Les Deux Soeurs tome 2 sur 2
Panini France (02/07/2014)
3.89/5   28 notes
Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d’autres, une abomination et l’incarnation du Mal qu’il faut détruire à tout prix.
Les sorcières des deux camps s’engagent dans une guerre sans merci. Pour la gagner, elles recourent sans hésiter à la magie, à la traîtrise et au meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s’affrontent inutilement, car le pouvo... >Voir plus
Que lire après Les Deux Soeurs, tome 2 : SorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin des aventures de nos 2 héroïnes, Miryo et Mirage !!

Finalement, à la fin du tome 1, nous n'avons plus 2 héroïnes mais une seule et elle se nomme Mirei. Elle est à la fois une Chasseuse et une sorcière car elle est la réunion des 2 corps de Miryo et Mirage en un seul. L'explication de cette réunion est donnée dans le tome 1 donc je vais éviter de spoiler pour ceux qui seraient intéressés à lire ce diptyque. Pour ma part, durant ma lecture du tome précédent, je me doutais de ce qui allait arriver et c'est justement ce qui m'a poussé à lire ce tome très rapidement pour en connaître le dénouement.

Dans ce tome, nous suivons donc Mirei dans la suite de ses aventures et en même temps, pour quelques chapitres, nous restons au QG des sorcières pour en apprendre plus sur elles et les Cousines ainsi que suivre les évènements liés aux nouveaux alliés de Mirei dans sa volonté de faire découvrir une nouvelle forme de magie et une nouvelle façon de concevoir ce monde à ses consoeurs. Les chapitres sont donc intercalés entre les 2 visions et il n'était pas toujours évident de s'y retrouver à chaque fois. Pour ma part, à chaque fin de chapitre, je lisais un peu de la suite en diagonale pour aller plus vite mais cela me ralentissait encore plus.

Le monde créé par l'auteur s'intensifie en complexité avec l'explication de certains phénomènes chez les sorcières et du mode de fonctionnement de certaines écoles de Chasseurs lors de la formation des apprentis. Grâce aux nombreuses descriptions de paysages, je n'avais plus besoin de la carte pour me repérer dans ce monde. Par contre, le glossaire est toujours aussi utile pour certains termes bien particuliers.

La deuxième partie de ce tome a été plus rapide à lire que la première car les choses bougent enfin même si les évènements se déroulent quelques mois après la première partie.

Le plus dur est de s'y retrouver dans les différents prénoms, tous à consonance japonaise, et les différentes personnalités. Tous les personnages ne sont pas aussi travaillés que les principaux mais cela reste assez complexe néanmoins. Surtout que le monde créé par l'auteur gagne encore en complexité avec les informations données sur les Cousines, la Déesse, le passage des épreuves de magie,..., tout en enchaînant les évènements où Mirei essaye de rendre le monde des sorcières meilleur tout en évitant de mourir prématurément.

Par contre, la fin m'a un peu laissée sur ma faim. Elle a été un peu trop courte à mon goût, beaucoup d'éléments intéressants mais certains ont été laissés en suspens pour terminer plus vite. Dommage car c'était les chapitres les plus captivants. Sans spoiler, on passe d'un personnage à un autre pile au moment où la situation s'envenime et qu'on aimerait bien savoir comment nos héros font pour s'en sortir.

Malgré tout, cette série en 2 tomes est vraiment très agréable à lire avec un univers propre à l'auteur et un monde bien complexe. Les personnages ne sont néanmoins pas en reste avec des caractères bien définis. À part le problème de certains prénoms se ressemblant (Kekkai/Kokai, entre autre), grâce aux différentes personnalités, on finit par les reconnaître plus aisément. Les caractères sont tous tout en nuances, comme je les aime. Par ailleurs, les couvertures des 2 tomes sont absolument superbes. Cela faisait longtemps que je voulais lire ce diptyque et je ne suis pas déçue du voyage, juste un peu de quitter si tôt Mirei et ses amis. On se laisse entraîner dans ses aventures et on aimerait en vivre encore plus de façon à voyager encore un peu en compagnie des sorcières et des chasseurs dans ce monde à part.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce diptyque fantasy et sa jeune auteur anthropologue, et cela n'a rien à voir avec le Dr Brennan (la série policière). Pour ma part, un peu déçue de la fin raccourcie mais sinon le monde et sa mythologie sont vraiment très intéressants et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer à la suite de Mirei et ses amis. En espérant que cet auteur sera de nouveau traduit en français, je lirais avec plaisir ses prochains écrits.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a du bon et du mauvais dans cette lecture – comme dans toute lecture, d'ailleurs. Mais je dirais que pour cette saga, c'est assez équilibré.
Le bon, pour moi, c'est l'univers. C'est la société des sorcières, c'est le principe de la magie (basé sur le chant), c'est le personnage de Mirage, c'est le mystère.
Et le mauvais, c'est Miryo (je n'ai pas aimé les chapitres la concernant, et d'après les autres critiques, je ne suis pas la seule), les nombreuses longueurs, les descriptions, l'inaction… Plusieurs fois, j'ai trouvé que Marie Brennan s'embourbait dans des détails sans importance et dont on se serait bien passé.
C'était une lecture plutôt fastidieuse que je ne recommanderais pas à un lecteur novice.

