On a toujours tort de vouloir récupérer une mayonnaise de la veille, mieux vaut en refaire une fraîche !

Voilà en synthèse ce que m'inspire la suite des aventures de Bridget Jones qui a pourtant eu droit, en son temps, à toute mon affection.

Sans doute flattée par l'accueil que le public a réservé à son héroïne, Helen Fielding s'est donc laissé convaincre de lui imaginer des aventures post-baiser-final et le résultat n'est pas à la hauteur. C'est tellement chouette une happy end qui en reste vraiment une, sans relever de rideau intempestif, et qui laisse au public le soin d'imaginer sa propre suite.

Ici, on est carrément dans du réchauffé, on prend les mêmes et on recommence. Si le style est fidèle à lui-même et reste plaisant, le récit, quant à lui, ne présente qu'une succession effrénée de rebondissements lassants qui, malgré l'exotisme de la Thaïlande, manque cruellement de saveur. On tombe très vite dans du patache et du rocambolesque peu crédible ; on se demande même avec angoisse si Benny Hill en personne ne va pas débarquer à la fin du bouquin !

Si le but de ce deuxième opus était de nous prouver que Mark Darcy est bel et bien un gentleman et Bridget Jones une greluche définitivement pataude, c'est de l'encre versée en vain, on le savait déjà depuis la première page du célèbre "Journal".
Pour Bridget la vie n'est pas facile, entre les disputes, les coups de gueules les réconciliations elle ne sait plus ou elle va ! Va-t-elle continuer cette vie incertaine ! Elle joue un jeu très dangereux a causse de cette terrible jalousie .Va-t-elle le regretter ! A elle de voir, de décidé , de changer pour une vie plus parfaite .
Comme dans le premier touts les ingrédients sont bien présents. Et c'est peut-être le problème de cette suite qui n'arrive pas à totalement égaler sa grande soeur. J'ai l'impression que tout se redit mais d'autres situtations. Parfois même, je trouve le roman assez long.

A côté de celà Bridget Jones restera pour toujours l'exemple de la femme de notre époque. Je la trouve vraie.Chacune d'entre nous, sommes un peu/beaucoup Bridget et les nombreuses catastrophes qu'elles créent sont souvent proches de notre réalité. Ce n'est pas son meilleur mais c'est tout de même une suite à lire
Et voilà le deuxième tome des aventures de la célibataire la plus célèbre: Bridget Jones !

L'intrigue reprend quelques mois après le premier opus. Bridget file le (parfait) amour avec Mark Darcy. Toutefois, ces deux là vont avoir des bâtons dans les roues, et vont avoir beaucoup de mal à préserver leur idylle.
A côté de cela, Bridget se réfugie donc auprès de ses amies les Célibattantes, et de ses guides à propos des relations amoureuses pour tâcher de comprendre ce qui ne roule pas.

Ici, pas de nouveautés. Bridget est toujours aussi naïve, empotée, et peu intelligente. Tantôt pataude, tantôt attachante, l'héroïne va revivre des situations qui en deviennent vachement redondantes (je t'aime-moi-non-plus).
Ses amies sont également au même point qu'elle: en galère sentimentale, ou adeptes des plans foireux.

Ce deuxième opus est à peu près la copie du tome 1. On retrouve une histoire fortement similaire, avec des situations redondantes, et des personnages qui n'ont toujours pas évolués psychologiquement (hormis à la fin de ce deuxième tome heureusement !).
Néanmoins, je dois admettre que celui-ci m'a plus fait marrer que le premier opus. Peut-être est-ce parce que je me suis habituée au style spécial, abrégé, et à la découpe des scènes dans le journal. Mais cela reste tout de même une lecture légère, détente, à lire entre deux thrillers bien noirs par exemple.
Si vous aimez la chick-lit, la mode et les histoires d'amour, foncez. Sinon, oubliez. Bonne lecture. Je lirais le dernier tome à l'occasion.
Les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome sont de nouveau réunis. Et c'est justement dommage, car si l'on retrouve le personnage phare et le côté humoristique, l'originalité en revanche fait défaut dans cet opus.

Malgré tout, Bridget reste le modèle d'une génération entière où l'on continue à retrouver une part de nous-même.

Un poil moins bon que le premier, cela reste une suite à lire, distrayante et drôle.

On retrouve avec bonheur Bridget dans ce deuxième volet.

