4,2

Merci mille fois à Babelio et Audiolib pour cette découverte enrichissante.
Quand je me préparais à accoucher, la sage-femme qui me suivait m'avait prévenue des nombreux conseils et jugements auxquels j'aurais le droit. Et elle m'avait donné un conseil très simple : écouter, et faire ce que je voulais au final, parce que c'était moi la mère, et que j'étais la seule à savoir. Si je parle de ce conseil ici, c'est parce que c'est la philosophie de l'autrice. Elle ne prétend pas avoir toutes les réponses. Elle ne nous dit pas quoi faire. Tout ce qu'elle propose, ce sont des pistes de réflexion afin d'écouter au mieux les émotions de son enfant. le but n'est pas d'être un parent parfait mais plutôt d'être un parent attentif, à l'écoute de son enfant, dans le respect de sa personne.
J'ai trouvé cette écoute vraiment intéressante et enrichissante. Les mécanismes des émotions enfantines étaient totalement opaques pour moi. Désormais, et bien que je sois loin d'en être devenue spécialiste, j'en sais plus, suffisamment je l'espère pour adopter de meilleures réactions aux émotions, souvent violentes, de ma fille. Honnêtement, le chapitre qui m'a le plus intéressée et éclairée est celui énonçant sept questions à se poser en tant que parent face aux émotions de son enfant. Cela peut paraître idiot de prime abord, mais ce raisonnement permet réellement de gérer les conflits avec son enfant avec sérénité et sans violence.
Pour ce qui est de la forme, la lecture par Marie-Eve Dufresne est très agréable. On croirait entendre l'autrice parler. le texte prend vraiment vie à l'écoute, alors qu'on pourrait penser à un essai plutôt ennuyeux. La lecture donne du relief au texte.
Je ne saurai que conseiller ce roman, et ce livre audio, aux parents. le ton est bienveillant, éclairant, également. On a l'impression que c'est une autre mère, une amie, qui nous parle et échange avec nous. Les pistes fournies poussent à la réflexion, et à condition d'être prêt à se hisser à hauteur d'enfant, ils nous permettent d'aider nos enfants à gérer leurs émotions.
J'avais déjà lu et apprécié 2 autres ouvrages d'I. Filliozat ( "J'ai tout essayé" = très bien , trèèèèès pratique, court, clair + "il n'y a pas de parents parfaits") , c'est pourquoi j'ai été ravie de pouvoir recevoir celui ci grâce à Babelio et Audiolib ( que je remercie ).

Je l'ai trouvé vraiment complet et utile (à conseiller à tous les parents : c'est une aide certaine pour prendre du recul sur les choses , comprendre ce qui se joue dans les relations et nos réactions ... ça apporte pas mal de clefs pour améliorer les relations familiales si besoin).

Je trouve que tout à la fois ça déculpabilise ( car oui il est bon de reconnaître qu'être parents c'est compliqué et chacun fait ce qu'il peut... ) et ça responsabilise (mais dans le bon sens du terme...).

Il est rare , parmi touuuuus les bouquins consacrés à la parentalité , de trouver des ouvrages réellement pratiques/utiles (des ouvrages qui aident concrètement à être plus en phase les uns avec les autres et mieux répondre aux besoins de chacun sans s'oublier ... ). Celui-ci en fait partie.

A conseiller.

(petite précision : à choisir si vous ne pouvez pas vous procurer tous les bouquins, je trouve que celui ci " Au coeur des émotions " est finalement dans la même veine mais beauuuuucoup plus complet/riche que "il n'y a pas de parents parfaits" )
On m'avait conseillé cette lecture et je dois dire que je l'ai adoré ! Je lis pas mal de livres autour de l'éducation positive ou autour de la parentalité et tout ne se vaut pas, loin de là ! Et franchement j'ai adoré ce livre, pas de culpabilisation à outrance, pas de fausses promesses et une sincérité qui fait du bien ! Des résonances pour soi, une meilleure compréhension de l'enfant, indubitablement.
J'ai vraiment aimé cette lecture, juste et efficace !
Je vais en lire d'autres !
Une référence indispensable dans ce domaine! Ce livre est une mine d'or pour nous aider à décrypter les émotions des enfants (et des adultes aussi parfois!) et adopter le bon comportement. Je le consulte régulièrement et le conseille à tous les parents qui souhaitent améliorer leur communication avec leurs enfants.
Que faire devant les larmes ?
Comment réagir face aux paniques ?
L'enfant, cet être petit et innocent. Difficile parfois de le comprendre, de s'adapter à lui, de l'écouter. Ici, Isabelle Filliozat enseigne son savoir, ses expériences, ses découvertes afin d'aider chaque adulte à y voir plus clair.

