Je suis partagée ...

D'un côté il y a cette femme incroyable, qui vit comme elle l'a décidé, qui affirme des choix non-conventionnels (enfin!! Youpee!), qui crée un empire et le gère avec lucidité, qui côtoie une multitude de gens plus ou moins formidables mais certainement réputés.
Cette femme je l'admire.
Son histoire est racontée de façon captivante par Michèle Fitoussi qui documente et pimente le récit d'anecdotes et de portraits savoureux.

Mais...
Je n'arrive pas à trouver Helena attachante.
Et je ne peux m'empêcher de repenser à l'énorme coup de coeur que j'avais ressenti pour l'héroïne des deux romans de Sulitzer (ou associés) Hannah et l'Impératrice inspirés eux aussi, de façon plus romanesque, de la vie d'Helena Rubinstein.

Ou comment un livre qui a tout pour me plaire (la forme et le fond) me laisse un léger goût de déception...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les premiers chapitres quand on nous raconte les débuts si difficiles de cette petite juive polonaise , aînée d'une famille nombreuse très pauvre qui refusa de se marier selon les désirs de son père et qui via l'Australie où elle vécut des années difficiles réussit à conquérir progressivement l'Europe et l'Amérique pour devenir mondialement et définitivement célèbre.
Cependant mon intérêt est assez vite retombé quand j'ai compris que le seul véritable intérêt de cette femme tenait à son travail et à ses relations sociales et qu'elle ne pouvait pas s'arrêter une minute pour sauver ses amours, ses mariages, ses relations avec ses deux fils, sa famille et ses amis en général. Sa vie inspira, dit-on, Paul Loup Sulitzer , dans son livre que j'ai bien aimé: Hannah, l'impératrice.
(...)
Une femme de tête donc, pas de coeur.
En revanche si je m'en tiens à tout ce que j'ai appris concernant ses liens avec tous les grands artistes de ce temps, y compris les plus grands écrivains, je suis comblée.
(...)
C'est pour cet aspect de panorama du XXe siècle que j'aime ce livre pas comme connaissance d'une personne touchante par certains côtés mais qui reste trop de marbre pour moi. Une inconnue! Une belle statue! Une icône!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
C'est en appréciant le travail de Michèle Fitoussi que j'ai posé ma candidature pour lire cet ouvrage : j'avais beaucoup aimé "Le dernier qui part ferme la maison" et j'étais emballée à l'idée de découvrir un autre de ses livres. Mes espoirs n'ont pas été déçus et j'ai découvert un personnage hors du commun et un récit captivant, d'une lecture agréable

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
C'est un livre bourré d'informations sur la vie d'Helena Rubinstein, femme au destin incroyable ! Femme de caractère, intransigeante, paradoxale, difficile à satisfaire ... il me manquait juste le regard de ses contemporains, membres familiaux, ou héritiers de sa générosité ou son oeuvre pour avoir un profil parfait de cette femme exceptionnelle.
Bien décidée à échapper à un destin tout tracé de femme au foyer, c'est avec le consentement de ses parents qu'Helena Rubinstein embarque seule à bord d'un paquebot à destination de l'Australie, elle y rejoindra son oncle maternel. Chaja devient alors Helena, elle a 24 ans, quelques économies en poche, un mince bagage contenant les quelques pots d'une crème de beauté dont la recette est un secret de famille et, le plus important, un immense courage et une détermination à toute épreuve...
Le livre de Michèle Fitoussi, très bien documenté et riche en anecdotes piquantes, lève le voile sur le personnage multi facettes d'Helena Rubinstein, une femme à la fois géniale, fascinante et antipathique. Son destin exceptionnel et aventureux ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://lameraboire.over-blog..