AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ghislain Chaufour (Traducteur)
EAN : 9782912833693
280 pages
PROVINCIALES (25/08/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Hirsh est un avocat célèbre de New York, dont les clients appartiennent au gotha des stars internationales. Il professe cet humanisme bon teint qui n'enlève rien à la somme de ses honoraires et de ses conquêtes sexuelles. Mais son égotisme assez désolant est chamboulé quand il se trouve embarqué en Israël dans les difficultés de son fils, arrêté brutalement après des attentats et accusé par les Services secrets d'avoir pris part avec son groupe de jeunes sionistes r... >Voir plus
Que lire après Le livre de HirshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Livre de Hirsh pourrait ressembler, par certains aspects, à un roman de Philip Roth : un avocat sexagénaire, portant beau, séducteur et divorçant pour la troisième fois, se voit placé malgré lui face à sa judéité : son fils Kevin, devenu Avraham, a quitté depuis quelques années les États-Unis. Il vit en Judée-Samarie, parmi ceux que les anti-sionistes appellent les "colons", et il s'apprête à se marier avec l'orthodoxe Sarah. Pour assister à ce mariage et faire la connaissance de sa future belle-fille, Hirsh prend un avion pour Israël. Il se retrouve dans un pays qu'il ne connaît pas et qui est en train de vivre une terrible vague d'attentats. À cause de cela, des représailles semblent avoir eu lieu contre des Arabes vivant eux aussi en Judée-Samarie : un enfant est mort, et le fils de Hirsh est suspecté, ainsi que plusieurs de ses camarades , appelés "les jeunes des collines". Voilà pour l'intrigue qu'on pourrait dire policière.
Mais le livre est loin de n'être que cela : d'abord, Hirsh est un personnage très drôle. Il défend les stars d'Hollywood, a beaucoup d'argent et consomme les femmes comme il veut. En instance de divorce au début du roman, il apprend que Cindy, son épouse et cadette de vingt ans, joueuse de tennis célèbre, vient d'être foudroyée sur un terrain de golf. Il est amusant de voir que Hirsh paraît plus soulagé qu'affligé de cette disparition, et cet humour noir, humour juif, est souvent présent dans le livre.
Son arrivée en Israël le conduit chez son frère Robert, lui aussi devenu juif orthodoxe ; il y retrouve sa mère atteinte d'Alzheimer et, surtout, il fait la rencontre de Leah, avocate de son fils dont il s'éprend très vite. Hirsh, voyant qu'elle lui résiste (elle est veuve et très religieuse elle aussi) se met en tête qu'il est amoureux et qu'il veut l'épouser. Quoiqu'il n'ait pas les codes de ce pays, il accepte volontiers d'écouter ce qu'on lui apprend. Bien décidé à tirer son fils de cette mauvaise passe, dans sa suite de luxe au King David, il s'interroge aussi sur qui il est.

La suite :
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman historiqueVoir plus

Autres livres de Tzvi Fishman (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3218 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}