Citations sur L'apprenti d'Araluen, Tome 3 : La promesse du rôdeur (9)

— On descend, m’dame ! hurla-t-il. Ou sinon j’coupe les oreilles de vot’mari, ajouta-t-il en dirigeant la main vers le manche d’une longue dague qui pendait à sa ceinture.
La femme poussa un cri d’effroi et s’enfonça davantage dans son siège, mais son époux, tout aussi terrifié qu’elle, essaya de la repousser vers la portière de la voiture. Visiblement, il tenait à ses oreilles.
Un crochet du gauche, un bon coup de poing à droite, et tout rentrait dans l’ordre. La justice, façon skandienne, songea-t-il avec lassitude.
Son apprenti possédait bien plus qu’un esprit combatif et savait aussi se montrer courageux, loyal et ingénieux. Il aurait pu devenir un grand Rôdeur, songeait Halt, qui prit soudain conscience qu’il l’imaginait déjà perdu. Ses yeux se remplirent de larmes, et il en fut gêné.
Sois sûr d'être invisible, et il en sera ainsi.
— Que ce passe-t-il ici ?
Le Rôdeur sourit. « Un sourire sans joie », se dit le tavernier.
— On parlait de ce bon Roi Duncan, répondit-il d’un ton railleur.
— Ce n’est pas ce que j’ai cru comprendre, répliqua l’officier, les lèvres pincées. D’après ce qu’on m’a dit, quelqu’un aurait tenu des propos calomnieux.
Le Rôdeur fit mine de prendre l’air incrédule et releva les sourcils.
— Calomnieux ? répéta-t-il, tout en observant l’assistance. Quelqu’un est allé raconter ce qu’il aurait mieux valu taire ? Il y aurait donc parmi vous un petit mouchard bien écervelé… ? Il mériterait d’avoir la langue… coupée !
Ce qui suivit se déroula si vite que le tavernier eut à peine le temps de se jeter à plat ventre derrière le bar. À l’instant même où le Rôdeur lança son dernier mot, il parvint à récupérer son arc, à encocher une flèche et à tirer. Elle se ficha profondément dans la cloison de bois, à l’endroit exact où le patron de l’établissement se tenait une seconde plus tôt.
— Ça suffit…, commença l’officier.
Il s’apprêtait à avancer mais le Rôdeur avait déjà encoché une seconde flèche, dont la pointe était dirigée sur le front de l’officier. La corde était tendue et l’arc bandé. L’officier s’immobilisa, contemplant la mort qui l’attendait.
— Baissez votre arme, ordonna-t-il.
Sa voix manquait pourtant d’autorité, il en fut conscient. Se faire obéir des ivrognes et des brutes qui fréquentaient les quais était une chose ; c’en était une autre que d’affronter un Rôdeur, habile combattant et tueur surentraîné. Même un chevalier aurait réfléchi à deux fois avant de s’attaquer à un tel homme et pour lui, simple officier de la Garde, cette tâche dépassait ses compétences. Il n’avait cependant rien d’un lâche et savait qu’il était de son devoir d’intervenir. La gorge sèche, il leva lentement la main.
Elle se retourna et s'aperçut que Will avait changé de place. Il était à présent assis près du seuil de la cabane. Pour quelle raison s'était-il déplacé ?
Comprenant soudain, elle tressaillit et renversa une partie des haricots si précieux sur la table.
Le petit arc était toujours appuyé contre le mur, près de la porte. Mais la corde en avait été ôtée.
p.150.
Plutôt mourir que de ne rien tenter pour retrouver sa liberté, se disait-il.
- Tu comptes me défier avec ce cure-dent, Erak ? Où est la bonne vieille hache ?
Halt, est-ce que je dois vraiment le tuer ? Je crois qu'on peut se débarrasser de lui sans aller jusque là, non ?
Le Rôdeur réfléchit quelques secondes puis dit au jeune homme :
- Eh bien, ce n'est pas une obligation. Mais ne prends aucun risque inconsidéré. Après tout, si tu l'achèves, ça lui ôtera l'envie d'extorquer de l'argent aux voyageurs…
Horace leva un sourcil affligé en direction de son compagnon qui haussa les épaules.
- Tu vois pas que je plaisante ? En revanche, fais en sorte qu'il ne s'en tire pas à trop bon compte.
- En gôrde ! s'écria le chevalier, coinçant sa lance sous son bras et talonnant son destrier.
Le jeune homme tira sa longue épée, qui sortit en sifflant du fourreau de cuir, puis se plaça face à son adversaire qui arrivait à la charge.
- J'en ai pour une minute, dit-il à Halt.
Caracole bondit en avant et accéléra l'allure dès qu'il eut parcouru quelques mètres.