Mais le principe du livre est pourtant très intéressant. L'auteure a eu le mérite d'avoir repensé plein de choses pour enrichir son univers :
- Les éléments et la religion : les éléments qui constituent le monde ne sont plus quatre, mais cinq. Il y a les quatre matériels (feu, terre, air, et eau), et il y a le non-matériel : le Néant. Ils ont une dimension religieuse car ils sont associés aux visages de la Déesse : la Vierge, la Mariée, la Mère, l'Aïeule, et la Guerrière. de fait de ces visages, il existe différentes manières de prier : en se recueillant en silence (une méthode que nous connaissons tous), en chantant (déjà, c'est un peu plus original), ou en dansant (et ça, c'est complètement innovant). de même, il existe des tendances religieuses qui frôlent le sectarisme, accordant l'accent sur tel ou tel visage, ou diabolisant la Guerrière… C'est complexe, mais c'est aussi bien pensé, car ça évoque des choses que nous connaissons (plusieurs facettes d'une divinité en une, comme pour la Trinité, les quatre éléments, plus un que nous arrivons à nous représenter, etc.) ;
- L'organisation de la société : originale dans le sens où une femme tout autant qu'un homme peut régir un des nombreux royaumes qui font partie du continent. Ils s'appellent Seigneurs et Dames, et c'est le plus haut titre qu'il puisse exister. Ce ne sont pas à proprement parler des rois (en tout cas, ce n'est pas comme cela que je l'ai ressenti), car la multiplicité et la petitesse des royaumes leur donne plutôt l'influence de nobles hauts-placés ;
- le découpage des heures : c'est un petit détail qui m'a bien plu ! Un carillon équivaut à trois de nos heures, et chacun a son nom propre. Je me suis efforcée d'apprendre chacun de ces noms au début de ma lecture pour ne pas être ennuyée en cours de route, et grand bien m'en a pris ;
- le principe des chasseurs de primes : ils sont « officiels », et nombreuses sont les écoles qui les forment. Une certaine rivalité opère, d'autant plus que les méthodes d'enseignement ne sont pas les mêmes. Ils sont peut-être à l'opposé des sorcières, et accordent plus d'importance à la Guerrière qu'aux autres aspects de la Déesse ;
- le mythe des sorcières, justement : il est à des années-lumière des légendes que nous connaissons. L'auteure s'est vaguement inspirée des contes d'origine (il n'y a pas de sorciers, et toutes les sorcières ou presque sont rousses) pour leur donner un nouveau souffle et a beaucoup brodé autour. La magie se maîtrise par le chant, elle se base sur les cinq éléments et elle n'est pas innée (je souligne ce dernier point car je l'ai beaucoup aimé – c'est si rare, en fantasy !). Un rituel magique permet de créer un « canal » dans l'esprit d'un nouveau-né, lui donnant la possibilité de puiser dans le pouvoir autour de lui. Mais malgré ses vingt-cinq ans d'études, une apprentie sorcière peut échouer à son examen et devenir une Cousine : un être qui a perdu la mémoire et qui se retrouve au service de ses anciennes soeurs. J'ai lu dans les critiques que quelques personnes étaient embarrassées par la multiplicité des titres honorifiques de sorcières. Moi, ça ne m'a pas gênée. La première fois que j'ai lu ce livre, je me suis contentée de les ignorer, et cette fois-ci, j'ai essayé de les retenir et ça a (presque) marché. Pour moi, c'est plutôt bon signe, car ça démontre une grande imagination (il y en a 26 différents, dont le « Katsu » commun à toute sorcière…).

Marie Brennan a réfléchi à son univers avant de le créer, c'est évident. le fait de mêler plusieurs cultures en donnant des consonances japonaises aux titres des sorcières est aussi amusant (d'autant plus qu'il y a une (petite) référence aux Trois Royaumes dans le tome 2, période historique importante pour la Chine… Il fallait la voir, c'est vrai).
Malheureusement, j'ai l'impression qu'elle n'a pas cherché à travailler ce qui allait s'y passer, et c'est ce que je lui reproche.

