AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 151 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs." Dave Barry


Miaou? C'est moi Tuffy, je suis de retour!
Après avoir massacré un oiseau, puis un lapin (dans le tome 1) , le chat Tuffy a un cat-sitter, le pasteur Barham, pendant une semaine, en l'absence de ses "co locataires humains, Elie et ses parents"...
Ça va être tendu, car le pasteur et Tuffy s'entendent comme chat et chien...


Tuffy joue à chat perché, dans un poirier, pour faire faire du sport au pasteur. Et lui crache dans l'oeil, (c'est de la faute au pasteur)
-" Il m'a traité de poule mouillée"! Pfffft.
Et devient un chat volant...
Admirez le spectacle, car il atterrit juste sur le couffin de Mélanie, la copine d'Élie.


Crème fraîche et thon, voilà le menu que propose la petite Mélanie à Tuffy.
3 repas par jour, une vie de pa-chat!
-"Gentille petite minette! "(Avec une chemise de poupée trop grande et un bonnet en dentelle, Tuffy est ridicule!...) Mélanie le câline, avec amour...
Car, Mélanie a rebaptisé Tuffy, comme s'il était une chatte. Chat-perlipopette, la fille est un peu bête, mais tellement attentionnée !
Devinez quel nom ridicule, elle lui a donné? C'est pas du pipi de chat! Vous donnez votre langue au chat?


"Le chat est d'une honnêteté absolue. Les humains cachent, d'une façon ou d'une autre, leurs sentiments. Les chats, non!" Ernest Hemingway. Chat-lutations!
Commenter  J’apprécie          9914
Eh bien, voilà que notre chat assassin est...de retour ! Qui plus est, il a encore trouvé d'autres situations dans lesquelles se fourrer pour maintenir sa réputation et - encore une fois -, à tord mais cela est une autre histoire. A vous de voir si vous préférez croire une petite fille incarnant l'innocence même (un peu trop d'ailleurs) ou un chat qui ne rêve de rien d'autre que d'une vie de chat mais après tout, c'est son droit non ?

Tuffy, notre anti-héros chat est aux anges : toute la famille va partir une semaine en vacances, donc à lui la belle vie : maison pour lui tout seul sans personne pour lui crier dessus...mais il n'avait pas compter que ses maîtres feraient recours au pasteur pour faire du chat-sitting. C'est l'enfer pour Tuffy qui n'a même plus le droit de faire des concerts privés de miaulements avec sa bande sous son propre toit. Aussi, lorsqu'il se retrouve, après moults péripéties, dans le couffin de Mélanie, la voisine et meilleure amie d'Ellie, sa jeune maitresse, il n'en faut pas plus à Tuffy pour se métamorphoser en...chatte et accepter de porter tous les accessoires ridicules que sa nouvelle maîtresse temporaire, nous sommes bien d'accord - Tuffy le sait bien mais pas la principale concernée * souhaite lui faire porter. Il est même prêt à endosser le prénom de Jeannette et n'échangerai cela pour rien au monde étant donné que Mélanie le (enfin la) traite comme une princesse (enfin prince, bref, vous m'avez compris) avec les trois repas par jour qu'elle lui confectionne et toutes les cajoleries qui vont avec...

Seulement, qu'arrivera-t-il si Tuffy est démasqué ? Et comment devra-t-il faire le jour où Ellie rentrera de vacances ? Etant donné qu'il est très attaché à sa jeune maîtresse (même si il pourrait bien se passer de ses parents), Tuffy sait qu'il retournera chez lui mais en attendant, il compte bien en profiter un peu...

Un nouveau tome toujours aussi bien écrit, plein de péripéties, magnifiquement illustré avec de nombreux dessins en noir et blanc réalisés par Véronique Deiss ! Un régal pour notre jeune public qui s'initie à la lecture seul mais un ouvrage à dévorer quel que soit votre âge et ce, sans modération et surtout, à partager !
Commenter  J’apprécie          351
Lu avant d'aller dormir parce que j'avais envie d'une histoire mignonne sans prise de tête. J'avais beaucoup ri avec le premier opus du chat assassin, ce tome-ci ne fait pas exception. On retrouve Tuffy dont les maîtres partent en vacances et le confie aux bons soins du pasteur, la voisine Mélanie, amie de sa jeune maîtresse Elie, pourrait bien elle aussi être de la partie.
Entre bouderies, concerts nocturnes, arbre géant, travestissement et usurpation d'identité, Tuffy en fait voir de toutes les couleurs aux humains des environs. Les dessins sont toujours aussi chouettes et l'humour assez piquant.
Pour les amoureux des chats et de petite histoire jeunesse qui détend et donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          152
C'est bien simple : plus j'en lis, et plus j'adore ! Vive Tuffy ! J'adore cette boule de poils cynique et pleine de mauvaise foi, qui renferme tous les "défauts" des chats : gourmand, paresseux et indépendant. Mais en même temps, il est dur de lui en vouloir : à sa place, on ferait pareil, avouons-le. Et sans doute aussi pour ça qu'on l'adore, Tuffy. Il est comme nous, il aime ce qui est bon, et c'est bien normal ! ;-) Bref, encore beaucoup de rigolade dans cet épisode, toujours illustré avec humour par Véronique Deiss. Vite, un autre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Une semaine avec la maison rien que pour lui pendant que sa famille part en vacances : Tuffy n'en rêvait pas tant ! Enfin, jusqu'à ce qu'il comprenne que le pasteur va le garder. Cet homme cruel qui refuse de lui donner une nouvelle boîte tant qu'il laisse dans sa gamelle des restes de la veille. Non, non, il va devoir se débrouiller pour survivre. Et se venger. Et s'amuser un peu quand même. Rira bien qui rira le dernier dites-vous ?

