Actes Sud Junior (13/11/2013)
4.5/5   1 notes
Ils peuplent nos maisons, bourdonnent autour des fleurs, se cachent sous terre, nous fascinent ou nous dégoûtent : ce sont les insectes. Il en existe des millions d'espèces, seulement une petite part est connue des scientifiques. Du scarabée qui se prend pour un bombardier à la larve de la casside verte qui se transforme en crotte, de la guêpe Lady Gaga au criquet pèlerin dévastateur, de la larve de mouche qui vit dans du pétrole à l'abeille guérisseuse, ce livre pr... >Voir plus
Que lire après Insectes superstarsVoir plus
Un très beau livre qui présentent les insectes les plus atypiques de la nature : insectes voltigeurs, insectes aux noms de célébrités, insectes comestibles, insectes indicateurs pour les enquêtes policières, insectes des conditions extrêmes, insectes voyageurs, insectes musiciens... une centaine d'insectes est présentée dans de courts textes très explicatifs et avec de jolies illustrations dessinées.

critiques presse (1)
Telerama
18 décembre 2013
Ecrit par Sol Camacho-Schlenker, docteur en biologie, et Antonio Fischetti, journaliste scientifique, cet album savant sans en avoir l'air déclenchera probablement des vocations. Colorées, oniriques, les illustrations de l'artiste italien ALE + ALE sont aussi belles que les textes sont informés et précis.
L’un des plus puissants est Micronecta scholtzi, une petite punaise d’eau.
Le son qu’elle émet est aussi fort que celui d’une trompette ou d’une moto. Pour une bestiole qui ne dépasse pas quelques millimètres, c’est fortiche. Si on compare la puissance sonore à la taille de l’animal, cette punaise a plus de coffre qu’un éléphant ou qu’une baleine. En plus, devinez comment elle produit ce son ? En frottant ses parties génitales !
Et ça, il faut avouer que ce n’est pas donné à tout le monde.
Chenille tueuse
Il ne faut jamais toucher une chenille, car ses pouls irritent la peau. Au Brésil, c’est pire encore.
On y trouve la plus dangereuse chenille du monde : Lonomia oblicua. Elle n’a l’air de rien, mais elle est encore plus venimeuse que le terrible serpent cobra. Le simple contact de ses poils urticants provoque la destruction des reins, une hémorragie cérébrale, le coma et enfin la mort. Ne jamais toucher une chenille, on vous dit !
Du caca sur le dos
La larve de la casside verte (Cassida viridis) ne se contente pas de se déguiser en crotte : elle se transforme carrément en crotte.
Pour cela, elle colle sur son dos ses propres excréments et les maintient ainsi en permanence. Transporter son caca à longueur de temps, ça ne dois pas être drôle, mais si c’est ça ou être mangé, ma foi, ça se comprend.

Videos de Antonio Fischetti (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Fischetti
Pour la sortie de « Sac à dos et libido » d'Antonio Fischetti, avec AR Magazine voyageur, nous avons co-produit un podcast spécial, réalisé par le studio Aller-Retour.
Épisode 6 : le mariage temporaire en Iran J'ai entendu parler d'une coutume qui existe en Iran pour contourner la loi. le mariage temporaire est appelé dans ce pays, le Sigegh. On peut se marier pour une semaine, une journée, ou même une heure, le temps d'aller faire un tour à l'hôtel ! Pour découvrir les secrets du sexe au pays des mollahs, je contacte la journaliste écrivaine franco- iranienne Delphine Minoui.
Découvrez l'épisode 6 sur toutes les plateformes d'écoute !