Quant aux personnages… Je n'aimais pas Miryo, comme je l'ai dit plus haut, mais j'avais beaucoup d'affection pour Mirage (sûrement parce qu'elle est plus dégourdie que son sosie : ça fait déjà cinq ans qu'elle est sur les routes à remplir des contrats et tuer des malfrats alors que l'autre est encore une étudiante qui n'a jamais quitté la Chute de l'Étoile. Et puis, c'est vach'ment plus cool d'avoir des capacités physiques hors normes plutôt qu'une magie incontrôlable^^). Les autres personnages sont très peu représentés : Éclipse est assez effacé, Glace est une vraie garce que j'aurais aimer haïr un peu plus, mais elle n'apparaît pas souvent, Miryo quitte Eikyo assez vite et – bien sûr – ses deux Cousines de compagnie ne se montrent pas très bavardes.
En revanche, Satomi est une vraie révélation, dans le deuxième tome. On ne la connaissait pas vraiment avant, mais là, on a des chapitres entiers consacrés à elle, sa charge de Prime, ses intrigues, ses manigances (pas toujours avouables, mais c'est pour la bonne cause…). Je l'ai adorée, parce qu'elle devient humaine : avant, elle nous apparaissait froide, hautaine, dotée d'un sang-froid à TOUTE épreuve. Maintenant, on voit la pression qu'elle s'inflige pour conserver uniquement l'impression de ce sang-froid. Sa fatigue, ses pertes de patience, ses accès de désespoir… Garder le peuple des sorcières uni représente une tâche colossale dont personne ne peut ressortir indemne – ou sans faire un faux pas…

Dernier point : l'écriture. Marie Brennan écrit bien, même elle fait trop de descriptions. Il y a eu des passages où j'ai dû me forcer à continuer (surtout dans Sorcière), mais comme l'univers me plaisait, ça s'équivalait. La fin de ce tome, en revanche, je l'ai lu en une matinée car toute l'action y est condensée ! Toutes les révélations arrivent et on n'a pas le temps de souffler.
Les pensées des personnages, en italique, m'ont quelque peu dérangée. Trop nombreuses sont celles qui sont superflues, coupent l'action ou la fluidité de la narration, et n'apportent rien d'intéressant. C'est pourtant un système que j'aime bien, dans l'écriture, parce qu'il permet au lecteur d'avoir un aperçu de la réaction à chaud du personnage. Mais il y en avait trop, et trop mal utilisées.

Les Deux Soeurs a comme un goût d'inachevé, pour moi. Quand on y réfléchit, le continent sur lequel se passe l'histoire est remarquablement petit (deux-trois semaines à cheval et on l'a traversé de part en part), et je me demande s'il n'y a pas d'autres terres, ailleurs. de plus, il y a encore nettement matière à approfondir, avec la fin que nous a servie l'auteure. Des ébauches de réponses sont proposées, mais on ne connaitra jamais la vérité. Marie Brennan peut tout à fait envisager de créer une autre série comme suite de celle-ci, car il y a encore plein de choses à découvrir (quoique, vu la date de parution, ça m'étonnerait qu'elle le fasse un jour).
/!\ Attention présence de spoilers par rapport au tome 1 /!\

Mirei a montré qu'il était possible de vivre autrement, et que la voie choisie par les Sorcières depuis toujours était une erreur due à l'orgueil d'une femme - la première des sorcières.
Mais le vent du changement est brutal, et bon nombres des sorcières ne croient pas en ce changement, persuadé d'y voir une abomination. Il y a alors une scission à la Chute de l'Étoile, qui pourrait provoquer une guerre magique - du jamais vu - ce qui provoquerai des dégâts sans noms.
Mais Mirei est aussi Miryo, et est dévouée aux sorcière. Elle fera tout ce qu'elle peut pour aider celles qui acceptent de la suivre.
Mais la part Mirage de son être n'oublie pas Eclipse, son ami, qui a disparu et pourrait bien être un dommage collatéral de la guerre qui couve.

Entre jeunes doubles et trahisons, preuves de courages et coups bas, Mirei et ses alliés devront tous faire preuve de foie et de force pour affronter les évènements à venir. Tout le monde en subira les conséquences, et le moindre faux pas peut provoquer un désastre.

Globalement, ce tome ci est d'un niveau inférieur au précédent. L'histoire a un peu perdu de cette fraicheur liée à son originalité, et on a un peu l'impression que l'auteur se force à créer une autre histoire - on peut d'ailleurs être soulagée de n'avoir qu'un diptyque.
Il y a toujours de l'action et du suspens, de ce côté là aucune crainte, mais j'avoue avoir été moins curieuse du dénouement de cette histoire ci que de la première.

