Seekers of the Wild Realm tome 1 sur 2

Christophe Rosson (Traducteur)
Seuil Jeunesse (03/03/2023)
4.15/5   65 notes
Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques.

Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille… Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il cache au village. Si on découvr... >Voir plus
Que lire après Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Comme une autre fois, j'ai demandé à mon petit-fils de lire avec moi ce roman proposé dans les cadre d'une Masse critique. Nous remercions donc l'équipe de cette opération ainsi que les éditions du Seuil.

Voici l'avis de mon petit-fils, donc :
"Très bon roman dans l'ensemble. Il devient un peu classique vers la fin, mais il garde quand même un peu de suspens. J'ai également bien aimé l'amitié entre humains et dragons. L'idée d'un royaume où il est interdit de pénétrer est bonne.
Par contre, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit. D'habitude, je rentre plus facilement dans la peau du personnage principal. Peut-être est-ce dû à ma difficulté à me représenter l'univers, l'environnement, les personnages pendant les premières pages. Par contre, j'aime beaucoup les moments où l'héroïne vole sur la dragonne. Je m'y voyais !"

De mon côté, je peux ajouter que ce roman est très agréable à lire, mais manque un peu d'originalité. J'ai quand même l'impression (corroborée par les commentaires de mon petit-fils) d'avoir déjà lu ce genre d'histoires un certain nombre de fois. Pour moi, c'est un peu normal. Pour lui, qui est encore bien jeune, c'est un peu dommage. Mais cela n'enlève rien au côté enchanteur de certains passages.
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Sentinelles du Royaume Sauvage, tome un, de Alexandra Ott.
Mais pour cela, il faut d'abord qu'elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille…
Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l'entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l'aider à prendre soin de la jeune dragonne qu'il cache au village. Si on découvre leur secret, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage…
Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve !
Et qui pourra l'arrêter si elle sait chevaucher un dragon ?
Ce premier tome des Sentinelles du Royaume Sauvage est un roman qui m'a captivé, et que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ai adoré le royaume imaginé par l'autrice. Pas super original si on l'habitude de ce genre, toutefois ça fonctionne parfaitement.
Une île isolée où vivent les cinq sentinelles, qui régissent le Royaume Sauvage.
Les hommes, comme souvent, ont l'ascendant sur les femmes. D'ailleurs, même si être une sentinelle est un rêve pour la jeune Bryn.. jusque là les sentinelles ont toujours été.. des hommes ! Quand elle a la possibilité de postuler pour en devenir une, elle va évidemment se heurter à.. des hommes et des jeunes garçons ! Mais Bryn est têtue, quitte à s'allier avec Ari, qui a lui aussi le rêve de devenir sentinelle..
On trouve aussi dans ce roman des créatures sauvages, parfois mythique. L'autrice a une sacré imagination et elle m'a fait rêver avec ces créatures. Parfois, j'aurais bien aimé être à la place de Bryn et Ari, ne serait ce que face à la dragonne dont ils s'occupent.
Ce premier tome pose les bases avec brio. Tout est réunit pour plaire aux lecteurs, jeunes comme moins jeunes.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je serais ravie de lire la suite quand j'en aurais l'occasion.
Ma note : cinq étoiles :)
• « 𝘚𝘦𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘙𝘰𝘺𝘢𝘶𝘮𝘦 𝘚𝘢𝘶𝘷𝘢𝘨𝘦, 𝘵𝘰𝘮𝘦 1 » 𝘥𝘦 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢𝘯𝘥𝘳𝘢 𝘖𝘵𝘵, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘚𝘦𝘶𝘪𝘭 𝘑𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴𝘴𝘦.

• Ce livre m'a été proposé à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Seuil Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.

[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]

• Si mon emploi du temps me l'avait permis, j'aurais probablement fini ce livre d'une traite. L'histoire est assez simple, presque trop classique dans le genre de la saga littéraire fantastique destiné à la jeunesse, mais bon sang ce que c'est bien écrit ! C'est vraiment le talent qu'a Alexandra Ott pour décrire ses personnages, les décors et les événements qui se déroule autour qui donne ce côté unique et addictif à ce premier tome. C'est fluide, très agréable et on ne voit pas le temps passer lorsque l'on gambade en compagnie de Bryn dans sa quête de reconnaissance.

