AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 62 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"je me rappellerai votre sourire comme on se rappelle parfois un baiser, avec la morsure de ne pas avoir compris qu'il était le dernier."

Un homme et une femme tombent amoureux à l'heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreindre ? Et quand ils le pourront enfin, qu'adviendra-t-il de leur histoire ? Sensible et profond, L'étreinte explore avec finesse le manque, le fantasme et les clefs de l'attachement.

Incroyable ! J'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce court roman d'une force et d'une beauté à couper le souffle !

C'est l'histoire de celle qui cherche l'étreinte,
celle qui cherche son père dans les bras des hommes qu'elle rencontre, celle qui a été meurtrie dans sa chair alors qu'elle n'était qu'une enfant, celle dont la mère ne l'a pas cru, celle si différente de sa soeur...

Emma nous raconte sa relation aux hommes, à sa famille, à son corps. Pendant ce temps suspendu du confinement, elle se confie sur ses maux et sur son attente pour retrouver celui qu'elle connaît à peine et, qui pourtant fait déjà battre son coeur...

C'est le genre de livre que j'aime savourer, me retenant de ne pas le lire trop vite pour me délecter de chaque mot. C'est un concentré de phrases percutantes qui sont venues résonner en moi. J'ai été impressionnée par la qualité de la plume de l'autrice capable de transmettre toutes ses peurs et ses angoisses avec une infinie douceur...
Complètement hypnotisée par la poésie de ce récit, j'en ai aimé sa sensibilité, sa justesse et sa délicatessse... Je renouvellerai l'expérience avec grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une bombe, un concentré d'émotions et de poésie !

Je suis parfois réticente à découvrir les livres des célébrités…
Pourquoi ? Je ne sais pas… Un a priori sans fondement que ce roman de Flavie Flament a tout simplement démonté 😅

A la veille du premier confinement de 2020, Augustin et Emma se rencontrent, de manière plutôt banale, à la boulangerie, et c'est le coup de foudre !
Après un premier RDV très sage, c'est à distance qu'ils vont faire évoluer leur relation puisqu'ils se trouvent séparés géographiquement lorsque le confinement est mis en place. Surviennent alors le manque, les fantasmes, les espoirs et l'attente de l'Etreinte.

Faisant écho à ma propre histoire, ce roman m'a littéralement bouleversé, emporté, fasciné ! L'écriture est tellement belle et juste qu'elle donne une vraie puissance aux émotions que l'autrice veut nous faire passer.
Comme le titre l'indique, l'autrice nous parle d'étreinte, amoureuse bien évidemment, mais évoque également l'étreinte filiale ou encore amicale. Étant moi-même maman, je me suis également beaucoup retrouvée dans la partie où Emma nous parle de sa relation avec ses deux fils.
Cette épidémie de Covid nous a séparé physiquement. Les contacts, les touchers se sont perdus, la distance physique s'est installée insidieusement… pourtant l'autrice nous montre à quel point s'étreindre est nécessaire et important 🥰

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Merci le destin d'avoir mis ce roman sur ma route au détour d'une boîte à livres.
Emma et Augustin se croisent au hasard d'une boulangerie. Leur rencontre est hypnotique, leurs yeux ont parlés pour eux à la seconde où ils se sont vus. Mais comment faire pour se découvrir à l'heure où le pays est confiné ?
Ce roman est beau, doux, poétique. Il se savoure comme une guimauve qu'on laisse fondre dans la bouche.
Tendre est l'étreinte dont nous avons tous besoin dans nos vies, soit pour combler un manque, pour se sentir apaisé mais aussi rassuré d'être entouré de bons sentiments.
C'est le premier livre que je lis de @flavieflamentoff , j'admirai déjà la femme lumineuse, j'apprécie maintenant l'auteure.

#lecturefinie #roman #letreinte #flavieflament #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

"Il paraît que les personnes les plus cabossées sont celles qui ont le plus à coeur de réparer. "

" Certains tombent amoureux d'un regard, d'une voix, d'une bouche, d'un cul, d'une main. Moi, je tombe amoureuse des mots. le reste vient dans un second temps."

" Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut pas faire seul dans la vie: c'est étreindre. "
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas de mots pour décrire cette lecture tellement,elle m'a transpercée de toute part.