Bridget semble ne pas trouver son équilibre avec Mark Darcy, toujours tiraillée par ses vieilles habitudes de célibattante et finit par saboter sa relation. S'ensuivent de nouvelles aventures, peut-être un peu trop "extraordinaires" mais la recette marche toujours et le livre se lit très vite avec beaucoup de plaisir et de délectation.
Elle revient !
Que de promesses dans ce petit bandeau, que d'espoirs et de plaisir par anticipation ! Et une déception à leur mesure…

Bridget Jones est toujours identique à elle-même, drôle, complexée, en recherche de son « équilibre intérieur », elle nous ressemble toujours autant et fait toujours rire.
Cependant, quel dommage que l'intrigue ne soit pas fouillée plus en avant ! L'ambiance était très « roman de gare » jusqu'aux deux tiers du livre… pas très intéressant, truffé de gros mots type « putain » ou « merde » qui si je ne m'abuse n'étaient pas présents dans la premier tome, et une Bridget Jones qui en plus d'être une incorrigible naïve est cette fois-ce présentée comme une gourde. Un peu le stéréotype éculé de la blonde…

En effet, comment qualifier autrement une jeune femme qui après de nombreux déboires sentimentaux persiste à écouter les conseils d'amies pas plus avancées qu'elle sur ce point, qui balance des phrases toutes faites pour se sortir de situations inextricables, qui parle à tort et à travers ?

La Bridget Jones à qui je m'étais si facilement identifiée dans le premier tome se transforme en molle potiche. On part dans la caricature, et des longueurs se font sentir…

Cependant, on a tout de même des traits de caractère qui reviennent et ne nous laissent pas totalement déboussolés : B.J aime toujours autant les Bloody Mary, les cigarettes, Mark Darcy et les soirées entre copines. Elle est toujours aussi nulle au boulot (pourquoi cette interview de Colin Firth, d'une lourdeur plus que pesante ?), en réflexions sur l'amour et j'en passe…

Bref, on rit quand même. Mais encore une fois, beaucoup moins souvent que dans le premier opus. Et il manque toutes les remarques croustillantes que Bridget sait faire sur la vie de tous les jours et sur elle en particulier…

Au final, un livre à lire, mais sans en attendre grand-chose.

Toujours beaucoup d'humour mais pas très original par rapport au premier, une suite n'était pas indispensable.
L'age de raison est le second opus de la sage Bridget Jones et je l'ai trouvé un peu en deçà du premier.
Bridget est enfin en couple avec Mark Darcy ! Mais très vite son histoire d'amour est réduite à néant par la perfide Rebecca.
Certes ce roman est truffé de bons passages plein d'humour (comme son interview de Colin Firth) mais il y a aussi, selon moi, beaucoup de longueurs. Les rebondissements sont un peu disproportionnés : entre le trou dans son mur pendant des mois, son arrestation en Thaïlande, les menaces anonymes…Bridget n'a plus vraiment la vie de Madame tout le monde.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre amusant mais sans plus.
Lien : https://lectureenfantparent...
Ce roman est la suite du Journal de Bridget Jones. Ici, on suit encore les aventures de Bridget, ses amours, ses amitiés et ses régimes répétitifs. Dans ce deuxième tome, Bridget reste la même à la différence près que l'élu de son coeur n'est plus son ancien charmant patron Daniel Cleaver mais Mark Darcy.

J'avais hésité à vous présenter le premier tome qui semblait s'inspirer d'Orgueil et Préjugés mais dans lequel, je n'avais trouvé aucune référence à part le nom de Darcy. le second tome prétend s'inspirer de Persuasion et je me suis attelée à trouver les ressemblances. Et cette fois-ci, je les ai trouvées !

Les références au dernier roman de Jane Austen ne font leur apparition qu'après 200 pages alors soyez patient – ou alors j'en ai ratées. Je vais vous en présenter seulement deux ou trois pour ne pas gâcher votre lecture si jamais vous étiez tenté de lire ce roman.

- La persuasion des amis de Bridget vis-à-vis de Darcy rappelle celle de Lady Russell envers Anne.
- Mark Darcy a un ami qui se nomme Benwick. Il est sur le point de divorcer et se trouve des points communs avec Bridget en matière de guides personnels. Ici le personnage est le même que dans Persuasion et il parle poésie avec Anne.
- A un anniversaire, Bridget est assaillie par un enfant et Darcy l'aide. Même scène entre Anne et le capitaine Wentworth. Je vous laisse découvrir les autres.

En ce qui concerne le roman en lui-même, au début, j'étais exaspérée de lire les plaintes de Bridget et j'ai eu mal à me concentrer sur ma lecture à cause du style de l'auteur que j'avais bien aimé dans le premier tome. Malgré tout, après quelques pages, je me suis habituée et j'avais hâte de savoir comment l'histoire allait se dérouler. J'avais vu le film bien avant et je me suis rendue compte au fur et à mesure de ma lecture que tout était bien différent. Et ce n'est pas plus mal. L'histoire est entraînante et même si Bridget mériterait un bon coup de pied pour la motiver, on arrive à la plaindre un petit peu.
Lien : http://janeaustenandherworld..