• le roman est résolument féministe, sans aller dans les extrêmes que j'ai malheureusement pu voir parfois dans d'autres écrits, sans aller jusqu'à bannir et humilier la masculinité, mais ayant pour approche la cohésion et l'égalité des sexes. Il existe dans ce roman des personnages féminins forts et intéressants, tout comme des personnages masculins apportant leur utilité et leur soutien.

• L'univers illustré dans notre esprit par les mots de l'autrice est parfaitement cohérent, et il est très facile de s'y intégrer pleinement. La magie, ses différents éléments et son fonctionnement sont décrits avec soin et ne perdent pas le lecteur, lui donnant de quoi comprendre et appréhender le concept. le bestiaire est assez simple, et beaucoup y retrouveront ce qu'il connaisse déjà.

• le seul reproche que je pourrais faire à ce premier volet, c'est le fait que les ficelles qui tendent le scénario sont très/trop visibles, la conclusion du roman et l'identité du mystérieux homme à la cape est bien trop prévisible, et c'est vraiment dommage.

•La couverture de ce premier tome est très jolie, elle donne vraiment envie d'y poser son regard et de s'attarder sur les petites attentions de l'illustratrice. Un décor aux couleurs sombres mais accueillantes, donnant une réelle envie d'explorer l'univers créé par Alexandra Ott. Une couche brillante a été ajoutée sur la magie de l'héroine et les yeux du dragon, donnant un aspect magique à l'ensemble. La quatrième de couverture est également travaillée, avec des illustrations représentant une licorne et un phénix pour encadrer la description du livre. La couleur dominante, à savoir le vert, n'a pas été choisie par hasard, celle-ci s'appuyant sur la nature, mais aussi la magie de la jeune Bryn. Et puis, le vert, quelle couleur merveilleuse !

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• J'avais peur d'une énième saga sans réelle unicité, mais je me suis heureusement trompé et j'ai pu découvrir une plume (de viresouffle) prometteuse et nouvelle. Je le conseille fortement si vous avez une jeune fille, elle appréciera à coup sûr ce livre !

𝘋'𝘶𝘯 𝘴𝘪𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘳, 𝘮𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘲𝘶'à 𝘥𝘪𝘴𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘭'𝘢𝘶𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴 ~
"À toutes les filles qui ont de grands rêves et le coeur vaillant. Puissiez-vous toujours viser le ciel."

Byrn est une fille de douze ans, elle rêve d'explorer le monde sauvage, le monde magique. Elle rêve de chevaucher un dragon.
Bientôt la sélection aura lieu pour choisir une nouvelle Sentinelle. Elles doivent toujours être au nombre de cinq. Elles, les Sentinelles, n'ont toujours été que des hommes. Dans le village de Byrn, les femmes n'ont pas vraiment de métiers, elles s'occupent du logis, des enfants, bien qu'elles aient au bout de leurs doigts les mêmes dons que les hommes. Byrn, comme son père, a le don de naturaliste, alors elle se présente à l'entraînement pour préparer le concours...

Une belle histoire qui met en lumière les plus beaux des dons ; l'entraide et le courage. Avec ses amis, Byrn ouvrira les barreaux de la cage et montrera que tout est possible si on laisse la place à chacun d'ouvrir ses ailes.
Je remercie Babelio et les Éditions Seuil pour le premier tome de ce roman jeunesse qui promet bien d'autres aventures magiques. La lecture est agréable et bien pimentée.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans fantaisy et surtout dans la littérature jeunesse. Je me suis dit que j'étais un peu folle d'accepter cette masse critique privilégiée de Babelio, mais une fois le livre fini, je me dis que finalement, j'ai bien fait, j'ai passé un très bon moment, dépaysant et divertissant.

