Skyrina Princesse Disi Aslan tome 1 sur 1
Librinova (29/10/2019)
3.97/5   15 notes
« Eh bien, si tu veux tout savoir, il y a ce garçon qui me plaît beaucoup. Il est grand, beau avec des yeux à tomber, et il est plus âgé que moi, mais... j’ignore comment faire pour qu’il m’aime, dit-elle, gênée, pendant que je me décompose devant elle. »
« Comment ne pas t’aimer Sky, il faut être complètement aveugle pour ne pas te remarquer... Quel est son nom ? Que je lui torde le cou ! »
« Pourquoi veux-tu lui faire du mal ? »
Car je te veux... >Voir plus
Que lire après Skyrina Princesse Disi Aslan, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des chroniques plus compliquées à rédiger que d'autres, celle-ci en fait clairement partie. J'ai vécu un moment de lecture peu commun, oscillant entre attendrissement et lassitude.

Tout d'abord, ce premier tome des aventures de Skyrina souffre de divers problèmes de syntaxe, conjugaison et orthographe. Par exemple, lorsque les personnages parlent de leur tante, c'est le mot tente qui est écrit : « Pourquoi tu refuses que je lui parle, et je te signale que Lily et ta tente étaient avec nous au dîner. » Les verbes ne sont pas toujours bien conjugués : « Merci, dis-je en le prenant et le mettre autour de mon cou. » Certaines phrases manquent de sens. Je comprends qu'il puisse rester quelques coquilles dans les textes, j'arrive généralement à passer au delà. Toutefois ici, il reste vraiment beaucoup de fautes ce qui a gâché ma lecture.

D'autre part, la plume de Miya Fidane possède divers caractères. Elle peut se montrer fluide, agréable à lire et pouvant correspondre à plusieurs catégories de lecteurs (adolescents, adultes) mais elle prend parfois des aspects plus enfantins. Elle ne colle pas toujours à l'âge des personnages, en particulier lorsqu'ils deviennent majeurs et adultes.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne me suis pas attachée à l'héroïne qui est trop parfaite selon moi. Elle est la plus belle, elle est très intelligente, douée au combat, gentille, généreuse etc. J'ai largement préféré sa famille adoptive car les personnages ont plus de relief. Sa soeur Lily est gentille mais peut se montrer jalouse. Darky, son frère, est courageux et fort mais aussi très dur et sombre. J'aime quand les personnages me semblent plus réels.

De plus, Skyrina a été cachée car elle est en danger, mais elle est tellement douée qu'on ne s'inquiète pas pour elle. Il y a pourtant plusieurs épisodes dans le texte où la jeune fille est en mauvaise posture, cependant on sait très bien qu'elle va s'en sortir. Un seul passage a pu me faire douter, les autres n'ont pas éveillé d'émotions particulières en moi.

Ce premier tome reste assez introductif puisque nous voyons l'évolution de Skyrina de son plus jeune âge jusqu'à ses dix-huit ans. J'aurais aimé que l'on avance un peu plus dans l'histoire. Dans ce premier volet, c'est la relation entre Skyrina et Darky qui occupe la place la plus importante, je trouve que cela apporte de la redondance dans le texte et devient un peu long par moment. Au début, c'est mignon, on a envie de les aider mais à la fin, je n'en pouvais plus d'attendre.

On trouve pourtant de très bonnes idées dans ce roman.

L'héroïne grandit au milieu d'une tribu d'Indiens dans le désert du Nevada. Ils habitent dans des tipis modernisés. J'ai pensé à la tente des Weasley dans le film/livre n°4 d'Harry Potter. Ces Indiens respectent leurs traditions, passé et présent cohabitent ensemble pour un décor intéressant.

Les membres de la famille de Skyrina sont des métamorphes. Aslan, le père adoptif de l'héroïne et chef de la tribu, peut se transformer en lion. Chacun peut prendre la forme d'un animal qui lui correspond, tout en obtenant les aptitudes de cet animal (la rapidité du guépard, la vision de l'aigle, la force de l'ours).

On découvre aussi un clan ennemi qui vit de façon très différente. J'ai trouvé ce passage sympathique, il apporte du rythme et de la nouveauté au récit.

