Michèle Fitoussi nous livre une excellente biographie d'Helena Rubinstein, dont on connaît le nom sans finalement ne rien savoir de sa vie.
Et quelle vie ! Partie de rien ( selon l'expression consacrée), elle a forgé son existence par son travail, sa ténacité, son inventivité. Travail c'est bien le mot qui a guidé sa vie depuis l'Australie où elle est arrivée jeune émigrante jusqu'à ses derniers jours.
Son succès, sa fortune, elle les doit à elle seule.
Sa vie privée en a bien pâtie et elle n'a guère réussi sa vie de famille malgré deux mariages et deux enfants, leur consacrant bien trop peu de temps.
Dure avec elle-même, dure avec les autres, elle n'a toujours voulu qu'aller de l'avant.
Souvent complexée par ses origines modestes, son manque de culture, elle n'en a pas cependant été très impressionnée par les nombreuses personnalités côtoyées.
Presque 1 siècle d'une vie hors du commun transmis comme un roman par Michèle Fitoussi.
J étais un peu sceptique quand j ai vu la brique de 570pages.
J ai dévoré cette biographie , quelle femme!
Un parcours incroyable , une acharnée du travail , une audacieuse.
De Cracovie sa ville natale en passant par l Australie , l Europe , les États-Unis , le Moyen Orient et pour finir l Asie cette juif d une famille pauvre de huit filles à su s' imposer et vendre sa marque partout dans le monde.
Quelle vie de luxe , de voyages à travers le monde mais aussi des tragédies, les guerres , l antisémitisme et la perte de plusieurs de ses proches.
Femme forte et énergétique Hélèna à révolutionnée la beauté en s intéressant aux méthodes scientifiques appliquées à la beauté , présente dans 30 pays , elle à aguerri une fortune colossal.
Très belle biographie, très intéressante toute en beauté.

Magnifique.