AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 41 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comme dans le premier tome, l'intrigue m'a semblé un peu brouillonne. Il y a beaucoup d'action, de nouveaux personnages entrent en scène, d'autres révèlent leurs véritables desseins,... le tout avec le minimum du minimum d'explications, ce qui rend la compréhension parfois difficile.
C'est dommage car les dessins sont vraiment splendides avec des couleurs éclatantes et ils laissent deviner un univers tellement riche...
Je ressors donc déçue de ce premier cycle de Terra Prohibita...
Commenter  J’apprécie          270
Si vous n'avez pas lu le tome 1, vous n'allez pas comprendre grand-chose… Et si vous l'avez lu, vous comprendrez à peine davantage où Denis-Pierre Filippi veut nous emmener…
Quelques magnifiques planches de Patrick Laumond ne suffiront pas à sauver cette bande dessinée du naufrage tant le scénario est brouillon.
Pour une fois qu'il y avait du steampunk au programme servi par un dessinateur talentueux, on pouvait espérer une histoire plus captivante sans ces nombreux dialogues convenus.
Le découpage entraîne le lecteur dans un voyage où après quelques planches en plein coeur de l'action, on remonte en arrière de cinq heures (et en ce court laps de temps, nos « héros » vont se retrouver au-dessus de la mer au départ de Paris). Qui a dit qu'il fallait nécessairement ajouter de l'invraisemblance à l'invraisemblance parce que c'est une uchronie steampuntesque ?
Commenter  J’apprécie          230
Valerie, Dorian, Alexandra et leur équipiers ne forment pas vraiment une équipe soudée par la confiance mais ils ont un but commun : découvrir l'origine de la contamination ayant envahi Grand Palais.
Leur enquête va les mener au laboratoire gouvernemental ultrasecret puis jusqu'à Londres. L'angleterre a effectivement été abandonnée à cette flore luxuriante et dangereuse.

Plantes envahissantes, fleurs paralysantes, pollens corrosifs ou spores mortels, le décor a la fois steampunk et d'une volubile végétalisation est assez incroyable. On aime parcourir ces espaces urbains dévorés par la nature rendue folle par on.ne sait quelle catastrophe.
Il est dommage que l'univers ainsi créé ne soir pas toujours très clair. Il faut comprendre pas mal de chose entre les lignes pour se faire une idée globale de la situation.
Il était annoncé histoire en deux tomes. Il s'agit en fait d'une fin de cycle car nous n'avons aucune résolution dans ce second opus. Je trouve la fin un peu précipitée voire confuse avec beaucoup de protagonistes qu'on n'arrive pas bien à situer.
Dorian, notre principal personnage, biologiste et tueur professionnel, reste énigmatique bien un pan de son passé soit levé ici. Il aura certainement de quoi se développer dans le prochain cycle qui nous promet une exploration de l'Angleterre transformée en jungle mortelle.
Commenter  J’apprécie          130
Les deux volumes de cette série dessinée reposent sur la rencontre inattendue des univers. Graphiquement, les décors impressionnent, les angles de vue ajoutent au vertige de cette situation apocalyptique. On sent la hauteur et la condition hors-sol de tous les personnages. Les couleurs éclatent, les visages sont lisses mais les yeux sont captivants. Dans ce monde futuriste aux allures proprettes, se cache un secret, une menace qui va défigurer la beauté codifiée.
Menée tambour battant par ce groupe hétérogène, l'histoire est portée par de nombreuses influences – il est difficile de ne pas penser à Jules Verne – sans pour autant de restreindre à ces hommages. Les noms de Melville ou Dorian peuvent ainsi alimenter une pensée pour l'auteur de Moby Dick et le personnage d'Oscar Wilde. Il y a une vitalité dans les personnalités choisies. le Professeur Dorian Singer, curieux, chercheur et tueur, est un être fascinant. Il semble ne jamais défaillir et malgré le malaise qu'il provoque, semble être le seul espoir. Poursuivi par son double enfantin, il porte ses fragilités qui amplifient sa cruelle froideur. le traitement graphique choisi par les auteurs accentue cette impression. La menace des armes, de la confrontation ou encore de la contamination est partout. Alors il faut épier et rester sur ses gardes.
Cette aventure est menée par des personnages au langage poli et cette élégance bourgeoise de l'époque apporte un charme suranné à l'ensemble. Toutefois, les auteurs, Denis-Pierre Filippi au scénario et Patrick Laumond au dessin, n'oublient pas les rebondissements, les prises de risque. le deuxième tome a son lot de scènes d'action, tenant un rythme soutenu tout au long de la lecture sans oublier de remettre les êtres au coeur de l'intrigue. Dorian Singer est une des grandes réussites de ce premier cycle. Il glace autant qu'il séduit. Il menace autant qu'il sauve.
Lien : https://piao.fr/2022/01/terr..
Commenter  J’apprécie          40
Quand tombent les masques

Mené sur un rythme haletant et alternant avec art scène d'action, scènes plus contemplatives et révélations fracassantes, ce second tome de Terra Prohibita densifie l'univers uchronique de « botanicpunk » né sous la plume de Denis-Pierre Filippi et mis en scène par le trait élégant de Patrick Laumond, sublimé par les pinceaux de Piky Hamilton et Arancia Studio

Les auteurs lèvent un pan du voile recouvrant la catastrophe qui a transformé l'Angleterre en une jungle hostile et luxuriante et proposent un final ébouriffant où va tomber le dernier masque…

Une fin de cycle saisissante qui annonce une suite tout aussi passionnante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois les dessins sont magnifiques. Les décors steampunk et la végétation mutante hyper colorée sont vraiment les points forts de la saga. le scénario est mieux mené et plus fluide dans ce tome même s'il reste des facilités. Une suite est annoncée mais aucune nouvelle de sa publication. Je serais pourtant curieuse de voir cette saga évoluer.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}