Luigi Critone (Autre) Gipi (Autre)
EAN : 9782203281882
Casterman (24/01/2024)
4.11/5   383 notes
Avant de "descendre combattre à la Fosse", le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débr... >Voir plus
Que lire après AldobrandoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

♫Y en a qui naissent
Dans les plis du drapeau
Au son des hymnes militaires
Et quand la troupe défile sous leurs carreaux
Ils ont l'âme guerrière
Mais pas moi
Non pas moi
Je ne suis pas né militaire
Mais pas moi
Non pas moi
Je suis le fils de Personne♫
-Johnny Hallyday-1971-
---♪----♫----👍---👸---👎----♫----♪---
l'eau qu'on regarde jamais ne bout
trouve les feuilles de l'herbe du loup...
Serf, vagabond, mais avec des principes
armé d'un baton, voyage initiatique
Attention pas de prénom
S'appelait juste Aldobrando !?
L'était bâti comme un moineau
Qu'aurait été malade
On y filait plein d'noms d'oiseaux
"Patte de merle" roi de la cascade
L'était pas bien gros c't'asticot
Pourtant lui qui descend dans l'arêne
Fils de Personne, encore un gosse
MériteRait qu'on pense sa Reine
Je ne sais rien du monde en dehors de la cabane où j'ai grandi !?
Un grand merci au duo Critone et Gipi
A tout problème, une solution claire, simple
Et juste ment fosse...

Petit rappel : pour ceux qui aiment délivrer les princesses sans fosse modestie.
🤪

Sous une pluie battante, un homme à cheval se tient face à un vieillard. Pour effacer sa dette, ce dernier n'aura qu'une parole à donner : s'occuper de son fils et en faire un homme. Un terrible combat l'attend dans la fosse et il sait déjà qu'il n'en reviendra pas. le vieil homme n'a d'autre choix que d'accepter tandis qu'Aldobrando regarde partir son père...
Des années plus tard... Aldobrando n'a jamais quitté la demeure de son maître. En ce jour crucial, alors qu'il veut lui enseigner un secret, le maître est malheureusement blessé par un chat récalcitrant refusant de se faire ébouillanter. Griffé à l'oeil, le maître lui somme d'aller lui chercher l'herbe du loup sans laquelle la plaie pourrait s'infecter et le rendre aveugle. Timide et un peu gauche, Aldobrando n'hésite pourtant pas à courir, courir dans la neige et le froid, se réfugier dans un abri pour la nuit … d'où il sera vite chassé par un jeune homme qu'il prend pour un messire. Devenu son écuyer, ils vont ensemble parcourir une longue route semée d'embûches...

Aldobrando, ce jeune homme naïf, parfois benêt, gringalet, ignore le monde qui l'entoure, ayant passé la plupart de son temps cloîtré chez son maître. Mais lorsque celui-ci lui demande, quitte à parcourir le monde, de lui ramener de l'herbe de loup, il n'a d'autre choix que de partir et, finalement, de se heurter à tout ce qu'il ne connaît pas. Si l'on devine que certains, à commencer par ce soi-disant sire Gennaro Montecapoleone de Deux Fontaines, oseront abuser de cette naïveté, l'on imagine sans mal que ce brave et, finalement, courageux Aldebrando sortira grandi de cette épopée. Les multiples personnages qui peuplent ce conte médiéval sont remarquables, riches et très expressifs. Que ce soit Gennaro et ses dents longues, ce roi obèse et paresseux, cette armoire à glace au grand coeur, la douce princesse Bianca ou cet insondable Gueulevice. Toute une galerie de personnages dont Gipi s'amuse, pour notre plus grand plaisir, à faire emprunter des chemins tortueux, n'hésitant pas sur les retournements de situation. Un album dense et original qui aborde, avec intelligence et finesse, le courage, la loyauté, l'amitié, l'amour, l'honneur, entre autres. Graphiquement, le trait, tantôt expressif, tantôt vaporeux ou esquissé de Luigi Critone est remarquable. de même que les couleurs riches et variées de Francesco Daniele et Claudia Palescandolo qui nous plongent dans des ambiances tour à tour sombres ou éclatantes de lumière.
Une belle réussite !
Gipi et Luigi Critone, deux auteurs de bandes dessinées que je ne connaissais pas encore, nous invitent à découvrir une aventure initiatique fort affriolante. Dans un univers médiéval où la justice des dieux priment encore sur celle des hommes, nous faisons connaissance avec Aldobrando, jeune homme gringalet, orphelin élevé par un vieil homme qu'un chevalier lui a confié avant de mourir. Aldobrando, qui n'a jamais quitté le refuge de son père adoptif, se voit contraint d'en sortir pour trouver l'herbe du loup, seul remède efficace aux blessures du vieil homme. Se sentant coupable, Aldobrando se lance dans le monde extérieur sans n'y avoir vraiment jamais été préparé. Sur son chemin, il fait la rencontre d'un homme qu'il prend pour un seigneur et qui changera sa destinée. Sans jamais oublier sa mission première, il "visitera" les geôles du château royal avant de s'en échapper, il se liera d'amitié avec Lesemeurdesang, le tueur le plus terrible du royaume, et Viola, esclave et servante de la reine. À défaut d'une carrure impressionnante, Aldobrando fera preuve de courage, d'honneur et de loyauté durant toutes les épreuves qu'il traversera.

