AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terra prohibita tome 1 sur 2
EAN : 9782723496889
48 pages
Glénat (01/01/2021)
3.29/5   81 notes
Résumé :
Au début du XXème siècle, l'Angleterre ne ressemble plus à ce qu'elle a été. Ses habitants ont fui, l'île a été contaminée par diverses espèces mutantes, surtout végétales et dangereuses. Le site a été mis en quarantaine et dorénavant, on le nomme Terra Prohibita. Malgré les risques, des chercheurs voient différents potentiels possibles grâce à la faune et à la flore.
L'inspecteur Melville vient d'être enlevé par un homme qui a besoin de lui. Pour le forcer à... >Voir plus
Que lire après Terra prohibita, tome 1Voir plus
Nautilus, tome 1 : Le théâtre des ombres par Mariolle

Nautilus

Mathieu Mariolle

3.46★ (128)

3 tomes

Elecboy, tome 1 : Naissance par Salaün

Elecboy

Jaouen Salaün

3.19★ (184)

3 tomes

Noô, tome 1 : Soror par Genefort

Noô

Laurent Genefort

3.12★ (54)

2 tomes

Les traqueurs, tome 1 : L'arme perdue des dieux par Muñoz

Les traqueurs

David Muñoz

3.29★ (94)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 81 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
2 avis
Terra prohibita… La Terre interdite… Mais de quoi parle-t-on que diable ? L'Angleterre, vous connaissez ? Eh, bien, l'Angleterre n'est plus ! C'est un pays dévasté, envahi par des organismes exogènes aux effets effrayants et incontrôlables. D'aucuns pensent pouvoir les traiter pour en faire un bon usage…

Critique :

Voilà ce que rapporte le résumé de l'éditeur, Glénat. Ah ? J'ai dû louper un passage… Ou il manque des pages dans mon album parce que ce n'est pas clair du tout pour l'esprit simple que je suis de déduire cela des planches de ce premier album !
Comme beaucoup, j'ai été attiré par la couverture très steampunk et les pages que j'ai feuilletées. Les dessins de Patrick Laumond sont grandioses et encore mis en valeur par la mise en couleur réalisée par Arancia Studio. Voilà les points que j'ai appréciés.
Malheureusement, je me suis égaré plus d'une fois dans ce scénario. Denis-Pierre Filippi, le scénariste, n'a jamais dû entendre dire : « Qui trop embrasse, mal étreint ! ». Ou comme disait l'un de mes instituteurs : « Qui trop embrasse rate son train ! ». le scénario part dans tous les sens et on se retrouve avec une bouillabaisse (ou un waterzooi pour les Belges) dans laquelle, on finit par se noyer. On ne sait plus pour finir qui est au service de qui, quelle est la mission (les missions ?) et quelle est la nature du drame, si drame il y a.
On débute, en Afrique, avec un tueur à gages, Dorian Singer, qui s'en vient liquider le biologiste qui découvre l'étendue des dégâts provoqués par cet organisme et ses effets incontrôlables et qui pense que le mieux à faire est de tout brûler. Visiblement, le bureau central est déjà au courant et ne partage pas cet avis puisque Dorian Singer est là, envoyé par le bureau, pour liquider ce gêneur. Seulement, Dorian Singer, biologiste, lui aussi, compte bien profiter de cette mission pour se livrer à ses propres expériences, en se servant, in vivo, du corps du scientifique… Pendant qu'il se livre à son expérimentation, il discute avec une apparition. Non, nous ne sommes pas à Lourdes ou à Fatima ! Qui est-ce ? Eh bien, l'apparition est « lui », en plus jeune. Vous suivez toujours ?
Ensuite, on se retrouve dans une cité aérienne britannique, avec monsieur Dorian Singer, encore lui ! J'en reste là pour ne pas spoiler. Comme j'ai acheté les deux albums en un coup, je m'en vais tout de même lire le deuxième… Et surtout profiter des fabuleux dessins…
Commenter  J’apprécie          248
C'est la très belle illustration de la couverture qui a attiré mon attention sur Terra Prohibita et c'est vrai que j'ai adoré les dessins et les couleurs magnifiques de l'univers foisonnant et menaçant imaginé par les auteurs.

En revanche, j'ai eu du mal avec l'intrigue de ce premier tome : il y a beaucoup de personnages à introduire, tout un monde à nous présenter alors que l'histoire démarre déjà. du coup, le récit m'a paru très brouillon, voire même difficile à comprendre parfois, avec toutes ces informations livrées avec si peu d'explications...

J'espère que le second tome sera plus accessible.
Commenter  J’apprécie          280
Dorian Singer est biologiste, il étudie et expérimente les "anomalies" qui contaminent la terre. Mais il a aussi un autre emploi : celui de tueur à gage.

