AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754811828
144 pages
Futuropolis (11/02/2016)
3.31/5   75 notes
Résumé :
Violette est hôtesse de l’air. Elle prépare le concours pour devenir profiler. Depuis les attentats du 11 septembre, les aéroports recrutent ces professionnels pour repérer les comportements dits « à risque ». Violette s’est tout de suite lancée dans l’aventure. Dans l’avion, à l’approche de l’aéroport de Lyon, elle remarque un homme qui semble perdu. L’homme ne se souvient de rien. Ni pourquoi il a pris l’avion, ni de la date du jour, et pas même de sa propre ident... >Voir plus
Que lire après L'homme qui ne disait jamais nonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 75 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans l'avion qui les ramène à Lyon, Violette et sa collègue s'amusent à deviner le profil des passagers. Que font-elles dans la vie? Qui aiment-elles? La jeune femme s'entraine pour le concours de profiler qu'elle veut passer. Mais, lorsqu'elle aperçoit cet homme, l'air hagard, elle a bien du mal à le saisir. À l'atterrissage, il se trompe même de valise. Elle l'aperçoit ensuite devant le guichet automatique, de nouveau perdu face à cette machine qui vient de lui avaler sa carte bancaire au bout de trois essais infructueux. Lorsqu'il récupère son sac bandoulière, il découvre un trousseau de clés et un passeport à son nom: Étienne Rambert. Supposant qu'il doit certainement souffrir d'amnésie, Violette, fascinée et presque contente d'avoir en face d'elle un bon sujet pour son concours, propose de l'aider à retrouver qui il est vraiment...

Violette, cette jeune hôtesse de l'air, semble prendre pour un jeu l'amnésie d'Étienne, une aubaine pour elle d'avoir un sujet d'étude sous la main. Lui, forcément, ne trouve pas ça drôle du tout. Surtout que l'homme qu'il va découvrir peu à peu ne semble pas vraiment lui plaire et correspondre à ce qu'il pensait être. L'on va de surprises en surprises, l'on en vient à douter du jeune homme pourtant au physique sans intérêt particulier. Didier Tronchet nous offre un scénario original, oscillant entre quête de soi et enquêtes. L'ensemble manque parfois de cohérence, les personnages auraient mérité d'être plus approfondis. le dessin réaliste d'Olivier Balez, à l'encrage prononcé, est pétillant et la palette de couleurs donne vie à ce scénario.
Commenter  J’apprécie          450
De retour d'un voyage en Amérique du sud, Etienne Rambert est atteint d'amnésie. Heureusement, il croise le chemin d'une femme qui semble vouloir l'aider. Mais le présent nébuleux de l'homme s'avère d'autant plus compliqué que son passé n'était pas banal.

J'ai immédiatement été happé par l'histoire, servie par un graphisme agréable qui facilite la lecture. L'explication finale manque peut-être de simplicité ou d'intérêt mais qu'importe, dès lors que le plaisir de tourner les pages est bien là.
Commenter  J’apprécie          170
Balez et Tronchet crée une perle de suspense, doublée d'un clin d'oeil clair et assumé à un film de Hitchcock, La Maison du Dr. Edwardes.

Je dis perle, et je mets 3.5 étoiles... Oui, parce que la mécanique m'a semblé lente à se mettre en place. D'une part, je ne connaissais pas ce film. Une fois documenté, j'ai pu effectivement voir le lien entre BD et film. Mieux, j'ai pu savourer l'hommage des auteurs à un maître de la comédie à suspense. Les auteurs arrivent assez bien à restituer l'humour du réalisateur. Pendant plus de la moitié de la BD, cependant, je me suis ennuyé, pointant les invraisemblances... les incohérences... n'admettant pas les rouages qui se mettent en place. Hitchock arrive à nous les faire gober. Balez et Tronchet, non.

Puis on accepte de se laisser un peu aller. Et on prend un certain plaisir à cette comédie romantique. Car à ce moment le suspense disparaît et on a une romance, à l'instar des films d'Hitchcock.

Beaucoup de choses me gênent encore. Comme la crédibilité des personnages. Je n'ai jamais pu m'attacher ou m'identifier. C'est un sacré écueil dans du thriller. Ou le fait d'avoir transposé cela à l'ère moderne. Des choses qui fonctionnent dans les années 50 passent moins bien en 2000. Cela reste sympa et agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Haletant ! Je n'emploie jamais ce mot. Trop banalisé. Mais là, il convient parfaitement. J'ai trouvé le ton de ce livre léger et positif, en contraste avec une vraie intrigue polar, le récit d'une fluidité dingue, on tourne les pages non stop, on en veut toujours plus, jamais frustré par notre méconnaissance des faits et des zones d'ombre causée par l'amnésie du personnage principal, tout avance et fonctionne à merveille.