J'ai également aimé que le texte soit rédigé selon plusieurs points de vue, cela permet de mieux s'attacher aux personnages, de davantage les comprendre mais aussi d'obtenir des détails supplémentaires sur les scènes marquantes.

En bref, malgré les qualités du récit, je n'ai pas réussi à m'attacher à Skyrina et à apprécier pleinement ma lecture. Je m'attendais à un récit plus fantastique que romantique. Je pense qu'avec un important travail de correction, ce texte pourrait être plus adapté à un public jeune, type pré-adolescent.

Je tiens tout de même à remercier l'auteure pour sa disponibilité et ses échanges. Je lui ai posé beaucoup de questions auxquelles elle a répondu rapidement, avec minutie. On sent qu'elle est passionnée par son texte, j'espère qu'elle trouvera ses lecteurs.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Que dire ? Mise à part que j'ai été bluffé par ce roman. Je ne pensais pas tomber sur une telle histoire pleine de personnages et des aventures. C'est la couverture qui a attiré mon attention, plus particulièrement le garçon. Je me suis dis s'il est là c'est pas pour rien. J'ai eu raison il est tout aussi important que la fille et leur lien est très fort, on a pas affaire à une romance comme une autre, c'est d'une pureté remarquable mais ce qui m'a le plus touché est le respect entre eux et même entre le couple qui est juste super ! C'est la première fois que je vois ça dans un roman. L'histoire est très solide et bien ficelée tout est bien detaillé jusqu'au décor on a l'impression d'y être c'est Hallucinant ! et concernant les personnes dans le roman ils sont tous impressionnants et vrais. J'avoue que j'ai super accroché avec le sombre Darky son évolution est surprenante tout comme la fille. Lui c'est un homme fort fiable et très puissant, sa personnalité est très forte il est très dominant, ça me plait ! Skyrina est très importante pour son entourage qui lui cache toute la vérité sur elle, d'ailleurs, à certains moments elle a des doutes durant des aventures de dingues ! Mais dingues ! Surtout la chasse au trésor qui est riche en découverte. le plus étonnant, c'est ce qu'a fait la romancière, elle a mis en trinômes les têtes d'ampoule du clan pour décrypter des indices qui au passage, sont bien créé, pour trouver un trésor fascinant. Alors en voyant un champ sur la couverture du livre, j'étais loin de m'imaginer tout ce qu'il s'y trouve j'ai bien été surpris je l'avoue.
Quant au père que dire à part, c'est lui patron ! J'ai apprécié la puissante relation entre lui et sa fille Skyrina, c'est la plus jeune de la famille et il est son modèle, j'ai de l'estime pour elle.
Sinon la plume de l'autrice est agréable, même si la poésie c 'est pas mon truc, elle a une maitrise des mots qui vous embarque dans l'histoire on sent la passion, les émotions. Franchement, ce livre est très enrichissant, d'ailleurs je l'ai recommandé à mon groupe d'étude et à un des profs.
Je me dis que le prochain livre va sûrement déchirer ! déjà que la fin m'a collé sur place, ça m'intrigue et en même temps c'est frustrant de ne pas savoir. À la fin du roman, il est indiqué qu'il y aura une suite
* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/skyrina-miya-fidane *

Skyrina est la fille du chef Aslan. Celui-ci l'a recueilli à la naissance pour la protéger du danger et la préparer à son destin. Avec ses deux fils, Darky et Many, ainsi que sa fille, Lilly, il fera tout pour la protéger et la préparer à affronter son destin fabuleux.

Tout d'abord, je remercie Librinova ainsi que l'autrice, Miya Fidane pour m'avoir confié son roman en service presse.

Je vais commencer en parlant de la couverture qui pour moi est très belle. Elle renvoie un sentiment de douceur et de chaleur qui donne vraiment envie de se plonger dans ce récit magique.

Concernant l'histoire, ce roman parle d'une enfant unique qui est née pour être princesse, pour être guerrière, pour être celle qui sauvera le monde.
A ce récit fantastique se mêle, une belle histoire d'amour. Un amour intense et pur.

