J'ai longtemps délaissé ce livre qui m'avait été offert. J'estimai ne pas avoir besoin des conseils d'un énième psychologue de librairie. Et trois ans après l'avoir reçu, alors que ma fille de 5 ans me rendait chèvre, j'y ai jeté un oeil. Et je dois reconnaitre que mon a priori était infondé.

Car même si je ne suis pas toujours d'accord avec les principes de l'auteur, lire un tel livre permet de se remettre en question sur certains points, d'avoir une autre vision, une autre approche.

Une lecture qui ne peut être que bénéfique, quoi que vous décidiez d'en retirer.
Quelle découverte! Ce livre nous permet de bien comprendre les parents que nous sommes, nos comportements, nos erreurs, nos automatismes et surtout comment tout cela est intimement lié à notre propre vécu d'enfant (et celui du conjoint aussi) et à notre relation à nos parents. Bref, beaucoup de données et surtout bien plus qu'on ne le pense au prime abord entrent en jeu dans l'éducation de nos enfants. Enfin il invite et accompagne le lecteur à se remettre en question et se termine par une partie coaching. A recommander à tous les parents ainsi que J'ai tout essayé que j'aime beaucoup.
Me voilà papa depuis 8 mois et le quotidien amenant ses doutes, ses questionnements, ses difficultés en tout genre, j'ai eu besoin de lire un livre réconfortant. J'ai lu ce bouquin. Il est en effet réconfortant mais il fait beaucoup plus, il déculpabilise!! Il ouvre l'esprit à une toute autre vision des choses. Être parents est un tourbillon d'émotions condensées, que l'on a du mal à gérer des fois, et à décrypter. Ce livre m'a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses, et de gagner un peu de sérénité. Une excellente thérapie, car devenir parents nous amène malgré nous à replonger dans notre enfance et à faire face à nos douleurs passées (des fois pas si passées que ça). Ce livre nous pousse intelligemment à nous demander pourquoi telle ou telle chose nous préoccupe, nous angoisse où nous bloque, et comment réussir à passer au dessus pour apporter le meilleur à notre enfant, à notre conjointe et à nous même.
Le titre est déjà une promesse de réconfort pour parent perdu.
Isabelle Fiolliozat nous guide avec simplicité et bienveillance, avec pour unique but de progresser et surtout pas de culpabiliser, réflexe pourtant courant.
Or la culpabilité est un frein à la relation et pour la résolution des problèmes.

Une des pistes pour se sentir mieux en tant que parent est :
être en contact avec ses propres émotions
avoir un sentiment de sécurité à l'intérieur de soi
quels que soit leurs comportements ou paroles, les enfants n'ont pas le pouvoir de détruire le parent
ne pas craindre le regard des autres
s'aimer (tout simplement !).

Mais vouloir élever au mieux ses enfants est bien plus compliqué qu'il n'y parait puisque « Nos réactions violentes envers nos enfants ont aussi une autre dimension : celle de la vengeance de notre propre enfance ».

Ce livre est non seulement écrit de la façon la plus simple possible mais chaque sujet est ponctué de nombreux exemples très courants.
Il propose dans sa deuxième partie un coaching, des exercices, une réflexion plus poussée sur sa propre histoire, une vraie boite à outils pour mieux bricoler ces relations rêvées idéales et si douloureuses parfois.

A offrir à tous les parents curieux et désireux de mieux faire.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Pour moi, LE livre à offrir à tout parent
J'ai retrouvé avec grand plaisir cet auteur que j'avais tellement aimée ! On retrouve des éléments du livre sur les émotions de l'enfant mais celui ci parle d un autre enfant : nous même ! Et cette mise en corrélation est super intéressante !
Encore une fois pas de culpabilisation et une parole ouverte, sincère.

Le bonus ? Des petits exercices à faire, sur un petit cahier de son choix :) j'avoue avoir agrémenter ce petit carnet d'éléments ou de passages pris dans le livre et qui me parlaient et sur lesquels je souhaitais travailler.
Comme le premier ce livre a résonné en moi et m"a plu, touchée, émue et parlé ! J'ai même commencé la mise en pratique !

Je le recommande !
L'histoire de nos enfants commence par la nôtre...