Prima Spatia tome 1 sur 1

Denis-Pierre Filippi (Autre)Silvio Camboni (Autre)
Vents d'Ouest (19/10/2022)
3.68/5   33 notes
Dans un univers futuriste, Alba, 17 ans, vit cloîtrée sur un astéroïde et son domaine luxueux. Ses parents l’ont toujours tenue à l'écart du monde. Mais le jour où elle est enlevée, tout bascule ! Secourue par la Flèche, Alba doit s’adapter à sa nouvelle vie à bord de ce navire cosmique et trouver sa place au sein de son équipage qui explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires… Ces créatures impressionnantes représente... >Voir plus
Que lire après Prima Spatia, tome 1 : L'héritièreVoir plus

Efa

3.75★ (89)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Premier opus d'un space opera qui s'annonce plutôt sympathique.
Les dessins sont jeunes et dynamiques, orientés public adolescent, avec des couleurs vives et des traits anguleux bien marqués.
Malgré la similitude des différents représentants des races extraterrestres, on différencie correctement les divers protagonistes importants, c'est bien.
Ensuite, les plans sont réussis, de très belles planches avec des détails bien placés permettent de suivre l'action malgré des "coupures", des sauts en avant dans le temps qui donnent un rythme soutenu à l'ensemble en évitant les digressions bavardes.
Le scénario est prometteur, on se demande qui est la princesse Alba, quel lien elle entretient avec les "créatures stellaires" chassés par les équipages des vaisseaux...
A suivre.
"Prima Spatia" nous offre un beau début de voyage spatiale, où nous apprenons au fur et à mesure à découvrir l'univers. La couverture est très belle et ensorcelante, le graphisme est à la hauteur à l'intérieur et fort beau, particulièrement sur les images dans l'espace.
Nous ferons d'abord la connaissance de la jeune Alba, 17 ans, qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle est un peu dans une prison dorée sur un astéroïde et rêve d'autres choses.
Elle étudie certains éléments mais sans voyager pour de vrai. Nous suivrons une discussion avec ses parents et les évènement vont se précipiter. Alba a une position sociale privilégiée qui ironiquement la met aussi en danger, et elle va découvrir le vrai monde.
Puis brusquement, nous sommes projetés dans un équipage de chasseurs, évidemment ici c'est à base de vaisseaux spatiaux. Nous allons pouvoir découvrir la vie dans ce vaisseau, l'équipage, les différentes fonctions, les différents genres, et les êtres comme celui que nous voyons sur la couverture. C'est eux qui sont chassés.
Jusqu'à ce que les deux mondes se percutent, se rejoignent, se testent. Alba remarque également d'autres choses la concernant. La fin nous laisse sur une révélation.
Nous sentons que ce n'est que le début, et notre curiosité est attisée, de plus l'univers est beau et prometteur. Plusieurs choses nous intriguent ou ne sont pas claires.
Au-delà du graphisme, nous sentons un univers travaillé, intéressant, avec également un certain style quand les gens parlent. N'est-ce pas plus élégant et amusant de dire "Merle".
Cette nouvelle saga de science-fiction se passant dans l'espace est née de l'association entre Denis-Pierre Filippi (scénario), Silvio Camboni (dessin) et Francesco Segala (couleurs), elle est proposée chez les éditions Glénat dans leur collection Vents d'Ouest, une collection à retenir.
Vous avez pu déjà croisé Denis-Pierre Filippi sur "Le voyage extraordinaire", "Colonisation", "La dernière Ombre", "Terra prohibita", "999, à l'aube de rien du tout", "Genghis Khan", "Nouveau monde" et Silvio Camboni sur "Le voyage extraordinaire", "Les mondes cachés", "Gargouilles".
Contrairement à Terra Prohibita qui ne m'avait pas vraiment emballée (je n'ai pas fini la série), le premier tome de Prima Spatia m'a plus convaincue !

J'avais d'abord des doutes car le personnage central est une jeune fille (la fameuse héritière) et j'avais donc peur que le récit glisse sur la jeunesse ou le jeune adulte (ce qui n'est pas moins bien, mais ça ne me plaît pas trop en général). le duo du Voyage extraordinaire a su effacer mes doutes très rapidement.
Après une présentation succincte de la demoiselle héritière et de son astéroïde refuge/prison, nous basculons dans l'espace profond avec La Flèche, vaisseau de chasse de créatures difficiles à trouver. Sauf qu'au cours d'une traque, ce ne sont pas des aliens mais l'héritière et sa protectrice qu'ils vont découvrir, fraîchement kidnappées et isolées dans un bunker.
L'équipage nagera désormais en eaux troubles car si la jeune fille descend d'une puissante famille, sa présence à bord les met en danger... Surtout quand une de ses initiatives perturbe une capture de créature, de façon pour le moins déconcertante .

Pour conclure, niveau récit l'univers est cohérent et bien construit jusqu'ici, on comprend les enjeux facilement. Ici, pas d'intrigue tirée par les cheveux pour l'instant mais ça ne rend pas la lecture moins plaisante. Et graphiquement, en plus de la très belle couverture, le travail est agréable à l'oeil.
Un bon démarrage qui donne envie d'en savoir plus !
Nouvelle bande dessinée du duo très prolifique Denis-Pierre Filippi au scénario et Silvio Camboni au dessin (Le Voyage extraordinaire, Gargouilles, Les mondes cachés...) , Prima Spatia est une nouvelle plongée dans de la sf tout public aux belles couleurs de space opera et joliment édité par Vent d'Ouest qui a tenu à mettre en valeur dans sa première de couverture l'image de la noble créature spatiale tout en vernis translucide.

