L'Ecole des loisirs (19/11/2003)

Les temps changent, mais les lieux restent à peu près ce qu’ils sont. Nos grandes villes se sont transformées au fil des siècles, tout en gardant certains caractères que leur ont connus toutes les générations d’habitants qui s’y sont succédées.Ainsi le Paris actuel n’est peut-être pas si différent qu’on le croit du Paris du Moyen Âge. Quelles sont les impressions de la f... >Voir plus
Que lire après L'Entrée dans ParisVoir plus
Deux histoires en parallèle, et en alternance sur les pages, sur les mêmes lieux, les mêmes quartiers, les mêmes monuments de Paris. On peut comparer certains lieux de la capitale au Moyen-Âge et sa transformation aujourd'hui.
Les illustrations sont réalistes et très réussies, et historiquement bien documentées.

La première histoire se déroule de nos jours, et la seconde en 1389. La première voit une famille de touristes venus visiter Paris et la seconde raconte l'arrivée dans la capitale de maître Thibaut et de sa famille venus assister au mariage du roi Charles VI avec Isabeau de Bavière.

A la fin du livre, un texte explicatif sur l'épisode de l'histoire sur lequel s'appuie l'histoire des Thibaut et les modifications de Paris au cours de siècles.
La plume est simple, un peu encyclopédique mais pas désagréable pour autant, le livre est instructif et intéressant.

C'est au Palais de la Cité que Charles et Isabeau se retrouvèrent enfin. Les torches grésillaient en cette nuit d'été et la lune éclairait étrangement la Sainte-Chapelle. C'était un édifice tout en dentelle de pierre et dont les parois, faites de vitraux, semblaient d'une incroyable légèreté.