Lannoo Campus (26/11/2020)
4.5/5   1 notes
« Après avoir vérifié son agenda du jour, rangé ses documents et chargé son portable, Nicolas quitta la maison au son du journal de 7h00... 7h30. Nicolas gara sa voiture dans la cour de la conserverie. La production battait son plein. Mis à part la présence de quelques responsables, le reste des bureaux était encore silencieux. »
Derrière celles et ceux qui exercent un rôle de leader se cache un père ou une mère, un actionnaire ou un salarié, un fils ou une f... >Voir plus
De la conserve à la haute mer - Han Looten et Filip Grisar - Éditions Lanoo Campus - Lu en décembre 2020.

Ce livre se présente en 2 parties, la première s'intitule le Roman, bien qu'elle s'apparente plus à une nouvelle. Écrite par Filip Grisar que je remercie pour sa dédicace.

La seconde est plus technique qui comprend :

-Le mode de pensée Quantum développé par F. Grisar et H. Looten

-Le modèle du moi développé par H. Looten

-La culture des organisations inspirée du modèle de
Harrison

-L'horloge de Looten développée par H. Looten

-Le modèle d' Équilibre développé par H Looten.

Un petit mot sur les auteurs : Filip Grisar est formateur, consultant et coach d'équipes de cadres. Ila une expérience internationale dans les petites et grandes entrepises.
Han Looten accompagne les jeunes entrepreneurs en transition et occupe divers postes de supervision.

J'en viens à présent à la nouvelle de Filip Grisar, qui a bien sûr un rapport avec la seconde partie. Elle aborde les dilemmes quotidiens du Leadership.

Elle se déroule dans une grande entreprise familiale les conserveries Perfenec, du côté de Quiberon, dirigée par Pierre, qui cède la main à son beau-fils Nicolas marié à sa fille Maëlle. Ils ont un fils Erwan. Un drame a bouleversé cette famille avec le décès de Yann, frère de Maëlle, qui aurait dû reprendre le flambeau. Nicolas lui, a d'abord grandi près de Bruxelles où son père était dans les affaires et sa maman qui était son assistance. Nicolas ayant passé dans sa jeunesse un stage de voile s'est pris d'amour pour la Bretagne et la mer. C'est ainsi qu'il a connu Pierre et Maëlle.
Nicolas est obsédé par la perfection dans son travail, par les buts à atteindre, au point de ne faire confiance qu'à lui-même et tout contrôler. Arrive ce qui doit arriver, il y a des conflits dans l'entreprise, Maëlle qui possède des parts dans la Conserverie décide temporairement de donner la place de Nicolas à Jean. Son but est de l'aider à voir clair dans sa vie, lui faire comprendre que la question cruciale à se poser est "qui suis-je" et non pas le "que dois-je faire" Évidemment, Nicolas ne le prend pas bien du tout et va retrouver son père veuf en Belgique avec qui il est aussi en conflit, mais c'est sa seule porte de sortie croit-il, et cela ne se passe pas bien non plus. La mère de Nicolas est décédée et Nicolas en est encore terriblement affecté.
Dans l'avant-propos écrit par Shéhérazade Semsar de Boisséon, CEO Politico Europe, nous dit "que pour devenir qui vous êtes, vous devez connaître vos rêves, vos aspirations, vos désirs profonds, vos valeurs et vos principes non négociables. Vous devez voir le courage de dire "non", de prendre le temps de réfléchir avant et après chaque action. Dans le monde d'aujourd'hui, ce ne sont pas des tâches faciles à réaliser..." "Avec la pandémie de Covid-19, nous avons été propulsés dans l'"avenir du travail" de façon assez brutale. Les managers et les leaders doivent rapidement comprendre et dessiner l'équilibre le plus harmonieux entre les individus-qui ont eux-mêmes des interdépendances différentes- et l'organisation" "Les pistes que nous offrent Filip Grisar et Han Looten sont intelligentes et pratiques."

Voilà, je termine en vous disant que j'ai trouvé ce livre très intéressant bien que je ne sois pas concernée par le sujet.
Il y a dans cette nouvelle une part auto-biographique de Filip Grisar mêlée à de la fiction.

Comment Nicolas va-t-il se sortir de cette situation conflictuelle qui lui "bouffe" sa vie ? Va-t-il enfin accepter que son fils Erwan ne suive pas le même chemin que son père, son grand-père et son arrière-grand-père ?

Ce fut ma dernière lecture de l'année 2020, ce livre m'a été offert par l'auteur, papa de mes petites-filles.

Je tiens à vous assurer que ma chronique n'a pas été influencée par cette filiation.

Bonne et heureuse année à vous tous et continuez à prendre soin de vous, et ainsi vous prenez soin des autres.