Terra prohibita tome 2 sur 2
Glénat (01/09/2020)
3.31/5   40 notes
La vérité n'est pas toujours bonne à dire.

Il est trop tard pour reculer. L’équipe menée par Dorian Singer touche au but. Les origines de la contamination qui a transformé l’Angleterre en une jungle hostile et luxuriante seront bientôt révélées. Mais on ne s’approche pas aussi près d’une gênante vérité sans provoquer de l'agressivité et les autorités gouvernementales semblent de plus en plus hostiles. Tout s’accélère, chaque nouvelle découverte est pl... >Voir plus
Que lire après Terra prohibita, tome 2Voir plus

Nicolas Jarry

4.05★ (1323)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme dans le premier tome, l'intrigue m'a semblé un peu brouillonne. Il y a beaucoup d'action, de nouveaux personnages entrent en scène, d'autres révèlent leurs véritables desseins,... le tout avec le minimum du minimum d'explications, ce qui rend la compréhension parfois difficile.
C'est dommage car les dessins sont vraiment splendides avec des couleurs éclatantes et ils laissent deviner un univers tellement riche...
Je ressors donc déçue de ce premier cycle de Terra Prohibita...
Si vous n'avez pas lu le tome 1, vous n'allez pas comprendre grand-chose… Et si vous l'avez lu, vous comprendrez à peine davantage où Denis-Pierre Filippi veut nous emmener…
Quelques magnifiques planches de Patrick Laumond ne suffiront pas à sauver cette bande dessinée du naufrage tant le scénario est brouillon.
Pour une fois qu'il y avait du steampunk au programme servi par un dessinateur talentueux, on pouvait espérer une histoire plus captivante sans ces nombreux dialogues convenus.
Le découpage entraîne le lecteur dans un voyage où après quelques planches en plein coeur de l'action, on remonte en arrière de cinq heures (et en ce court laps de temps, nos « héros » vont se retrouver au-dessus de la mer au départ de Paris). Qui a dit qu'il fallait nécessairement ajouter de l'invraisemblance à l'invraisemblance parce que c'est une uchronie steampuntesque ?
Valerie, Dorian, Alexandra et leur équipiers ne forment pas vraiment une équipe soudée par la confiance mais ils ont un but commun : découvrir l'origine de la contamination ayant envahi Grand Palais.
Leur enquête va les mener au laboratoire gouvernemental ultrasecret puis jusqu'à Londres. L'angleterre a effectivement été abandonnée à cette flore luxuriante et dangereuse.

Plantes envahissantes, fleurs paralysantes, pollens corrosifs ou spores mortels, le décor a la fois steampunk et d'une volubile végétalisation est assez incroyable. On aime parcourir ces espaces urbains dévorés par la nature rendue folle par on.ne sait quelle catastrophe.
Il est dommage que l'univers ainsi créé ne soir pas toujours très clair. Il faut comprendre pas mal de chose entre les lignes pour se faire une idée globale de la situation.
Il était annoncé histoire en deux tomes. Il s'agit en fait d'une fin de cycle car nous n'avons aucune résolution dans ce second opus. Je trouve la fin un peu précipitée voire confuse avec beaucoup de protagonistes qu'on n'arrive pas bien à situer.
Dorian, notre principal personnage, biologiste et tueur professionnel, reste énigmatique bien un pan de son passé soit levé ici. Il aura certainement de quoi se développer dans le prochain cycle qui nous promet une exploration de l'Angleterre transformée en jungle mortelle.
Les deux volumes de cette série dessinée reposent sur la rencontre inattendue des univers. Graphiquement, les décors impressionnent, les angles de vue ajoutent au vertige de cette situation apocalyptique. On sent la hauteur et la condition hors-sol de tous les personnages. Les couleurs éclatent, les visages sont lisses mais les yeux sont captivants. Dans ce monde futuriste aux allures proprettes, se cache un secret, une menace qui va défigurer la beauté codifiée.
Menée tambour battant par ce groupe hétérogène, l'histoire est portée par de nombreuses influences – il est difficile de ne pas penser à Jules Verne – sans pour autant de restreindre à ces hommages. Les noms de Melville ou Dorian peuvent ainsi alimenter une pensée pour l'auteur de Moby Dick et le personnage d'Oscar Wilde. Il y a une vitalité dans les personnalités choisies. le Professeur Dorian Singer, curieux, chercheur et tueur, est un être fascinant. Il semble ne jamais défaillir et malgré le malaise qu'il provoque, semble être le seul espoir. Poursuivi par son double enfantin, il porte ses fragilités qui amplifient sa cruelle froideur. le traitement graphique choisi par les auteurs accentue cette impression. La menace des armes, de la confrontation ou encore de la contamination est partout. Alors il faut épier et rester sur ses gardes.
Cette aventure est menée par des personnages au langage poli et cette élégance bourgeoise de l'époque apporte un charme suranné à l'ensemble. Toutefois, les auteurs, Denis-Pierre Filippi au scénario et Patrick Laumond au dessin, n'oublient pas les rebondissements, les prises de risque. le deuxième tome a son lot de scènes d'action, tenant un rythme soutenu tout au long de la lecture sans oublier de remettre les êtres au coeur de l'intrigue. Dorian Singer est une des grandes réussites de ce premier cycle. Il glace autant qu'il séduit. Il menace autant qu'il sauve.
Lien : https://piao.fr/2022/01/terr..
Encore une fois les dessins sont magnifiques. Les décors steampunk et la végétation mutante hyper colorée sont vraiment les points forts de la saga. le scénario est mieux mené et plus fluide dans ce tome même s'il reste des facilités. Une suite est annoncée mais aucune nouvelle de sa publication. Je serais pourtant curieuse de voir cette saga évoluer.

critiques presse (2)
BDGest
03 août 2021
Les visions urbaines, les jungles luxuriantes et les scènes célestes, foisonnant de détails, sont enchanteresses. L’ajout d’éléments relevant de la Science-Fiction (le personnage désigné comme le « patient zéro » ou la flore gigantesque et délirante) et de clins d’œil sympathiques (entre autres à l’univers de Jules Verne), rend la contemplation jubilatoire.
Sceneario
11 mai 2021
Patient Zero termine en beauté ce premier cycle et donne très envie de poursuivre l'aventure et de découvrir les secrets de Terra Prohibita.
– On nous a fait comprendre que c’était une mauvais idée de vagabonder en pleine zone contaminée…
– Oui, une idée totalement déplorable. Même si Dorian est un tueur, s’éloigner de lui est vraiment le dernière chose à faire en ces lieux. Mais le désespoir éclaircit rarement le jugement.
Le désespoir éclaircit rarement le jugement.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022