Julien Flamand (Autre)Séverine de La Croix (Autre)
Splash ! (19/10/2023)
4.3/5   5 notes
Une nouvelle série spin-off de la collection Qui n'aimait pas dédiée à la Licorne !?Qui prend soin des plantes et sème des paillettes partout ? C'est Viviane, bien sûr ! ?
- Aaaah ! Un dragon ! ?
- Où ça ? ?
- Juste là où je m'apprêtais à plonger ! ?
Et si le dragon n'était pas là par hasard ? Après tout, les dragons sont les esprits protecteurs des rivières et des fleuves... ?
Saperlipaillettes, Viviane la licorne?
Epoustil... >Voir plus
Que lire après Les aventures extrapailletantes de Viviane, tome 1 : Le gardien des rivièresVoir plus
J'ai eu l'opportunité de pouvoir découvrir cette petite histoire jeunesse que j'ai pris plaisir à lire seul dans un premier temps puis avec ma fille de 4 ans avant le dodo du soir.

Si on regarde déjà le livre sans l'ouvrir on vois de très belle couverture rigide avec des paillette scintillante sur la licorne, rien que visuellement le livre attire beaucoup et a attiré l'oeil de ma fille rien qu'en voyant le joli licorne.

Pour ce qui est des dessins il sont très soigné, très coloré et surtout très parlant même sans le texte un enfants peut suivre l'histoire et se crée ses propre texte, j'ai apprécié la beauté des illustration au fils des pages.

Pour ce qui est de l'histoire celle ci est très simple, le langage adapté même pour les plus jeune avec un fils conducteur basique et simpliste pour être vraiment adapté au jeune publique. Il y a juste assez de texte pour rendre l'histoire complète sans être trop longue

Mon point de vue j'ai adoré la petit histoire pailletante de cette licorne et sa rencontre, ma fille aussi a été séduite et a même rigolé.
C'est une belle histoire pour les petit ou grand enfants que j'ai vraiment ris plaisir a lire
Personnellement, j'ai trouvé cet album très très drôle, et en même temps, en toile de fond, il y a un beau message.
C'est l'histoire d'une sacrée licorne, Viviane, extravertie et tout en paillettes. Amoureuse de la nature, elle est prête à tout pour la protéger et la sauver, même à se frotter à un impersionnant dragon.
L'histoire est très belle, drôle, coquasse, bien écrit et fait passer de belles valeurs (respect, entraide, amitié).
Et puis ces illustrations, de toutes beauté, avec ces couleurs, ces paillettes. Finalement à l'image de cette facétieuse licorne.
D'ailleurs elle est en passe de devenir le personnage préféré de ma fille.

Merci à @babelio et aux éditions Splash pour cet envoi.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.
J'ai lu ce livre avant de le donner à mes nièces de 8.5 ans et 5 ans.
J'ai trouvé les illustrations très sympa et j'ai beaucoup aimé le message écologique qui est passé.
Emma 8 ans et 1/2 a bien aimé le livre mais a trouvé que la licorne parlait bizarrement et que les dessins étaient chouettes.
Lily 5 ans a beaucoup aimé le livre aussi mais il faut dire qu'elle adore les paillettes et les licornes.
Bon maintenant elles veulent les autres tomes car Emma les a vu sur internet .

Viviane est une licorne qui adore protèger les plantes. Et pour une licorne, protéger les plantes c'est EXTRAPAILLETANT.