EAN : 978B00445VNHQ
Nouvelle société d'éditions (30/11/-1)
LA PEINTURE AU MUSÉE ANCIEN DE BRUXELLES
Reproduction de 178 oeuvres des diverses écoles
précédée d'un Guide Historique et Critique
par Hippolyte Fierens-Gevaert
Conservateur en chef du
Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique
Professeur à l’Université de Liège
Deuxième édition, revue et augmentée

Bruxelles et Paris
Librairie Nationale d'Art et d'Histoire
G.Van Oest et Cie, Éditeurs
... >Voir plus
Que lire après La peinture au musée ancien de BruxellesVoir plus
Robert Campin eut parmi ses élèves Jacques Daret (son identification prématurée avec le Maître de Merode lui valut pendant quelques années la renommée d’un maître suprême) et Rogelet de le Pasture, illustre dès le XV e siècle sous le nom fiamandisé de Roger van der Weyden (né à Tournai en 1399 ou 1400, mort à Bruxelles, le 16 juin 1464). Roger est un grand mystique; c’est aussi un dramaturge de profonde humanité et cette double face se réverbère dans sa petite Pietà, où pour glorifier la mort du Sauveur et vêtir la souffrance de la Mère, l’artiste recourt au symbolisme de couleurs simples et éclatantes. Mais ce beau bleu du manteau virginal, cette pourpre du disciple, ces étoffes endeuillées de la Madeleine, ce poudroiement de soleil couchant dans un ciel d’éternité, on les oublie pour ne considérer que les douleurs groupées autour du Corps rigide au flanc duquel le sang se coagule. Peut-on rencontrer fusion plus intime du réel et du divin ?
Une visite méthodique du Musée de Bruxelles commençait jadis par une station devant les volets du retable de l’Agneau : Adam et Ève (au revers, un intérieur flamand). On y pouvait méditer longtemps sur les caractères de notre peinture à ses débuts, sur la puissance épique de l’art des van Eyck, sur la splendeur de nos communes où naquirent des chefs-d’oeuvre immortels.