Le sujet peut sembler banal pour ceux qui lisent beaucoup de ce genre, mais j'ai retrouvé avec plaisir tous les ingrédients qui m'avaient plu dans des romans comme Eragon ou L'assassin Royal. Il ravira les jeunes filles, celle qui sommeille en moi l'est en tout cas. le personnage principal est en effet féminin, on suit Bryn, une jeune fille de douze ans. Elle vit avec ses parents et sa petite soeur Elisa. Son père était une Sentinelle, un des gardiens du Royaume au pouvoir supérieur, protégeant ainsi le peuple et les créatures fantastiques qui y vivent. Ils sont cinq à être des Sentinelles, son père n'y étant plus, il en manque une. Bryn rêve de remplacer son père à ce poste. Il y a cependant un petit problème, aucune fille n'est devenue Sentinelle, ce n'est pas interdit par leurs lois, mais personne n'a encore atteint ce poste. Mais Bryn est sûre d'elle, elle connait son pouvoir et sait comment l'utiliser. Des épreuves de sélection vont donc avoir lieu pour nommer cette nouvelle Sentinelle. Plusieurs jeunes du village se présentent aux entrainements, dont Bryn. Malheureusement, celle-ci n'est pas retenue pour se préparer, et ceci parce qu'elle est une fille. Son ami Ari, qui participe aux épreuves, lui propose de l'entrainer et de lui faire profiter de tout ce qu'il apprendra, afin qu'elle puisse se présenter aux épreuves. Une seule condition à cela, elle devra en échange s'occuper d'une jeune dragonne qu'Ari cache au village. Bien entendu, Bryn accepte immédiatement. Il faut que personne ne le sache, et ils font cela secrètement la nuit, au risque de bannir définitivement les deux jeunes gens au rôle de Sentinelle.

Bryn est têtue et pleine de courage et ne reculera devant rien pour parvenir à toucher son rêve. Elle va s'entrainer durement, passer les épreuves, il y en a trois au total, elle devra aussi se défendre face aux autres concurrents qui voient sa candidature d'un mauvais oeil. Mais rien ne semble arrêter Bryn et Ari. Même lorsqu'ils découvrent qu'un traitre livre des informations à leurs ennemis, les Vaudurs.

Ce premier tome est captivant. Je ne pensais vraiment plus être autant happée par un tel roman. J'avais peur qu'il soit un peu trop simple, mais pas du tout. L'écriture est simple avec un vocabulaire adapté au jeune public, mais ça n'empêche pas d'avoir une histoire très prenante. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières lignes, et mon attention n'a jamais baissé et a toujours été prise par les événements. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour Bryn et Ari, j'avais envie qu'elle réussisse. L'autrice a très bien travaillé ses personnages, ils sont très attachants et sympathiques. On a envie de les connaitre et de les aider. L'intégration d'une fille dans un rôle que l'on s'acharne à destiner à des hommes est un sujet d'actualité, et trouve une résonnance dans nos vies réelles. On a donc envie que Bryn réussisse et montre de quoi elle est capable. Et en même temps, on a envie aussi qu'Ari réussisse, il mérite aussi de devenir une Sentinelle, malheureusement, il n'y a qu'un poste de libre, le choix final va être dur, et on sait qu'il va être déchirant pour les deux amis, ils ont envie d'y être tous les deux.

L'univers qu'a créé l'autrice est dense, riche et fourni. Il y a des paysages magnifiques, des créatures magiques, de la magie, des dons, des empathes, des naturalistes...tout un monde très complet. L'imagination de l'autrice est grande et m'a plus d'une fois épatée, tellement elle a réussi à rendre tout très réel et imaginable dans la vie réelle. Elle m'a fait rêver, retomber en enfance, ou dans une jeunesse où on a envie que les licornes existent et en caresser une. C'est bon de retrouver son âme d'enfant le temps d'une lecture.

L'attachement aux personnages est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier, ce que j'ai trouvé très judicieux d'ailleurs. L'emploi de ce "je" m'a permis de rentrer encore plus dans la peau de Bryn, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ce qu'elle ressent. J'ai réussi à me fondre en elle et à vivre toutes ses péripéties, ses joies, ses peurs, ses peines. Et j'ai très bien réussi à tout ressentir. J'ai chevauché un dragon grâce à elle, j'ai croisé des chats de feu, j'ai aussi vécu une très belle amitié avec Ari.

Et puis, bien sûr, tout ceci est mené par une très belle plume. J'ai beaucoup aimé le style d'Alexandra Ott. C'est un premier tome, et pourtant il se suffit à lui-même. On suit les trois épreuves, on a toutes les réponses une fois arrivé à la fin, tout aurait pu tenir en un seul livre. Je suppose donc que l'on va retrouver les personnages dans une suite qui sera sur un autre thème, et qui, je pense, sera tout aussi captivant. Il y a beaucoup de très belles possibilités, un tel univers ouvre un large choix pour faire un second tome très intéressant. Je crois que je me laisserai tenter, pour retrouver les personnages, l'univers, et pour savoir ce que l'autrice leur a réservé.

