AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 82 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais beaucoup aimé le travail de Filippi et Camboni dans Mickey et l'océan perdu, parce que j'avais trouvé cet ouvrage très bien réalisé. J'étais donc ravie de découvrir une nouvelle aventure de Mickey de ces auteurs-illustrateurs !

Dans cette histoire, nous retrouvons Mickey qui est maître cordier et doit tenir en place des îles précaires dans un monde où les habitant•es n'ont presque plus rien, puisque le seigneur Fantôme s'accapare les terres des plus pauvres. Alors qu'il a perdu Dingo et qu'il ne voit plus Minnie, qui s'est alliée à Pat Hibulaire pour trouver un continent perdu et chimérique, Mickey doit se débrouiller seul...

L'histoire est très éloignée des aventures assez simples et enfantines que je pouvais lire, petite, dans Le Journal de Mickey. En effet, les auteurs nous livrent un récit plus mature mais également plus sombre... le point négatif, c'est que je n'ai pas vraiment compris tous les enjeux du récit : la disparition de Dingo, l'alliance de Minnie et Pat, le rôle de Mickey sur cette île... Je ne sais pas si cela est expliqué dans les tomes précédents ou si chaque volume est indépendant.

Même si je n'ai pas compris tous les choix des protagonistes, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de retrouver des personnages de mon enfance dans un univers intéressant. Les illustrations sont vraiment superbes et j'ai pris mon temps pour les admirer, tant le dessin est un plus à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          320
L'univers et les personnages de cette BD sont dignes d'intérêt, le dessin est magnifique, les paysages à couper le souffle, l'intrigue est construite lentement mais sans heurts... jusqu'au dénouement, trop rapide et brouillon. On entendrait presque le son des coups de fouets de l'éditeur pour faire sortir ce tome... dommage.
Commenter  J’apprécie          150
L'auteur des voyages extraordinaires se lance dans un Mickey. le dessin et la mise en couleur sont superbes, donnant à l'univers créé un bel attrait. L'inventivité est au rendez-vous dans ce monde créé de toute pièce. le scénario quant à lui part plutôt pas mal avec ce conflit et ces gravures inconnues que l'on trouve sur les ruines qui dérivent.
On peut s'attendre à un développement plein de mystères jouant sur d'anciennes civilisations, mais ce filon des gravures est au final sous-exploité et la fin ratée, ce qui laisse le lecteur sur sa faim. C'est vraiment dommage : une bonne cartouche de gâchée !
Commenter  J’apprécie          80
Je continue ma découverte de l'univers de Mickey et consort dans les aventures remises au goût du jour d'artistes actuels. Après Mickey's craziest adventures, Mickey et l'océan perdu, Horrifikland et Les vacances de Donald, place à Mickey et la Terre des Anciens, une nouvelle aventure pleine d'une imagination folle.

Pour cette aventure, je retrouve le duo Filippi - Camboni que j'avais découvert et apprécié avec la série le voyage extraordinaire et surtout dans Mickey et l'océan perdu. Dans la même veine, ils proposent une aventure de Mickey, Minnie, Dingo et Pat Hibulaire dans un univers fantaisiste plein de dynamisme, dont j'ai beaucoup apprécié le décor.

Dès les premières pages, le dépaysement est garanti grâce à des planches en doubles pages vraiment immersives où la recherche des paysages de Camboni nous embarque totalement dans cet univers magique très aérien inventé par le duo. Les décors sont juste magnifiques, que ce soit ces îlots suspendus, la nature qui les recouvre en terres arboricoles ou cascades qui coulent d'un îlot à l'autre et les créatures mettent aussi des paillettes dans les yeux avec ces montures rappelant celles des Navis' dans Avatar. En même temps, nous sommes en terrain connus avec des personnages qui ont peuplé notre enfance, dont les auteurs ont repris les caractéristiques tout en inventant une histoire totalement nouvelle.