Les personnages sont attachants, l'humour saupoudré par la figure féminine. La femme est forte, pas cantonnée à un rôle de faire-valoir, un beau personnage. L'intrigue aux petits oignons. Didier Tronchet a soigné le scénario. Ça mériterait son adaptation cinématographique (on voit tout à fait le duo Guillaume Canet / Marion Cotillard s'en emparer). le dessin d'Olivier Balez est nickel chrome (relançons les vieilles expressions). Coloré, rapide, plein de mouvement et finement travaillé pour passionner le lecteur lancé dans cette enquête.

Seul bémol, on ne retrouve pas la verve plaisante de Didier Tronchet sur les dialogues, les citations sont rares, ne font pas mouche, il n'y a pas le phrasé argotique ou philosophiquement bancal auquel il nous a habitué. Dommage pour les adeptes du jargon. Mais on l'accepte, ça se justifie ici. Ce parti-pris sert vraiment la vivacité de l'histoire qui file tambour battant. J'ai rarement tourné si vite les pages d'une BD (pourtant conséquente, 144 pages, on en redemanderait pourtant bien une centaine). Promotion faite à cette fougue !
Commenter  J’apprécie          20
Parfois dans la vie, il faut savoir dire non. Autrement, on peut finir comme cet homme qui ne disait jamais non et qui se retrouve accusé du meurtre de son épouse avec son chien en prime. Ce choc psychologique assez terrible a provoqué une amnésie à la Jason Bourne.

Fort heureusement, il va recevoir l'aide d'une hôtesse de l'air, Violette, qui joue au profiler et qui en profite pour en faire son sujet de thèse. Nous voilà embarqué de Paris à Quito en Equateur où l'auteur Didier Tranchet vient de passer plusieurs années, en témoigne sa précédente oeuvre Vertiges de Quito.

Pour le reste, c'est bien dessiné et c'est plutôt divertissant. Je regrette simplement l'incohérence de certaines situations. de manière générale, c'est assez bien pensé mais pas assez bien construit dans la mise en scène. La moralité de tout cela est qu'il faut savoir dire non avant que cela nous détruise.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
ActuaBD
14 juin 2016
Un polar haletant bourré d’humour qui joue avec les codes du genre. Le nouveau scénario de Tronchet pour le dessinateur Olivier Balez est remarquable.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
10 mars 2016
Didier Tronchet trousse une histoire à tiroirs, compliquée mais assez haletante. Olivier Balez réussit un graphisme clair et dynamique, aux aplats colorés fluides. In fine, leur aventure capillotractée amuse.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
22 février 2016
Une délirante et passionnante comédie policière à la Hitchcock, où ce couple improbable, mais attachant, se retrouve embarqué dans une suite d’événements aussi amusants que dramatiques !
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
16 février 2016
L'homme qui ne disait jamais non déçoit à cause de son contenu brouillon. C'est vraiment dommage, car le style réaliste, léché et agréablement mis en couleurs, s'avère parfaitement en place et des plus esthétiques.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Au fond, c'est une chance, l'amnésie ! Vous posez un regard nouveau sur ce que vous faites, les gens avec qui vous vivez... Vous êtes neuf ! Léger ! C'est comme si votre cerveau prenait des vacances... J'adorerais, moi, redevenir vierge de tout ce qu'on a mis sur moi, savoir ce que valent réellement ma vie, mes relations... redécouvrir ceux que j'aime... Savoir si vraiment je les aime... Vous allez vous redécouvrir vous-même, c'est très excitant !
(p. 29-30)
Commenter  J’apprécie          180
- Et ton truc de profiler d'aéroport, c'est pour quand ?
- Bientôt... Je dois terminer une formation en psychologie avant... Rédiger une thèse... Tout ça...
- Et moi, si t'avais dû me "profiler" à l'entrée de ta chambre d'hôtel, t'aurais dit quoi ?
- "Gros naïf qui n'a pas peur de se prendre des râteaux". C'est ça ?
Commenter  J’apprécie          150
- Les gens qui ne tiennent pas compte de leurs désirs, le jour où ils se révoltent, ça peut faire très mal. [...] Vous devez absolument apprendre à dire non.
(p. 49)
Commenter  J’apprécie          130
Etre libre, c'est savoir dire non.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Olivier Balez (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Balez
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : amnésieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..