantées !
Je suis vraiment admirative de l'auteur pour avoir su créer une société complète basée sur les livres, le tout agrémenté de références qui font écho en chacun de nous !
Vivement que j'engloutisse le tome suivant !!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (779) Voir plus



Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur ce livre

{* *}