L'aventure qu'ont écrit Filipi et Camboni, si elle n'a rien d'originale sur le fond, est agréable à suivre dans la forme malgré un petit goût de fin précipitée. La narration est dynamique et truffée d'humour. Celle-ci est entraînante avec dans un premier temps cette menace représentée par le seigneur de ces royaumes suspendus qui tel le Prince Jean de Robin des bois veut dépouiller les pauvres pour sa propre richesse et utilise pour cela des chevaliers corbeaux, j'adore la référence. Mickey va bien sûr se dresser contre lui pour aider ses amis avec l'aide de sa chère Minnie et celle plus inattendue d'une troupe de rebelles menée par Pat Hibulaire. Mais l'aventure et le mystère sont ailleurs dans le royaume même où ils vivent, qui semble séparer d'autres terres légendaires par des nuages aux manifestations puissantes qui les empêchent d'aller voir dessous.

J'ai trouvé un peu décevant que l'aventure se limite à une pseudo guéguerre entre les deux camps et que le mystère représenté par leur seigneur mais aussi par leur royaume ne soit pas plus développé. Cela amène à une fin bien trop abrupte et précipitée qui m'a un peu déçue pour le coup. Un autre tome n'aurait pas été de trop. C'est la seconde fois que cela me fait ça avec eux. J'ai l'impression que les auteurs s'amusent plus à inventer et mettre en image des univers imaginaires qu'à les exploiter ensuite. Dommage.

En revanche, je suis à nouveau fan de l'édition de Glénat et son effet collection avec son dos toilé, son papier un peu vintage et de qualité. Je trouve juste les couleurs un peu fades, manquant de peps et de luminosité mais je ne sais pas si ça tient au papier ou à un désir des auteurs. Pour le reste, j'ai adoré le rendu à nouveau très moderne du chara-design des personnages et des décors qui font très jeux vidéos.

Avec Mickey et la Terre des Anciens, le duo Filippi - Camboni m'a encore offert une chouette petite histoire qui m'a totalement dépaysée et fait voyager en réinterprétant l'univers et l'ambiance des anciennes histoires de Mickey pour les moderniser. Il est juste dommage qu'à chacun de leurs albums, ils semblent prendre plus de plaisir au travail graphique qu'au scénario qui est à chaque fois inabouti et laisse le lecteur sur sa faim.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          62
Malheureusement, j'ai été un peu déçu par le scénario de cette BD, je le trouve assez décousu. J'ai eu l'impression, en lisant cette histoire, de recevoir plein d'informations, mais dans le fond j'ai trouvé qu'aucune de celles-ci n'étaient vraiment exploitées. le déroulement de l'intrigue et la conclusion de l'histoire tout a eu un goût de trop peu. Je concède cependant que ses planches sont magnifiques. C'est un vrai régal pour les yeux. Est-ce suffisant ? Je ne sais pas... Mon avis sur cette belle bande dessinée est mitigé
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des collections très inégales comme celle de Conan le cimmerien, où le talent des auteurs ne suffit pas toujours à sublimer un texte d'origine parfois pauvre. Et puis il y a Mickey dont la collection originale Glénat en est déjà à son douzième tome (plus quatre hors-série) et qui, avec un cahier des charges finalement assez bref laisse libre court à l'imagination des auteurs, aussi diverse que peut l'être l'univers de Mickey. Déjà à l'origine d'un Océan perdu steampunk à la narration ambitieuse et surprenante, Filipi et Camboni remettent le couvert avec ce superbe nouvel album où l'on retrouve les codes déjà installés précédemment: un récit non linéaire qui perturbera cette fois moins les plus jeunes lecteurs, une disparition et surtout la création d'un monde neuf. La première qualité de l'album (outre donc les dessins et surtout les sublimes couleurs!) est donc ce monde aérien, cet archipel de terres éclatées parcourues par des courants qui parfois propulsent avec danger des blocs « dérivants » pouvant percuter d'autres blocs ou des voyageurs à dos d'oiseaux. le découpage fait la part belle à ces paysages fantastiques à force de doubles pages magiques agrémentées de cases insérées, proposant une aération qui fait ressentir cet espace panoramique.