Et la fin est mon point faible. En effet, l'auteur a mis du temps - peut être même trop - à monter une histoire complexe et cohérente, et la fin n'est clairement pas à la hauteur.
Je m'explique : Il y a deux points principaux ici. La guerre qui couve entre les deux factions des sorcières et le serment de sang d'Eclipse qui le conduit droit à la mort si il ne s'y tient pas. Mais dans les deux cas, on a l'impression que l'auteur ne savait pas quoi faire. Comment conclure.
C'est vraiment dommage que l'auteur n'arrive pas à conclure l'une ou l'autre de ses pistes de manière satisfaisante - à mon goût s'entend.
En effet, les fins me font l'effet d'un coup de baguette magique ! *hop tout est réglé*.
C'est un peu facile, et d'ailleurs l'auteur saute carrément des passages - au moins comme ça il n'y a pas d'explications bancales !
Bref, ça m'a vraiment déçue par rapport au niveau du premier tome mais ça reste une bonne histoire de fantasy.

La fin du livre est ouverte comme le dit Accrocdeslivres, mais néanmoins je n'attends pas de suite. Que les personnages est la liberté de faire ce qu'ils veulent est très bien, mais j'aime que l'histoire soit terminée :)
En revanche, lire d'autre livres de l'auteur me tenterai bien :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..
C'est avec plaisir et un peu d'appréhension que je me suis replongé dans l'histoire des deux soeurs. A la fin du premier tome Miryo et Mirage étaient "réunis" et j'avoue que l'histoire aurait pu très bien se terminer là.
Dans se deuxième tome Mirei fait face a des sorcières qui n'approuvent pas ce qu'elle est devenue et cherchent a détruire les autres sosies des petites sorcières.
Ce tome -ci m'a souvent serré le coeur, il est plus violent et le nombre de morts est effrayant et je me suis dit non pourquoi. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, la plume de l'auteur est toujours aussi captivante. Et petit plus, une auteure qui fait une fin comme je voulais.
Jusqu'à la fin, j'ai cru que tout finirai mal ou avec beaucoup de perte ( plus qu'en réalité) et je referme cette série fantasy en espérant en lire une autre prochainement aussi bien travaillée et addictive.

Pour finir, pour ceux et celles qui en ont marre de lire du fantasy avec des héros masculins en personnages principaux, foncez.
Comparé au premier tome, j'ai trouvé l'intrigue de tome-ci plus classique car Mirei a retrouvé son unité et doit faire face aux sorcières qui n'acceptent pas le changement qu'elle porte en elle.
Par contre, le rythme de ce roman-ci est plus soutenu que l'autre.

La narration se porte sur Mirei mais également sur Satomi, la Prime du Néant qui tente de conserver la cohésion de la Chute de l'Etoile, le lieu d'origine des sorcières.
Traîtrise, meurtres, actions d'éclat, le classique des romans médiéval fantastique.
Cela se lit même s'il n'y a rien de très original, ni de marquant.

En fait, ce que j'ai particulièrement aimé c'est ce monde de sorcières uniquement féminin adorant une Déesse sous ses différents aspects et n'ayant que des filles.

Bref, un diptyque qui se lit agréablement. mais non inoubliable.

Un sort de persuasion.
Un sort destiné non à obliger – c'était impossible – mais à manipuler les impulsions déjà présentes chez la personne, à transformer les étincelles en flammes, de sorte que l'idée qui avait été envisagée et rejetée semblait soudain la seule solution.
Écrasée parce qu'elle avait échoué à affronter la Terre. Brisée parce qu'elle n'avait pas su plier avec l'eau. Rendue folle quand elle avait perdu son calme dans l'Air. Détruite par son échec à brûler avec le Feu.

Annihilée par le Néant, parce que son intégrité intime n'était pas assez prononcée.

Devait-il vraiment en être ainsi ?
Des enfants plus jeunes qu'elles sont envoyées dans des temples dont elles ne ressortiront jamais. On les oblige à mener une vie de prétendue dévotion, qu'elles le veuillent ou non. Est-ce préférable ? Ou vaut-il mieux la laisser choisir elle-même, et essayer d'aider les autres par la même occasion ?
Cela va de l'est à l'ouest et du nord au sud et d'un domaine à l'autre, les mains portent l'espoir mais il n'y a pas d'espoir dans leurs mains. Plus d'une est la mort. Plus d'une est la guerre. La guerre est une de cinq.
Les Rayons n'ont rien à voir avec la magie. (…) Et les Clés et les Primes effectuent des tâches administratives, d'organisation. L'aptitude à user de la magie du Néant ne me donne pas la moindre qualification pour ce genre de poste.