Notre duo nous a préparé une nouvelle petite aventure de sf qui se lit très bien et qui se démarque surtout grâce au dessin de Silvio Camboni et plus spécialement pour le design de ses créatures stellaires, pauvre proies de chasses pour des raisons mercantiles ou politiques, elles illuminent les planches avec force et poésie... Il faut souligner le talent du coloriste Fransceco Segala qui associé au dessin détaillé de Camboni nous offre des planches tout simplement magique comme l'apparition sur toute une planche de la gigantesque créature n°8. Outre les créatures stellaires, cet univers est également aguicheur que ce soit à travers les séquences au coeur de l'espace ou au coeur des bars d'une station orbitale au doux nom de Havre.

Celles et ceux qui connaissent déjà le travail du duo ne seront pas surpris de retrouver cette richesse de détails, ces planches immersives et cette colorisation chaude qui accentue l'esthétisme de l'aventure. Un petit bémol quand même en terme de dessin avec des personnages très doublons comme les deux capitaines de vaisseaux de chasses, la servante de la jeune fille riche et la seconde du capitaine, certains personnages se ressemblent beaucoup trop et c'est vraiment dommage pour de la SF diversifié et cosmopolite... de ce fait, aucun personnage ne sort vraiment du lot et on s'attache à peine à cet équipage du navire-chasseur. Les personnages ne sont d'ailleurs pas relevés par un scénario tout à fait correct mais qui semble suivre des grands poncifs de tolérance dans la lignée de certains films,de James Cameron. C'est beau mais on reste en terrain très familier.

Cela dit, à une bd de sf trop complexe dès le départ, il est souvent préférable une bd qui pose parfaitement les jalons de son scénario. A ce niveau-là, ce premier tome de Prima Spatia capte l'attention et déroule agréablement son intrigue. On espèrera juste un peu plus d'intensité dans les tomes suivants, notamment au niveau de l'écriture de ses personnages mais dans tout les cas, le nouveau titre du duo Filippi/Camboni est un titre bien adapté à un large public qui se lit agréablement et apporte même une jolie touche graphique avec l'image de ces créatures célestes.
Le duo Filipi et Camboni a déjà 20 ans de carrière ensemble, d'abord sur la série Gargouilles (sept tomes achevés en 2012) puis sur le vernien Voyage extraordinaire dont la troisième saison s'est clôturée cette année. Entre temps ils nous ont offert deux magnifiques one-shot de la collection Mickey qui les ont mis sur le devant de la scène. Se réservant au genre jeunesse-ado pendant toutes ces années le duo expérimenté opte désormais pour un space-opera adulte et ambitieux qui tranche avec le style très « rond » du dessinateur italien. C'est la difficulté de passer d'un style à un autre avec une prise de risque qu'il faut saluer. Un autre auteur venu des albums ado a dernièrement heureusement passé le cap. Qu'en est-il pour les auteurs de Mickey et l'Océan perdu?

Sur la construction d'univers on n'est guère surpris de découvrir un monde à la fois mystérieux dans sa physique et foisonnant de hors-champ. Cette SF semble composée de dynasties politiques, de ports de pêche spatiale et d'une multitude d'aliens star-warsiens et autre faune galactique, mais aussi de plusieurs dimensions reliées par des trous de ver aléatoires sur lesquels on ne sait pas grand chose. L'album s'ouvre sur la fuite de la jeune Alba et sa garde du corps après une tentative d'assassinat avant de basculer sur le reste de l'album sur le très bigarré équipage de la Flêche, vaisseau aux airs de B-Wing de Star-Wars. Les auteurs arrivent ainsi à lancer une piste d'intrigue politique de fond avant de se concentrer sur cet équipage dont les interactions vont constituer le coeur de l'album et son intérêt. Les personnages sont en effet très bien écrits et caractérisés et leurs dialogues marchent bien, contrairement à certains enchainements d'action qui nous montrent que malgré une envie évidente Silvio Camboni n'est pas encore tout à fait à l'aise avec le genre Space-op. Il en ressort un paradoxe: pour un duo connu pour le chatoiement et la finesse de leurs planches la partie graphique de Prima Spatia n'est clairement pas la plus grande qualité de ce tome un. Rien de grave jusqu'ici mais on sent une certaine hésitation entre un projet adulte relativement technique et des habitudes cartoon qui font parfois tiquer.

On ressort de cet album avec un réel plaisir de lecture dans un genre où les réussites ne sont pas si nombreuses au regard des tentatives (comme par exemple sur le projet de Tarquin UCC Dolores). On aime toujours les équipages de vaisseaux et les mondes complexes ; en la matière Filipi et Camboni nous en donnent pour notre argent. Reste à voir si le dessinateur parviendra à calibrer son style vers quelque chose de plus réaliste et efficace et comment l'interaction politique/chasse aux monstres va s'articuler mais pour le moment les étoiles sont plutôt bien alignées en donnant envie de lire la suite.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
Sceneario
17 octobre 2022
Dès les premières pages, nous plongeons dans un univers aux antipodes du nôtre, avec ses références de langage, ses personnages métissés, sa logique de fonctionnement. Il faut peut-être quelques pages pour s'y faire, mais le scénario n'est malgré tout en rien cryptique, loin de là. Toutefois, Filippi ne fait pas non plus dans la facilité, il nourrit son récit de petits rebondissements qui lui permettent d'approfondir les diverses caractérisations.
- C'est confirmé, catégorie 8 en approche !
- Par tous les dieux, il est titanesque !
- Au poste de tir, feu à volonté ! Nous allons capturer ce monstre !

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022