Si l'intrigue suit le schéma Disney avec un retors Pat Hibulaire, une menace manichéenne comme il faut et des amis à sauver, il faut noter l'importance, une fois n'est pas coutume, de Minnie, dont l'omniprésent courage à aller récolter des indices archéologiques sur les dérivants laisse le héros assez apathique et passif. Un peu comme chez Valérian, ce sont les amis qui dénouent l'intrigue et Mickey fait office d'avatar pour lecteur propulsé dans cette aventure. le worldbuilding est ainsi parfaitement attendu et réussi et l'on peut se demander comme souvent pourquoi l'on a encore cherché à se caler sur un cadre contraint alors que n'importes quels personnages auraient tout à fait pu animer cette histoire…

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette histoire, nous retrouvons Mickey, Minnie et leurs amis, mais dans un contexte bien différent de l'histoire "classique". Ici, les gens vivent sur des morceaux de terre volants (est-ce ce que j'ai pensé très fort à Steam Sailors et à la Passe-Miroir ? Un peu !), ce qui n'est pas sans danger. de mystérieuses tempêtes sévissent et peuvent à tout moment vous emporter.

Mickey est maître cordier. Son travail : veiller à ce que chaque morceau de terre reste bien arrimé aux autres. Depuis que son ami Dingo a disparu, il se sent seul. Il ne parle même plus à Minnie. Mais un jour, le Seigneur Fantôme, le tyran qui règne sur cet univers, le convoque, et le menace. Mickey n'a plus le choix. Il fuit pour protéger des amis, et retrouve Minnie. Celle-ci n'a pas abandonné leur vieux rêve, retrouver la Terre des anciens...

J'ai craqué pour le couverture, et effectivement, visuellement je suis totalement sous le charme de cette BD jeunesse. L'univers a du potentiel, même si j'étais un peu perdue au départ, malheureusement je trouve que ce n'est pas assez développé, et la fin est un peu trop rapide.

Aventure, action, rebondissements, nos héros sont malmenés et "ballottés". J'ai apprécié le fait de changer de décor, et de transposer ces personnages dans un tout autre contexte. Si Mickey est assez timide et craintif, Minnie joue fièrement les aventurières sans peur.

Dans les thématiques abordées, on retrouve la dénonciation de l'oppression, avec ce personnage despotique du Fantôme qui s'approprie les terres des autres de manière totalement arbitraire, violente et égoïste.

Si l'histoire ne m'a que partiellement convaincue - comme je le disais plus haut, j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie - , je ne peux qu'applaudir le magnifique travail graphique. C'est superbe, très détaillé, et les couleurs... elles sont tout simplement sublimes !

En bref, une jolie bande dessinée, qui vaut le coup d'oeil surtout pour ses illustrations.

Commenter  J’apprécie          30
Mickey et la terre des anciens.
Mon deuxième tome de cette collection Glénat.
J'ai aimé les illustrations, les couleurs, l'histoire mais moins les pages façon canson mat.
CA NE M'A PAS GÂCHÉ L'HISTOIRE
Il me reste le tome ou l'histoire ce passe dans l'océan dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          30
Les dessins sont encore une fois très réussis. On retrouve le talent démontré par Silvio Camboni dans son incursion précédente dans l'univers Mickey.
L'histoire ici penche plus vers la fantasy avec ces morceaux de terre à la dérive que l'on attache ensemble pour survivre. L'histoire est assez classique mais bien prenante. Chaque personnage est bien caractérisé et apporte sa petite touche à cette histoire de quête.
Commenter  J’apprécie          30
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)


"Moi aussi j'aimerai être ailleurs... mais nous n'avons pas le choix."

Dans cette histoire nous suivons Mickey, un maître cordier. Vivant sur des îles flottantes souvent en proie à de violents tumultes, Mickey, fournit des cordes afin de permettre aux gens de relier fermement entre elles chaque parcelle, aussi appelé "dérivants", leur appartenant.
De son côté, Minnie, ancienne compagnone d'aventure de Mickey, est à la recherche des fragments des anciens pour les décrypter et espère pouvoir un jour découvrir si le continent caché existe bel et bien.
Ces deux-là ne se sont pas revu depuis un terrible accident et la perte d'un être cher mais vont contre toute attente se retrouver et découvrir ensemble bien des secrets.

Pas aussi plaisant que "Horrifikland". Certes, les dessins et les couleurs sont toujours aussi magnifiques, chaque planche est bouffante de par ses détails mais le scénario ne m'a pas du tout conquise. J'ai également trouvé la fin un peu simple, j'étais presque surprise que cela soit fini. Une petite déception pour moi.
Je me rend compte que les photos ne rendent vraiment pas hommage aux planches de cette BD, aux couleurs et aux détails qui sont vraiment sublimes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}