AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 61 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle vie !

De sa naissance en 1872 à sa mort en le 1 er avril 1965,
cette biographie, nous montre que la vie est un combat à chaque époque.
Dans cette histoire, nous atteste que malgré le succès l'amour et l'amitié ne s'achète pas.
On voit Hélèna Rubinstein traversait les décennies et devoir avoir du fers.
Il y a quelques longueurs dans cette biographie.
Son caractère est l'une de ses grandes forces même si il y a le revers de la médaille.

On apprend beaucoup sur le milieu de la cosmétique.




Commenter  J’apprécie          110
Très bonne biographie menée tambour battant comme l'a été la vie menée par Helena Rubinstein, Polonaise juive d'une bonne famille désargentée, en 1870 et avec 6 soeurs et 2 frères. Refusant le mariage, elle va émigrer en voyageant seule à 23 ans, sur un paquebot pour l'Australie retrouver un oncle.Elle va trouver un pays où la peau des femmes est abîmée par le soleil et elle, petite femme brune d'un mètre 47, qui a emmener depuis la Pologne sa crème miracle, va vendre celle-ci et n'aura de cesse de l'améliorer, travaillant nuit et jour à sa fabrication jusqu'à ouvrir un jour son premier salon de beauté. Ce sera le début d'une longue vie incroyablement riche, une ascension due uniquement à son dur labeur, son intelligence et son savoir de s'entourer des bonnes personnes et des bons maris. 2 fils qu'elle négligera forcément mais aura bâti un empire quand elle s'éteint à 93 ans. Impressionnant. C'est très facile à lire et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une véritable biographie de cette figure d'entrepreneuse, de collectionneuse et de pionnière de la beauté que nous livre Michèle Fitoussi, on y découvre le passionnant parcours de cette femme que chacun connait au moins par la marque de produits de beauté, Hélèna Rubinstein apparait comme une self-made women.
Née dans une famille modeste juive de Cracovie en 1872, elle a traversé un siècle, trois continents et sept villes (Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris New-York, Tel Aviv) où elle a laissé son empreinte.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Fascinant est le mot qui convient pour la vie de cette femme parfois odieuse parfois charmante. À l'aube de mo arrêt d'activité professionnelle je m'interroge sur elle qui a travaillé jusque 93 ans . Bien écrit pour ce roman dune vie
Commenter  J’apprécie          10
Extrait de ma critique:

En tant que cosméto-addicte assumée, j'aime (hélas pour mon compte en banque) posséder et utiliser des produits cosmétiques de grandes marques. Les cosmétiques Helena Rubinstein en font partie, mais je ne vais pas pouvoir en tester de sitôt car la marque a été récemment retirée du marché français.

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir la biographie d'Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, sobrement sous-titrée "La femme qui inventa la beauté". J'ai terminé le livre il y a peu et son image reste intacte dans ma mémoire tant j'ai été marquée par le destin hors du commun de cette grande dame de la beauté, univers qui m'est pour le moins familier!


Avant de vous raconter comment j'ai vécu la lecture de cette biographie, je tiens à remercier le site fétiche Livraddict (ICI) qui a organisé ce partenariat avec les éditions Grasset (LA) en qui je suis tout autant reconnaissante!
[...]
Commenter  J’apprécie          10
Quel parcours ! Helena Rubinstein est une pionnière, une femme d'affaires redoutable, une visionnaire. Elle fut adulée ou haïe, enviée et critiquée, fit des remous dans le monde financier...
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une petite Cendrillon polonaise transformée en princesse par sa seule volonté. A la fin du XIXème siècle, la jeune Helena quittait son quartier pauvre de Cracovie à destination de l'Australie, terre de tous les possibles. A partir de quelques pots de crème pour le visage concoctés dans sa cuisine, elle bâtit en quelques décennies un empire de la beauté, contribuant à l'émancipation des femmes à travers les soins du corps et le maquillage. Très intuitive, passionnée par la beauté sous toutes ses formes, d'une prodigieuse force de travail, féministe, rigoureuse, mais aussi terriblement exigeante, tyrannique, capricieuse, menteuse, parfois mesquine, son infatiguable énergie stimulait tous ceux qui l'entouraient. Pionnière des soins de beauté résolument tournée vers la modernité, elle avait un sens inné de l'innovation et du marketing. Son ambition et son travail acharné lui permirent de devenir fabuleusement riche, mais au prix d'une vie personnelle cahotique. Cette biographie qui se lit comme un roman décrit le parcours extraordinaire d'une femme devenue à la force du poignet un symbole de la beauté féminine.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}