La plume de l'autrice est fluide cependant entachée par des fautes d'orthographe et de syntaxe. Parfois, le ton change et est enfantin ce qui dérange un peu.

Même si le roman est affaibli par ces maladresses, l'histoire reste prenante et nous donne envie de savoir la suite. de plus, ce ne sont pas des choses qui ne peuvent pas être modifiées et je crois que Miya Fidane a le talent nécessaire pour faire de cette histoire, un récit merveilleux et magique à faire chavirer les coeurs.

On découvre peu à peu les pouvoirs de la princesse mais une part de mystère reste et l'autrice maintient un suspens pour le prochain tome où on le découvrira plus des pouvoirs de cette jeune fille.

Les personnages sont attachants même si pour ma part j'ai parfois trouvé Skyrina agaçante à cause de ses réactions enfantines (je parle là surtout quand elle est âgée de 16 ans). J'aurai aussi aimé que les autres personnages notamment et surtout Darky, Many et Lilly portent des prénoms turcs. A l'instar de Aslan qui veut dire lion ou bien de Dişi Aslan qui signifie lionne.

Même si la romance prend une énorme place, j'ai choisi de classer ce livre en fantastique car pour moi, la magie et le destin que doit accomplir la Skyrina est l'essence même du récit.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire malgré les petites faiblesses et j'ai envie de connaitre la suite des aventures de cette guerrière impressionnante.
Critique version du livre corrigé :

Vous vous dites, encore une chronique sur le même titre que précédemment. Oui, car il y avait eu un couac de communication entre l'auteure et moi-même et j'avais eu un exemplaire non corrigé sans que je le sache.

J'ai donc relu le livre, version corrigé cette fois-ci, et j'ai pu m'apercevoir que la majorité des erreurs que j'avais remarqué n’existent plus.

Le récit est devenu fluide malgré une redondance à un endroit qui n'a pas changé par rapport à la version précédente et les dialogues sont maintenant beaucoup plus compréhensibles.

Skyrina a beaucoup de pouvoir, dont certains encore non révélés, et elle me fait plus penser à une divinité (avec un petit côté sirène) qu'à un être humain.

Je reste persuadée que c'est une lecture plutôt axé young-adult donc cela devrait plaire à ce type de lecteurs.

Un tome deux est prévu dont vous pouvez voir la couverture sur le site de Miya Fidane (lien plus-bas). Ce qui est laissé en suspens dans celui-ci sera surement abordé. J'ai hâte de voir comment cela va s'organiser.

Critique version du livre non corrigé :

La couverture a attiré mon oeil et le résumé m'a conquise. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire ce livre.

J'étais persuadée que ce titre serait novateur avec le mélange de genre qui lui est propre : des indiens, une princesse, du fantastique et une romance.

Il y a des termes étranger comme Aslan (lion en turque). Je suis très ouverte à la culture des autres pays. Que l'auteure s'en serve m'a plu.

Le fait que le récit se déroule sur plusieurs périodes ne m'a pas dérangé. Ce qui l'est plus, ce sont des petites incohérences comme prendre une douche dans un tipi. Un tipi, c'est comme une tente, je n'arrive pas à imaginer une salle de bain là-dedans.

L'histoire en elle-même est très sympathique mais les redondances font qu'elle perd énormément de sa fluidité et cela devient lassant à la longue. La construction des phrases m'a parue bizarre comme si le texte n'avait pas été passé par la case correction. Lire un livre n'est pas censé donner des noeuds au cerveau.

J'ai eu aussi un peu de mal à suivre avec les dialogues. Parfois je ne savais pas tout de suite qui parlait. Un tiret, c'est une personne qui parle, un autre tiret, une autre personne. Pas ici et c'est gênant pour la compréhension.

Les personnages sont intéressants. J'aime bien Darky mais en fonction des situations, on a l'impression qu'il est plus jeune que son âge ou plus âgé. On découvre Skyrina en avançant dans le récit mais plus on découvre des choses sur elle et sur ses pouvoirs (attention, trop de pouvoir tue le pouvoir), moins j'arrive à savoir qui elle est vraiment et son rôle reste assez vague pour le moment.