Par le biais de ce qu'on pourrait appeler un conte médiéval, les auteurs nous entraînent dans des aventures pleines de rebondissements, mettant en scène des personnages épiques. Je suis particulièrement friande de ce genre d'univers, et ce dernier m'a totalement conquise.

On aime les personnages, ou on aime à les détester. On les suit avec enthousiasme, et notamment et bien évidemment Aldobrando. Ce dernier évolue dans un monde qu'il apprend à connaître au fur et à mesure qu'il se voit impliquer dans des événements qui ne le concernaient pas à l'origine mais qu'il assume avec candeur, honnêteté, tout en restant fidèle aux principes qu'on lui a inculqués. Chétif, innocent, il paraît niais aux yeux de tout le monde, mais il n'en est pas moins brave et courageux. Un petit personnage qui ne paye pas de mine mais qu'on a tôt fait d'apprécier.

Quant aux contexte, lieux et décors (moyen-âgeux), les dessins sont là pour les y bien implanter. Sans trop de détails, avec des fonds souvent vaporeux (un peu comme certaines peintures impressionnistes), ils sont tout de même très beaux et représentatifs. Les jeux d'ombre et de lumière, dans les scènes se déroulant dans la nature, et notamment celles près du lac, sont joliment bien dépeints. Les visages sont plutôt réussis, très expressifs.

Des personnages (anti)héroïques aboutis. Un univers stimulant. Des aventures et des rebondissements. Des conspirations et des trahisons. Mais aussi du courage, de la bravoure, de l'honneur et de l'intégrité. Et bien évidemment de l'amitié, et une petite touche d'amour pour mettre un peu de douceur dans tout ça.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Quand on a adoré un livre, on est irrésistiblement tenté de s'emballer sur sa critique, risquant ainsi de faire miroiter de divines oasis regorgeant d'outres plantureuses, gorgées de nectars infinis, pour d'autres sensibilités que la nôtre et donc d'autres attentes, d'où cruelles déceptions.

Je tenterais donc le braquet en-dessous pour vous parler de ce que j'ai : adoré, (ou "particulièrement apprécié", en se résignant à des précautions oratoires.)

Pour la somme profondément ridicule de 23 misérables euros (ou pour peau de balle dans toute bonne médiathèque) vous pourrez lire 200 pages fantastiques ("particulièrement intéressantes", en langage diminué, auquel je ne me résigne pas), orchestrées par un couple de génies ("très bons auteurs ") italiens, Gipi et Critone (oui, génies ! Maestro…).

