Sans doute suis-je un peu masochiste de m'être à nouveau lancée dans un thriller psychologique de Sebastian Fitzek..
Après Thérapie qui m'avait laissée en pleine confusion, me voilà embarquée dans les problèmes de parasomnie et de somnambulisme en particulier.

Le pauvre Leo souffre de cette maladie depuis l'âge de onze ans, probablement traumatisé par le décès accidentel de ses parents et de sa soeur, accident dont il fut le seul survivant.
Suivi par un psycholgue chez lequel l'ont conduit ses parents adoptifs, on le dit guéri et, devenu architecte, il s'installe dans un appartement avec sa toute nouvelle épouse.
Il va pourtant se retrouver confronté à ce trouble de la personnalité lorsque la jeune femme le quitte un matin, sans explications et fortement tuméfiée.
Commence alors un véritable imbroglio de faits et d'errances labyrinthiques entre éveil et sommeil. Dans ce troisième niveau que représente la paralysie du sommeil.
Que fait Leo lorsqu'il a une crise de somnambulisme ?
Se peut-il qu'il fasse du mal à ceux qu'il aime ?

Ne nous leurrons pas, le dénouement était plutôt prévisible. Pas d'énorme surprise, donc..
Mais, en ce qui me concerne, contrairement à ma première rencontre avec monsieur Fitzek, le somnambule est parvenu à me tenir en haleine sans ennui.
Quelques invraisemblances bien sûr, noyées dans le rythme du récit, et auxquelles je ne me suis pas trop attardée.
C'est assez bien ficelé même si peu original.
En tout cas, suffisamment captivant pour une lectrice peu coutumière du genre telle que moi.
Pas une trop mauvaise pioche, donc...
La thématique était alléchante, mais il y a eu trop de confusion qui enlève le plaisir de lecture. Trop de rebondissements, Trop de fausses pistes. Trop, c'est trop. Sans parler de la fin qui n'a rien arrangé, d'une invraisemblance à en rire de ridicule et l'absence de repères spatiotemporels que je déteste particulièrement quand je lis un roman.
Je n'avais encore jamais lu de roman sur le thème du somnambulisme. C'est chose faite !
En terminant ma lecture j'avoue être assez perplexe.

Si les idées sont originales, je me suis parfois perdue. Au bout d'un moment on ne sait plus si le protagoniste est réveillé, en phase de somnambulisme ou rêve… C'est assez déstabilisant…
Selon moi, il aurait fallu différencier, par je ne sais quel moyen, les différentes phases pour que le lecteur arrive à suivre. A final, si le personnage principal est perdu, nous le sommes presque autant que lui.
Le style de l'auteur est fluide et assez agréable à lire, c'est une bonne chose cela aurait pu peut-être être intéressant de changer de ton selon les phases d'éveil ou de sommeil du personnage.

Les descriptions sont parfois bien écrites mais en générale trop sommaires. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer certains lieux, les personnages ou ce qu'ils pouvaient ressentir. C'est dommage et frustrant !
Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts.

Le retournement de situation est vraiment surprenant. Je ne m'y attendais pas du tout. En sachant cela on comprend mieux certaines choses. Je pense que finalement c'est bien d'avoir conservé la surprise.

L'épilogue est assez original. Au final beaucoup de questions restent tout de même sans réponse. Mais même si c'est frustrant ce n'est pas gênant puisque c'est dans la continuité du roman.
En résumé, si vous connaissez un somnambule, si vous faites des rêves étranges ou si vous vous appelez Natalie ce livre vous plaira peut-être.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un livre intéressant et étonnant où nous suivons Léo qui souffre de crises de somnambulisme depuis sa plus tendre enfance.
Un matin, sa femme s'enfuit, elle a été blessée pendant la nuit et ne veut plus voir Léo. Léo ne se souvient de rien, que lui a-t-il fait, est-ce lui?
Un très bon suspense tout au long du livre et une fin qui m'a vraiment surprise.
J ai adoré tous les livres de Sebastian Fitzeck mais malheureusement celui la n est pas à mes yeux a la hauteur des autres . J ai moins aimé l histoire, moins accroché aux personnages, malgré que je ne m attendais quand meme pas une fin comme ça ! A lire mais pas pour découvrir l auteur !

Depuis tout petit, Leo est somnambule et grâce à ses séances avec son docteur, il n'a plus eu des nuits agitées jusqu'au jour où il voit sa femme faire ses valises et surtout de constater qu'elle a des ecchymoses. Leo se pose plein de questions, est-ce que ses crises recommencent? Et surtout est-ce bien lui qui a fait cela à sa femme?

J'aime beaucoup la collection l'Archipel pour leur thriller, mais pour celui-ci, j'ai eu beaucoup de mal.

Les rebondissements sont bien présents peut-être un peu trop à mon goût et le thriller est intéressant.

Mais voilà, je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire en général même s'il a bien été mené. Je n'ai pas su accrocher avec l'univers de l'auteur et j'avoue avoir un peu perdu le fil.

Pour conclure, je n'ai pas accroché, mais c'est à lire une fois. Comme je le dis toujours, ne vous arrêtez pas sur un avis négatif, il peut vous plaire.
D'un côté, c'est bien écrit, de l'autre c'est un sacré bazar. le personnage principal est attachant mais je me suis perdue dans ses phases tantôt éveillé (ou pas) tantôt rêvant (ou pas), tantôt "somnambulant" (ou pas). Quant à la fin, j'avoue qu'elle m'a légèrement agacé 😅. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu 👍
Premier roman de l'auteur que je lis. J'ai été un peu dessus après les recommendations que l'on peut lire sur l'auteur. On est tenu en haleine au début puis on s'ennui avec une routine qui s'installe vers le milieu du roman : scènes (d'eveil/pas d'éveil ?) sans réel rebondissements. J'ai trouvé la fin assez invrésemblable.
Ça m'a quand même donné envie de lire d'autres de ses livres.