Histoire steampunk prévue en deux tomes, Terra Prohibita nous emmène dans un univers étrange. La nature semble être devenue folle et produire des plantes hautement nocives pour l'homme en plus d'être particulièrement envahissantes. La journaliste Valerie Kerveillan fait tout son possible pour découvrir la réalité se cachant derrière cette contamination de Paris. Et son chemin va croiser celle du gentleman tueur Dorian Singer. Tous deux sont des personnages intéressants qui ne demandent qu'à se développer. Les autres pour le moment sont plus en retrait.
J'ai trouvé qu'il n'était pas très facile au départ de rentrer dans l'univers. le sentiment de bizarrerie, voire d'incompréhension, dominait. Et puis petit à petit on s'attache et on explore.

Le dessin est parfaitement adapté à cet univers un poil déjanté dans sa technologie steampunk et à cette nature contaminé. Les décors, à l'image de cette belle couverture, sont somptueux et les auteurs n'ont pas hésité à utiliser des couleurs chatoyantes. Je dirais même carrément colorés voire flashy. Bref le graphisme en met plein la vue, les amateurs de steampunk vont adorer.
Commenter  J’apprécie          180
Je sais que je casse un peu l'ambiance mais je n'ai pas vraiment aimé cette série. Je dois reconnaître que les décors et le graphisme de cet univers steampunk est vraiment somptueux. Rien à redire sur le dessin de Patrick Laumont !

C'est le scénario et la mise en oeuvre des idées qui pêchent. Cela commence par une scène d'une inégalable cruauté pour nous tenir en haleine mais on se perd vite dans les conjonctures. C'est très bavard par moment. Cela ne m'a point accroché au final. La lecture a été plutôt assez difficile dans l'ensemble.

Je pense que c'est dans doute le concept d'une contamination végétale et biologique au début du XXème siècle qui m'a rebuté dans l'idée. On est dans l'inconcevable avec des cités suspendues en 1909.

Moi, je préfère aisément passer mon chemin de cette terra prohibita. Je reconnais qu'il y a de l'originalité et une belle mise en forme, mais cela n'a pas pris avec moi. Par contre, c'est une série qui pourra plaire au plus grand nombre, j'en suis certain.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré le premier tome de cette duologie !

Nous sommes au début du XXe siècle.
Une mystérieuse contamination a contraint les britanniques à déserter leur île : alors que sa faune et sa flore se développent d'une manière complètement inédite, haute en couleurs mais aussi totalement mortelle, la Grande Bretagne est déclarée « Terra Prohibita ». Ce n'est malheureusement pas un cas isolé : à Paris, les autorités mettent également en place une zone de quarantaine sans rien révéler du mal qui prolifère.

Motivés par des buts très différents, les personnages que nous suivons vont se rassembler en un groupe hétéroclite pour enquêter sur le phénomène… La question est de savoir jusqu'où ira leur collaboration et si on les laissera obtenir les réponses qu'ils cherchent.

Je ne m'attarderai pas longtemps sur l'histoire, parce qu'il faut vraiment la lire pour en découvrir les mystères et les subtilités.
Ce qui m'a le plus séduite, c'est le côté un peu uchronique avec cette réécriture du siècle passé et bien sûr le développement d'une infection que personne n'est capable d'expliquer. J'aime la façon dont ces nouvelles jungles urbaines sont exploitées, avec leur propre écosystème.
 En tout cas c'est super prenant, ça se dévore d'une traite.

Côté dessin, c'est bourré de détails intéressants, mais sans tomber dans le travers des images tellement saturées qu'elles en deviennent difficilement lisibles.
J'ai vraiment adoré l'ambiance steampunk dans tout le livre, que ce soit côté décors ou côté tenues, et le choix des couleurs m'a beaucoup plu aussi. Globalement, on est surtout dans des tons ocres et un peu sombres, sauf quand il s'agit de représenter la végétation et la faune mutantes : là, on a du bleu, du rose, du vert, uniquement des couleurs très vives qui tranchent totalement avec le reste. L'effet visuel est grandiose !

Inutile de vous dire que j'attends avec impatience de savoir comment tout ça va se terminer…
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
SciFiUniverse
12 mars 2021
Le dessin de Patrick Laumond sublime le décor crée par le talentueux Denis-Pierre Filippi, cet univers surprenant qui mériterait plus que les deux tome spromis par Glénat. Un excellent début de dyptique rythmé et plein de promesses !
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
BDGest
05 février 2021
Terra prohibita ne révolutionne pas le genre mais l’illustre parfaitement. Les amateurs le rangeront sans hésiter auprès de La Ligue des gentlemen extraordinaires, du Régulateur ou du Réseau Bombyce. Le steampunk n’a pas encore tout dit ; c’est une bonne nouvelle.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
18 décembre 2020
Ce premier tome est une excellente lecture que je vous recommande vivement. Une belle nouveauté.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– Qui aurait pensé, il y a 20 ans, que l’on arriverait à tirer de cette catastrophe toutes ces choses ? Je veux dire les ballons, le gaz pour les cités volantes, les nouveaux matériaux… ?
– L’adaptation, Ernest, c’est là le secret de notre longévité.
Commenter  J’apprécie          90
Pas de réelle avancée scientifique sans expérimentation.
Commenter  J’apprécie          50
Se parler à soi-même est rarement un signe d'équilibre.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}