Nous sommes il y a fort longtemps, mais les hommes y sont les jouets d'intemporels ballets, hélas bien connus, rythmés par la partition d'airain de la naissance et de la fortune ainsi que par les lois plus fantasques du hasard et de la bonne fortune. L'amour se réservant néanmoins la part du lion, au mépris du PIB personnel ou de toute autre prérogative gonflée à l'hélium du pouvoir.

Par son aspect poussinesque marqué, le jeune et frêle Aldobrando convoque des bouffées adoptives si vous êtes un brin mère poule ou père pélican ; on n'aura de cesse qu'il se sorte de toutes les situations où il va se fourrer, guidé par une loyauté et une candeur peu compatibles avec cet univers si banalement régi par les hyènes.

D'autres personnages magnifiques nous transportent dans la chaleur réconfortante du royaume du bien, les auteurs assumant pleinement un univers où le mal sous toutes ses formes finit en vermisseau courbaturé et anémique, en dépit de toutes nos craintes les plus légitimes. On en ressort huilé de bien-être, un sourire dalaïlamesque aux lèvres et le cerveau vidangé de tous ses miasmes prosaïques.

La subtilité est reine dans l'expression des visages et dans de nombreux retournements de situations et de caractères.
La beauté d'âme d'Aldobrando irradie doucement mais inexorablement et brise la coque des carnes les plus accomplies, dégelant en eux le ruisselet puis le fleuve de la conscience de l'autre.

Réussissant tranquillement à faire du neuf avec des vieilles lunes, les auteurs nous panent dans la chapelure du féerique (ayest je m'emballe encore, donc : "nous convainquent très sûrement") et nous font pâmer d'aise, pour une longue séance de béatitude.
"C'est très réussi" . Non, c'est génial ! :)
Emballé ! Littéralement transporté !
ALDOBRANDO, j'adore !
C'est une merveilleuse histoire liée à une sorte de malédiction ou de machination : un chevalier veuf se sachant condamné par un suzerain bête et machiavélique remet son très jeune fils à un vieil homme en exigeant de lui la promesse de l'élever comme remboursement d'une dette que le vieillard lui devait.
Le chevalier part au combat, et meurt.
Le vieillard est un peu sorcier. le galopin, naïf et bien benêt…
Un jour que le vieil homme lui enseigne un certain sortilège, celui-ci échappe à tout contrôle. Voici donc notre jeune novice contraint par son maître à courir par tous les chemins de France et de Navarre pour chercher de cette curieuse herbe du loup qui permettra la rémission des torts.
Mais de cette herbe, il n'en trouvera jamais. En revanche, se rapprochant de la ville et des gens, il rencontrera veulerie, violence et duperie, injustice et raillerie, des luttes d'intérêts, de la perfidie, le mensonge et l'asservissement des uns par les autres… Désolations que tout cela.
Il trouvera aussi quelques bonnes gens au milieu d'une foule de maudits et de bourreaux.
Mais il parait que la vaillance d'un coeur pur peut renverser la tyrannie...

Les illustrations de Luigi Critone réalisées à l'encre et colorisées à l'aquarelle par Francesco Daniele et Claudia Palescandolo sont superbes et d'une beauté magique. La reconstitution des décors est soignée et confère au fabuleux scénario de Gipi un charme poétique.
Le duo d'amants maudits formé par Viola et Beniamino me rappelle un peu celui formé naguère par la rayonnante Michelle Pfeiffer qui incarnait Ladyhawke et Rutger Hauer en fier chevalier à la noblesse éclatante.

Et notre jeune novice dans tout ça ?

Vous le saurez en vous ruant - je n'en doute plus maintenant que vous me lisez toujours - en vous ruant, disais-je, sur ce bel album édité chez Casterman.

