Troisième tome qui reprend presque ou on nous avait laissé.

Ou autrement dit Will captif des Skandiens avec la princesse d'Araluen incognito - ce qu'il ne sait pas encore et Halt fou de rage et de chagrin de n'avoir pas pu le sauver.

Et devant le refus du roi de le laisser partir au secours de son apprenti, il ne trouve qu'un échappatoire: le bannissement. C'est ainsi que tournant le dos à Araluen et accompagné d'un encombrant compagnon apprenti chevalier -oui oui vous avez bien deviné ^^ - il se lance sur la piste encore chaude de Will direction la Gallica pour parvenir en Skandie par voie de terre.

Un nouveau tome riche en humour et péripétie pour cette série qui a couvert dix ans de ma vie, avec une plume toujours fluide et une intrigue bien construite.

Bref un vrai moment de plaisir que je recommande.
Dans ce tome, on suit séparément les aventures de Will et d'Evanlyn, prisonniers tout deux des Skandiens, et celles de Halt le Rôdeur, accompagné d'Horace, partis sur leurs traces.

Ce tome est plus sombre que les précédents puisque les deux groupes de protagonistes sont surtout préoccupés par leurs survies respectives. Halt découvre qu'Horace est finalement un jeune homme respectueux, plein de ressources et qui n'a pas pris la "grosse tête" à la suite de sa victoire sur l'ennemi du royaume d'Araluen.

C'est Evanlyn qui prend en charge Will pendant la deuxième moitié du roman, celui-ci étant très affaibli et plus du tout en état de s'occuper de lui-même. Elle trouve un allié inattendu en la personne du Jarl Erak qui les avait fait prisonniers.

Je me demande d'ailleurs qui est le dernier personnage du roman? Est ce un véritable allié? Je pense que l'on en saura plus à son propos dans le tome suivant.

Ici, il n'y a presque plus d'actions, les deux groupes étant, à un moment ou à un autre, "invités" à partager le quotidien de leurs ennemis. John Flanagan s'attache plutôt à nous décrire ce quotidien, les doutes qui animent les différents acteurs de l'intrigue.

Ce que j'apprécie particulièrement avec cette série c'est que dans chaque roman un nouveau personnage prend en charge une partie de l'apprentissage. Ici, c'est Halt qui s'attache à faire comprendre à Horace que les valeurs que lui ont inculqué maître Rodney et le baron Arald ne peuvent s'appliquer qu'à ceux qui les respectent. Elles n'ont donc pas une valeur absolue.

Evanlyn est elle même confrontée à la nécessité de s'auto-former, son éducation noble ne l'ayant pas préparé à affronter les vicissitudes d'une vie d'esclave.

Bilan

Voilà déjà le troisième tome achevé. Je quitte Will avec un peu de nostalgie, même si je sais que je ne tarderais pas à le retrouver. Je vais certainement me procurer les trois tomes restants déjà publiés en France la semaine prochaine. Mais après je serai bien obligée de patienter jusqu'au mois de Septembre pour me procurer la suite.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Ce tome contient deux récits qu'on suit en parallèle. Will et Evanlyn, ou Cassandra, découvre ce qu'est l'esclave. La chance veut qu'ils attirent la sympathie d'un des Skandiens. Ils vont se soutenir, même si la jeune femme va enfin découvrir les lacunes de son éducation. Halt est forcé de rompre un serment pour pouvoir tenir une promesse. Il est l'ami du roi, mais aussi la figure paternelle de Will. Il ne veut véritablement se soustraire à ces deux fonctions. Halt accompagné d'un jeune chevalier part à la découverte du monde. le plus âgé fera preuve d'une subtile sournoiserie. J'aime particulièrement ce tome, car il se penche sur l'aspect psychologique qu'à cette aventure sur tous les personnages. La jeune demoiselle tient en plus le rôle du valeureux chevalier qui sauve la veuve et l'orphelin.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Décidément, une très bonne série de fantasy pour enfants. Si l'intrigue reste bien convenue (prisonniers de barbares inspirés des vikings, les héros sont réduits en esclavage tandis que leurs amis peinent à venir à leur secours), l'auteur parvient à aborder sans manichéisme deux thèmes qu'on attendait pas dans un livre clairement tourné vers le divertissement : Will, pour supporter l'esclavage, se drogue et devient dépendant, tandis que son ami Horace doit affronter le fait que l'idéal de chevalerie autour duquel il a construit sa vie est utilisé à fort mauvais escients par certains... le tout reste palpitant et peuplé de personnages forts sympathiques.