Ma lecture a été parfois agréable, parfois chaotique. Je pense qu'elle est plus axé ado qu'adulte. A l'heure actuelle, je ne sais pas encore si je lirai la suite. J'attends de voir des avis d'autres lecteurs / lectrices.

Pour conclure, je dirai que le synopsis est bon mais le récit a besoin d'être retravaillé. C'est le premier livre de l'auteure et je ne suis pas du tout là pour casser Miya Fidane mais plutôt souligner les soucis que j'ai rencontrés pour lui permettre de s'améliorer. D'ailleurs, ma note prend en compte les aspects positifs et négatifs de l'ensemble du livre (personnages, style, scénario, originalité, couverture et résumé).

Lien : https://www.paradise-book.fr..
« Comment ne pas t'aimer Sky, il faut être complètement aveugle pour ne pas te remarquer"

Skyrina est une princesse qui ne s'attend pas à ce que sa vie bascule la nuit de ses 18ans...
Skyrina est une jeune fille attachée à sa famille et à son clan. Elle a de belles valeurs ce qui m'a fait accrocher au livre. Elle est courageuse, forte : que ça soit physiquement autant que mentalement, elle est assez indépendante et libre de pensées.

Cependant, j'ai eu plus de mal sur le changement de point de vue très fréquent ce qui nous perd dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec le scénario qui n'a pas été à mon goût.. Cette histoire d'amour un peu tirée par les cheveux. Je trouve le langage des personnages peu adaptés à leurs âges au début du livre et certaines phrases incohérentes.

Toutefois, la plume de l'auteure est légère et ce roman se lit plutôt vite. Je suis partagée sur mon avis de cet ouvrage, il regorge de points positifs, néanmoins il présente malgré tout des points négatifs qui peuvent venir déranger notre lecture.

C'est malgré cela un ouvrage à livre si vous aimez le fantastique mélangé à de la romance avec de belles leçons de vie et de belles preuves d'amour.

Et une main se pose sur ma fourrure.
" Ma petite fille, sois en paix, ne te laisse pas aller à la cruauté. Sois Disi Aslan dans la bonté et non dans la méchanceté. Que la vie reste dans ta proie et qu'elle retourne auprès des siens. Ma lionne a du coeur et saura faire le bon choix."

Père !

Son contact et ses paroles font écho en elle, ça l'apaise, cependant, elle ne lâche pas sa prise. Elle est en pleine réflexion. Un instant après, elle se calme et décide de lui donner une seconde chance. On y a tous droit. Je retire mes crocs de son cou, je recule et je pose ma tête sur les genoux du lion.

" Bien, tu as pris la bonne décision mon enfant. Je suis fier de toi, réagit-il en me caressant."

( Juste waouh ! y a trop de belles citations j'ai choisi celle-là)
"- Et bien, il y a ce garçon qui me plaît beaucoup. Il est grand, beau avec des yeux à tomber, et il est plus âgé que moi, mais... j'ignore comment faire pour qu'il m'aime, dit-elle, gênée pendant que je me décompose devant elle.
- Comment ne pas t'aimer Sky, il faut être complètement aveugle pour ne pas te remarquer ... Quel est son nom ? Que je lui torde le cou !
- Pourquoi veux-tu lui faire du mal ?
- Car je te veux pour moi seul !"
"Sous la nuit étoilée, je suis assis autour du feu avec mes fils Darky et Many ainsi que ma fille Lily, pendant que ma petite Skyrina droit près de moi. J'apprends à mes fils à utiliser leurs forces physiques et mentales. Ce sont de valeureux guerriers, ils protégeront la princesse et leur clan en cas de danger."
"Au moment où j'arrive pour voir mes grands frères avant d'aller me coucher, j'entends père les sermonner. En douce, je les écoute parle de Skyrina. Quelques minutes plus tard, mes frères lui promettent de l'aimer, de la protéger."
Chaque jour, j'entraîne mes fils, je les forme afin de les préparer si la princesse était attaquée. Ce sont de valeureux guerriers, ils protégeront leur clan en cas de danger.