En ce moment, je vais en moyenne une à deux fois par semaine à la bibliothèque me ravitailler en livres, surtout jeunesse. Je n'arrive même pas à savoir comment je fais pour prendre le temps de lire autant avec tout ce qu'on fait ici ! Mais la proximité d'un tel paradis pour les livriovores contribuent à augmenter mon appétit. Tout ça pour vous dire que quand je suis tombée sur ce volume et celui de L'anniversaire du chat assassin, j'ai bondi dessus comme Tuffy pourrait le faire pour attraper une souris. Sauf que moi, je réussis à toucher la cible hihi (je suis fière de ma blague).

Vous avez bien cerné mon intérêt pour cette série, qui décidément ne faiblit pas car chaque volume permet à l'auteur de nous faire plonger dans un aspect de la personnalité de Tuffy et de nous faire découvrir un pan différent de son environnement (voisins, copains, quartier…). Peu à peu, on a l'impression de nous retrouver vraiment dans sa fourrure et cela contribue à en faire un de mes chouchous !

Ici, la gourmandise (voire la goinfrerie) de notre chat bien aimé va lui jouer de très mauvais tours et pour une fois, pas au moment où il le pensera ! Alors certes, passer des mains d'un pasteur ascète à celle de Mélanie, la copine d'Ellie, qui semble penser que ce chat ressemblant étrangement à Tuffy et propulsé miraculeusement dans sa chambre (c'est une longue histoire) a besoin de 3 repas par jour composés de thon et de crème, ça va lui faire vivre une petite semaine hautement satisfaisante. Tout comme l'enfer qu'il fait vivre à son chat-sitter initial, qui doit subir les concerts nocturnes qu'il organise avec ses copains de quartier… Les costumes dont elle va l'affubler beaucoup moins. Dois-je mentionner que les moqueries des copains sur son poids et ses tenues vont être de trop et une fois de plus semer la catastrophe, pour notre plus grande hilarité ?

Heureusement, même loin des yeux, Tuffy n'est jamais loin du coeur de sa famille, enfin, de celui d'Ellie, sa jeune maîtresse qui pardonne tout à ce gros matou. Un peu comme nous, je dois bien l'avouer.

Rires, humour de l'histoire comme des illustrations sont encore une fois au rendez-vous. A demain pour savoir ce qu'il se passe quand Tuffy souffle ses bougies…
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
Commenter  J’apprécie          110
se chat est très marant.vraiment a lire !!!!
Commenter  J’apprécie          80
Où on retrouve Tuffy, le chat à l'instinct meurtrier que nous avions laissé à la fin du journal d'un chat assassin.

Et bah vous savez quoi, c'est sympa. Dans la lignée du tome précédent. C'est facile à lire, l'histoire est vraiment rigolote, elle m'a d'ailleurs arraché un petit éclat de rire à un moment précis (que je ne vous révèlerai pas, sinon ça serait spoiler !). On retrouve notre Tuffy donc, mais cette fois, ses maitres partent en vacances. Et Tuffy, il est impatient d'être enfin tranquille pour pouvoir bronzer dans les parterres de fleurs et squatter sur la télé. Sauf que ses maitres lui ont réservé une mauvaise surprise : un chat-sitter ! Qui n'est pas, mais alors pas du tout du goût de notre cher Tuffy ! Ce qui occasionne un tas de petites scènes cocasses ponctuées par le cynisme de notre chat assassin.

Le tout porté bien sûr par l'écriture vraiment sympa d'Anne Fine. On n'a aucun mal à imaginer que oui, un chat pourrait vraiment penser ça, réagir comme ça. Et puis bon, c'est une première lecture donc forcément, ça se lit vite, très vite ! Maintenant faut que je me trouve le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          80
Tuffy, chat polisson (pour un humain, on dirait ''sale gosse'' !!), raconte la semaine où, en l'absence de ses maîtres, il a été confié au pasteur... inénarrable et jubilatoire.

Je le recommande à tous les lecteurs, de 7 à 77 ans !!
Commenter  J’apprécie          71
Un roman très court qui met en scène un chat laissé à la garde d'un pasteur pendant que ses maîtres sont en vacances. Bien qu'il s'agisse d'un roman pour les enfants, je me suis surprise quelques fois à sourire. Mon fils, lui, avait adoré, et le garde encore dans son étagère des années après l'avoir lu, parmi les livres qui lui ont plu.
Commenter  J’apprécie          70
Dédaigneux, fier, provocant... voilà Tuffy, chat-roi dans toute sa splendeur !
Et Monseigneur Tuffy est le plus heureux du monde en ce jour, la famille part une semaine en vacances : A lui la maison !
Mais voilà que son chat-sitter, le pasteur du coin, essaye de le mettre au pas !
Foi de Tuffy, il n'est pas né, celui qui lui fera manger l'assiette de la veille !! Pasteur ou non...
J'aime beaucoup ces courts romans destinés aux plus jeune, ça change des princesses et des héros tout propres. Non, ce chat est arrogant, profiteur et un brin méprisant...
Mais finalement, n'est-ce pas là la définition même d'un chat ?? :-)
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

As tu bien lu Le chat assassin, le retour

Comment s'appelle le chat assassin?

Minouche
Tuffy
Croquette
Je ne sais pas?

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat assassin, le retour de Anne FineCréer un quiz sur ce livre

{* *}