Après le gros coup de coeur pour le temps du voyage de Patrick Manoukian, publié dans cette collection très soignée (je ne me lasse pas d'admirer ces petits ouvrages à la couverture en relief et au papier crémeux), je n'ai pas hésité une seule seconde lorsque Émeric Fisset, écrivain/éditeur et surtout voyageur, m'a proposé de me faire parvenir son titre ainsi que celui de son épouse récemment disparue (Julie Boch - Les sortilèges de l'Opéra). le hasard des choses fait que j'ai beaucoup entendu parler de Julie lors de mes études à Troyes l'année dernière puisqu'elle y était maître de conférence ; je ne l'ai jamais rencontrée mais je suis très touchée par cette petite attention de la part de l'auteur.

J'ai attaqué ma lecture comme je me jette sur une grosse assiette de porc au caramel (mon plat préféré), c'est-à-dire avec appétit, voire voracité. J'ai du me calmer pour ne pas engloutir d'un trait ce petit ouvrage et réfréner mon impatience afin de savourer plus posément les concepts qui y sont développés. La recette (idéale), une fois de plus, est la suivante : une réflexion claire d'un abord sympathique, nonchalant (l'auteur cherche à nous faire partager ses impressions et non à nous convaincre du bien-fondé de sa théorie) entrecoupée d'anecdotes savoureuses qui viennent parfaitement illustrer le propos. Ce petit manifeste en faveur du voyage à pied est une ode non seulement à la nature (quoi de plus écologique qu'utiliser ses pieds comme moyen de transport ?) mais aussi à l'homme qui se découvre en dépassant ses limites. le voyage au long cours, c'est-à-dire celui qui ne prévoit pas de retour -ou du moins immédiatement- nous permet de nous affranchir complètement de nos carcans, des règles et contraintes qui dictent habituellement notre quotidien. Il possède donc une véritable vertu éducative et thérapeutique...

Je me suis laissée totalement transporter par ce court document aux saveurs tantôt exotiques, tantôt familières. En le refermant, je n'avais qu'une envie : marcher ! Peu importe la durée ou le lieu du voyage... La nostalgie des balades en forêts que je faisais plus jeune avec mon grand-père a rarement été aussi violente, pressante, et je compte bien y remédier dans les plus brefs délais (même si piétiner au salon du livre risque de drôlement me calmer ^^). Vous l'aurez compris, je suis définitivement fan cette collection et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un court essai dans lequel j'ai retrouvé avec délectation ce que j'ai secrètement, intimement, éprouvé ou pensé lors de mes modestes voyages à pied au long cours...
Un apport passionnant qui invite à l'évasion, des réflexions qui développent et élargissent ma propre réflexion, une écriture ciselée et savoureuse...
J'ai craint au début un style trop proche de Sylvain Tesson, mais je me suis très vite laissée entraînée par ce petit manifeste très personnel.
Un pur régal !
Ce petit livre d'une centaine de pages peut se dévorer très rapidement si on le souhaite. Personnellement, j'ai pris mon temps pour faire durer le plaisir ! J'affectionne tout particulièrement les récits de voyages. Qu'ils soient en mode extrêmes, challengers et un peu barrés ou plus introspectifs (comme par exemple les récits de Sarah Marquis que j'aime beaucoup), ils ouvrent des perspectives passionnantes : l'Ailleurs, l'exil, le partage et le rapport au monde, l'aventure.

Dans son « Petit manifeste en faveur du voyage à pied », Emeric Fisset nous transporte en toute humilité vers des paysages lointains souvent méconnus car peu touristiques mais il nous fait également cheminer vers de sublimes sites français tout proches de nous.
C'est un formidable conteur qui nous invite à profiter des bonheurs de la marche à pied sans pour autant oublier d'en partager les galères, les dangers, les incertitudes ou les déconvenues.

La marche, pour l'auteur, est bien plus qu'une simple activité sportive, c'est une véritable passion, un moyen pour apprendre à se connaitre soi-même, une « ivresse qui ne passe pas » selon ses propres mots.

le marcheur, selon lui n'est ni sage ni philosophe ni particulièrement altruiste ou généreux. Il arpente, s'adapte, découvre, se dépasse, il rêve, médite, contemple, savoure, admire, s'extasie, sans cesser de s'émerveiller, toujours.

Une chose est sûre, ce manifeste poétique, spirituel et passionnant me donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.