Donc, contre toute attente, je peux dire que je suis agréablement surprise par ce roman, j'ai beaucoup aimé ma lecture, elle a été dense, dépaysante. Même si c'est de la fantasy, elle véhicule de très beaux messages sur la condition féminine, sur l'amitié, sur l'empathie, la transmission. Il y règne également un certain suspense, je ne m'attendais pas à l'identité du traitre, je me suis fait avoir. Même si ce monde peut exister dans d'autres romans, je le trouve bien travaillé, avec suffisamment de descriptions pour bien visualiser les scènes sans alourdir pour autant la lecture. L'objet livre est lui aussi très beau avec une couverture et une quatrième bien travaillée, avec des dessins qui représentent l'univers du livre.

Pour moi, ce livre est une réussite, et si je peux, je lirais certainement le second tome. J'ai découvert une jolie plume, et suis contente de l'avoir fait. Je ne peux que conseiller ce livre que vous soyez jeunes ou moins jeunes comme moi, que vous aimiez ou pas la fantasy, laissez vous entrainer dans un univers qui permet de s'évader.

Un grand merci à Babelio de m'avoir proposé cette masse critique, je n'aurais surement pas lu ce livre sans cela, et ça aurait été très dommage. J'aime bien sortir de ma zone de confort même si c'est toujours un peu effrayant. Alors n'hésitez pas, vous aussi...

Ma mère me prend par la main et m'attire vers elle.
- Certaines personnes ne vont pas apprécier que tu deviennes Sentinelle, c'est vrai. Ces sentiments ne disparaitront pas comme cela. Ni maintenant, ni même si tu gagnes. Il y aura toujours des villageois qui estimeront que tu as privé leur fils d'une chance, et ils ne vont pas sauter de joie.
- Donc c'est vrai, ils me détestent.
- Écoute. Je ne te dis pas cela pour t'effrayer. Quoi que tu décides, ton père et moi te soutiendrons. Néanmoins, tu dois comprendre une chose. J'espérais que nous n'en arriverions pas là, mais je crains que ce soit une possibilité.
Elle inspire à fond, puis reprend :
- Tu dois savoir que, si tu remportes cette compétition, cela affectera le regard que les villageois porteront sur toi pour le reste de ta vie - pour le meilleur chez certains, pour le pire chez beaucoup. Ce soir, ce n'étaient peut-être que des garçons qui faisaient les fous. Mais quoi qu'il en soit, ce ne sera pas la dernière fois qu'on cherchera à te faire peur, et la prochaine risque d'être pire. Tu dois te préparer à toutes les éventualités.
Je rêve de devenir Sentinelle depuis que je suis en âge de comprendre les récits de mon père. Il rentrait toujours de mission les poches pleines d'astrales - ces jolies fleurs en forme d'étoile dont nous avons tant besoin dans ma famille - et d'écailles de dragon, il me racontait ses voyages, dans les montagnes, au-dessus des océans... Il m'expliquait comment il avait soigné des renards des glaces ou des viresouffles, comment il avait pisté des licornes et chevauché des dragons, et tant d'autres aventures encore.

p.23
- Oskar est souffrant, révèle-t-il tout bas. Il va sans doute s'en remettre, mais il a décidé de prendre sa retraite.
Je n'aurais pu espérer apprendre meilleure nouvelle, même si l'annonce de cette retraite devrait sans doute me peiner. Oskar est un homme bon, un des plus proches amis de mon père, aimé de tout le village. Il va sans dire que je ne lui souhaite pas d'être malade.
Mais je mentirais si je prétendais que mon cœur ne danse pas sauvagement dans ma poitrine, faisant vibrer tous mes membres d'euphorie. En tant que doyen des Sentinelles, Oskar était le seul susceptible de prendre sa retraite sous peu. C'est l'occasion dont je rêve depuis toujours, et ma famille ne peut pas se permettre d'attendre beaucoup plus longtemps.
- [...] parfois j'ai l'impression d'être un dragon, tu vois ?
- Euh, non, explique-moi.
- Eh bien, les dragons... ils ont besoin de voler parce qu'ils ont en eux quelque chose d'à la fois sauvage, puissant et intrépide. On ne peut pas les garder en cage. Moi, des fois, j'ai l'impression que le village est une cage, et que j'ai besoin de plus de liberté.

p.256