L'amour est bien le plus puissant et le plus beau sentiment que l'être humain puisse éprouver, non ?
(soupirs…)

critiques presse (6)
BDZoom
03 mars 2020
Un savoureux roman graphique médiéval de plus de 200 pages, où interviennent des personnages aussi drôles que loufoques, ou aussi outranciers qu’émouvants, voire aussi monstrueux que romantiques. Le tout se lit d’une seule traite, tellement la narration est efficace et que le scénario est bien ficelé.
Auracan
05 février 2020
En deux cents pages, ce formidable conteur qu'est Gipi transporte le lecteur dans un grand récit d’initiation que n’aurait pas renié l’écrivain Rabelais. L’histoire est originale, fort bien construite avec un suspense qui est maintenu tout au long de l’album.
BoDoi
30 janvier 2020
Cette histoire, à mi-chemin entre le conte médiéval et le récit picaresque, [...] est une belle synthèse entre le récit de genre et la fresque intime, avec une forme d’optimisme propre au conte dont ils ne se départissent jamais.
BDGest
28 janvier 2020
Fruit d'une association grandiose, Aldobrando dépasse les attentes et marque ce début d'année. Magistralement narré, ce conte satirique et romantique emporte par sa force et sa poésie au point d'inviter à la relecture et de rêver à une nouvelle aventure.
Sceneario
23 janvier 2020
on ne manquera pas d’être séduit par cette aventure qui joue sur la personnalité du personnage principal qui rend une image aux antipodes du héros que l’on pourrait imaginer [...] Une épopée médiévale d’une très grande générosité.
ActuaBD
23 janvier 2020
Un gamin confié par son père à un vieux sage… Une princesse, un prince vicieux, des prisonniers torturés, un roi sans âme, et une quête de justice et d’identité. Voilà la recette d'un livre à ne rater sous aucun prétexte !
- A l'amour, vous n'y connaissez rien !
- Seulement ce que j'en ai appris de vous deux ces derniers jours. Qu'il peut transformer un bon berger en tueur recherché. Et qu'il peut conduire une gente et douce jeune dame comme vous, Viola, à blesser un époux non désiré et à se retrouver enchainée.
- Et cela vous mène à quelle conclusion ?
- Qu'il peut transformer les choses. Je parle de l'amour. Il peut changer les choses. Mais je ne sais pas encore très bien si c'est en mieux ou en pire...
- Donc, votre père est un moine de DeuxCroupes ?
- Oui, votre sainteté.
- Je n'ai pas entendu.
- J'ai dit oui, votre sainteté.
- Bon, bon... Et les moines de DeuxCroupes ne suivent pas le vœu de chasteté ?
- Si fait, monseigneur. Mais mon père m'engendra avant sa conversion.
D'une grande probité. Son vœu prononcé, il ne l'enfreignit jamais.
- Et comment puis-je vous aider ?
- Un endroit pour dormir et quelques rations de soupe avant que je ne reprenne mon pèlerinage ? Et, peut-être... quelques biancas ?
- Si c'est là la volonté des dieux.
- C'est ce que disait mon père. Ils te nourriront en abondance, selon la volonté divine...
- Et avant de repartir, demain matin vous nous aiderez pour le service dédié aux infortunés du village. Cela rendra votre âme plus alerte et les dieux mêmes allégeront votre pas.
Qu'en dites-vous ?
- S'il faut se taper les miséreux...
- Comment avez-vous dit ?
- Si telle est la volonté des dieux... [p. 112-113]
- Qu'en dites-vous ?
- S'il faut se taper les miséreux...
- Comment avez-vous dit ?
- Si telle est la volonté des Dieux... (p. 113)
- Alors dorénavant, tu seras Aldobrando des Trous d'autrui. Écuyer et valet de Sire Gennaro Montecapoleone des Deux Fontaines. Fils de Brudagone Montecapoleone des Deux Fontaines. Qu'en penses-tu ?
- Aldobrando me suffisait.
- Malheur à qui se contente de ce qu'il a ! [p. 26]
- Vous êtes blessé. Laissez-moi vous porter jusqu'au village.
- Je t'interdis de me porter au village, moins-que-rien !
- Au moins vous admettez qu'il y a bien un village, messire.
- Absolument pas ! Et s'il y en avait un, je ne voudrais pas y aller !
- Ce sont mes jambes qui font la route, messire. Quand les vôtres pourront vous soutenir de nouveau, nous irons où bon leur semble. [p. 35]

Lire un extrait
Videos de Gipi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gipi
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)