Editions Fleurus (11/01/2008)
Connais-tu la véritable histoire de mon lapin Gus? J'ai chez moi un drôle de lapin : il vit dans ma chambre, sans cage... Papa et maman l'ont tout de suite bien accepté ; ils ont compris que ce lapin-là n'irait pas faire ses crottes n'importe où ! Mais à quelques jours de Noël, mon lapin Gus a l'air bien triste. Que peut-il bien avoir dans la tête?
Que lire après Mon lapin GusVoir plus
Gus est un lapin de Pâques, d'un pelage rouge et blanc, qui s'installe chez un petit garçon et qui déteste Noël. Il est particulièrement jaloux des rennes du Père Noël, qui, dit-il, font les prétentieux sous prétexte que Noël est la fête préférée de tout le monde. Et ça l'énerve.

Autant dire que l'histoire tient à pas grand-chose ; elle se lit bien, mais elle est un peu nunuche et sans grande originalité. En revanche, les enfants auront plaisir à lire et relire cet album parce que c'est une très belle réussite en termes de graphisme. La maquette est impeccable, la couverture, cartonnée, est découpée en son centre pour laisser apparaître le dessin du dessous, ce qui en fait un objet un peu ludique, agréable à manipuler.

Mais c'est le travail de Mayalen Goust, la dessinatrice, qui donne toute sa saveur au livre. Non seulement les dessins sont jolis tout en restant assez sobres, non seulement les couleurs sont chatoyantes (très belle utilisation du rouge, de l'orange et des verts), mais elle a également peaufiné le tout à la façon des arts décoratifs. Ainsi, les dessins se superposent souvent à de très beaux fonds en filigrane, présentant parfois des dessins crayonnés, parfois des motifs végétaux. Même le papier peint de la chambre du petit garçon est un plaisir pour les yeux. La neige qui tombe devant la fenêtre au moment de Noël donne une touche de charme supplémentaire à l'ensemble.

Donc, si le scénario n'a rien d'exceptionnel, ce petit album vaut franchement le détour pour ses illustrations, qui donnent envie de l'ouvrir régulièrement. Et notamment à l'époque de Noël !
Dans mon master Métiers du Livre, je n'ai pas choisi l'option Littérature Jeunesse… A l'association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j'ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n'ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c'est une lacune que j'aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l'association pour me faire une idée sur la question !

Le lapin de Pâques est resté chez le petit héros, mais à l'approche de Noël, quelque chose ne va pas. ... il est jaloux des rennes du Père Noël !!!

Le thème de la jalousie est ici bien abordé avec ce lapin rouge aux grandes oreilles qui boude et le petit garçon qui ne comprend pas. L'histoire est attendrissante et bien menée. Les dessins sont soignés, associant les symboles de Noël (des couleurs claires pour la neiges) et le rouge vif du lapin qui laisse traîner ses oreilles n'importe où.
Une bonne histoire, moderne, vite lue et plaisante

- Tu as envie de rentrer chez toi,hein ? C'est ça, Gus ?
- Ça ne va pas, non ? Rentrer chez moi par un temps pareil ! J'aime bien trop la chaleur de ta chambre ! Sans compter que ça va être Noël, je ne veux pas louper les cadeaux !
- Ah ? Mais, euh... Pourquoi t'es triste alors ?
J'suis pas triste, j'suis juste énervé !
Le problème de Gus, c'est les rennes du père Noël. En fait, il ne peut carrément pas les supporter : "Ces gars-là se croient super importants sous prétexte qu'ils travaillent pour le grand barbu. Ils vont encore passer dans le ciel et faire les fiers, comme chaque année. Même toi tu les adores, je parie !"