Comment vous dire plusieurs sentiments se sont emparée de moi de moi,la joie d'être auprès de mes proches,la tristesse de mes êtres perdus,et le doute de ne pas être à la hauteur de mes sentiments vis à vis des autres.

Flavie a réveillée en ou tellement de chose qui m'étaient inconnues.
Moi qui ne l'ai connue qu'animatrice télé,je suis bluffée scotchée.

Les mots sont justes,ils sont beaux,je pense qu'en ce temps de confinement,l'étreinte est de rigueur et c'est le plus important.

J'ai cru reconnaître un peu la vie de flavie dans cette histoire,je me trompe peut-être.

Ce livre est à lire sans modération et surtout ce roman décrit exactement ce que nous ressentons en ce moment.

Alors Flavie,merci pour cette « étreinte » et merci la vie
Commenter  J’apprécie          20
Je connais Flavie Flament en tant que présentatrice télé évidemment.
Laura, @mllebookslover,qui en parle tellement bien et notre échange à Saint-Maur en poche m'ont convaincue de découvrir sa plume.

Ce livre aborde une histoire d'amour entre deux êtres qui se connaissent à peine et qui vont être séparés par le confinement.

Flavie Flament évoque donc l'éloignement, l'attente et le mystère entre ces deux êtres qui font connaissance d'une drôle de façon.
Cette femme, qui se retrouve seule dans son appartement à Paris pendant ces longues semaines, se questionne beaucoup sur cette relation.
Ca l'amène à faire en quelque sorte le bilan de sa vie, l 'analyse de ses choix.

Je me suis beaucoup retrouvée à travers en elle. Non pas en ce qui concerne le crime abominable qu'elle a subi, mais plutôt dans ses ressentis:
- par rapport à l'évolution de son corps
- par rapport au comportement avec ses enfants qui deviennent des adultes
- par rapport à la solitude qui apparaît comme un bien précieux et non pas comme une souffrance.

Flavie vous emporte dans son récit rythmé grâce à des chapitres courts et poétiques.
On ne voit pas le temps passer, on ne peut plus le lâcher et on a hâte de connaître le dénouement.
Un pur bijou, je vous le conseille fortement.
L'avez-vous
Commenter  J’apprécie          10
Il est des livres qui se révèlent être de jolies surprises.
Des livres pour lesquels - de prime abord - rien ne nous aurait dirigés vers leur lecture : ni le titre, ni l'auteur, ni la quatrième de couverture n'auront su nous faire de l'oeil.

Ces livres - le plus souvent - nous les piochons un peu au hasard, sans trop y croire.

Et pourtant … !
Ce n'est qu'une fois ceux-ci terminés que l'on se rend compte que ne pas les lire nous aurait fait passer à côté d'une belle rencontre ; à côté d'une belle histoire.

-
« […] une étreinte laisse une trace indélébile qu'il serait bien audacieux de vouloir décrire. »
-

« L'étreinte », c'est l'histoire naissante d'un amour à l'aube du confinement de mars 2020 : Emma et Augustin ne se seront vus que peu de fois avant d'être confinés - séparément - pour plusieurs mois.

« L'étreinte », c'est l'histoire de l'attente, de l'impatience, de la peur, de l'espoir, de l'abandon et de l'amour.

-
« (une étreinte) ça ressemble à la joie, mais en plus fragile. Au bonheur, mais en plus hystérique. Ça laisse un éclat furtif. Ça ne s'oublie jamais. »
-

C'est avec une plume tout en poésie et sensibilité que Flavie Flament nous offre ici un cri d'amour.
Un amour qui dit son nom dans une étreinte.

Plonger dans la lecture de ce roman c'est s'envelopper dans une bulle d'amour et de douceur, le temps de quelques heures.

-

Et vous, vous rappelez-vous votre dernière étreinte ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été ravie de découvrir la plume de Flavie Flament, que je connaissais surtout en tant qu'animatrice télé. C'est une plume poétique, douce , généreuse et sensible.

L'auteure nous décrit le manque des autres et de leurs étreintes, durant le confinement. Quand on a se besoin vital de prendre ceux qu'on aime dans nos bras, de sentir l'odeur et la chaleur de leurs peaux. Quand aimé nous paraît aussi indispensable que de respirer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}