Je me suis jetée dans cette lecture après plusieurs mois d'attente, impatiente de le découvrir. Ce livre aborde de nombreux thèmes, être heureux avec son enfant, les émotions, le deuil, les bons et les mauvais moments de la vie quotidienne. Cet ouvrage permet d'avoir un repère lorsque l'on a du mal à comprendre son enfant, le pourquoi du comment.

En premier lieu, j'ai adoré les thèmes abordés. L'auteure fait le tour de tout ce qu'elle peut dire et c'est agréable d'avoir autant d'informations et de réponses à nos questions. En second lieu, il est vrai qu'après cette lecture, j'ai déduit que je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'elle pensait, en revanche cela m'a permis d'avoir un point de vue externe et très différent du mien et donc de m'apporter quelque chose de nouveau. Si nos points sont divergents sur certains sujets, ils se rencontrent souvent ailleurs. En effet, j'ai apprécié sa manière de donner des conseils agrémentés d'exemples très concrets, très utiles, très intéressants. Isabelle Filliozat donne une thématique, une illustration, explique pourquoi l'enfant réagit comme cela, ce qu'il faut faire/dire pour apaiser cela. Bien entendu, elle n'oblige personne à appliquer ce qui est écrit dans le livre, elle incite simplement à essayer.

Il est vrai que je ne me suis pas attardée sur les thématiques de ce livre, le sommaire, les chapitres et les sous-chapitres étant nombreux, je vous laisse le soin de découvrir ce livre par vous-même ou de le feuilleter en librairie. J'ai adoré et dévoré ma lecture. Je ne suis pas d'accord sur certains points et c'est mon droit mais nos avis se rejoignent sur tant d'autres. J'ai appris énormément. Isabelle Filliozat enseigne à écouter son enfant pour mieux le comprendre, je retiendrai sa méthode, je l'appliquerai car je la trouve très efficace. Je suis certaine comme elle que l'écoute d'un enfant change de nombreuses choses et qu'il faut essayer de le comprendre, l'accompagner. C'était une lecture très enrichissante, autant sur le plan culture que relationnel. Je recommande vivement ce livre. Si le thème paraît lourd, sachez que cette lecture est très légère.

J'ai acquis cet ouvrage dans le but de découvrir mieux les enfants et leur fonctionnement (propre à chacun, certes), la signification de telle réaction ou tel comportement. Je ressors avec toutes les réponses à mes questions. Un développement relationnel basé sur l'honnêteté, l'amour et l'écoute.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

Il y a plusieurs types de parents, ceux qui (en apparence du moins) comprennent leurs enfants et ceux qui (et j'en fais partie) sont régulièrement démunis ou du moins déstabilisés face aux émotions de leurs enfants. Comme le montre parfaitement Isabelle FILLIOZAT les enfants ont de fortes émotions qu'ils ne gèrent pas du tout comme nous adultes et il n'est pas toujours facile de les décrypter. L'auteur explique aussi que tout est question d'équilibre : savoir écouter son enfant, l'accompagner mais ne pas tomber dans l'excès et le rendre dépendant.
Ce livre met en lumière des situations banales, des exemples concrets dont les causes sont inattendues au premier abord. Cela pousse à s'interroger à se remettre en question, à essayer de communiquer de façon harmonieuse et bienveillante avec son enfant. Encore un livre très intéressant et enrichissant de l'auteur.
Dans ce livre j'y ai trouvé une interrogation : "qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi ? Si la réponse est : L'amour de mes enfants, alors ce livre est fait pour vous, si votre priorité est ailleurs, gardez-le dans un coin, peut-être qu'un jour !
Isabelle Filliozat nous brosse un tableau sur les attitudes que l'enfant est amené à prendre pour communiquer avec son entourage et la façon dont nous devons décrypter le message pour offrir la meilleure réponse possible pour les deux parties.
Evidemment au quotidien ce n'est jamais évident à gérer, on a beau lire des livres sur le sujet, vous connaissez le vieil adage : chassez le naturel … etcétéri etcétéra. Alors pourquoi lire ce genre de bouquin ? Parce qu'il laissera une trace, petite pour certains, plus importante pour d'autres. Et puis rien ne nous empêche, de temps en temps de s'y replonger. A lire impérativement le manifeste en annexe sur : "éduquer sans frapper".
Au coeur des émotions de l'enfant et pas que. C'est aussi au coeur de nos émotions et des émotions de l'enfant qu'on a été. Isabelle Filliozat est une valeur sûre d'écoute et de respect des émotions, c'est un livre facile à lire, très doux, tout en accueil des émotions comme le titre le laisse entendre (si on veut bien l'écouter et percevoir qu'au coeur des émotions est peut être parce que justement au coeur de tout il y a les émotions).
Un très bon livre pour comprendre les émotions et réactions de nos enfants.