Le Dilettante (03/05/2007)

Après sa trilogie des Rendez-vous au métro Saint-Paul, Cyrille Fleischman déplace son petit monde vers la Bastille. Avec la virtuosité d'un placier en merveilles, il nous offre quatorze contes urbains, cocasses et fantastiques.

Que lire après Riverains rêveurs du métro BastilleVoir plus
C. Fleischman dissèque avec férocité les travers des êtres humains et de leurs relations. Dans la nouvelle "Aventures dans le IV arrondissement", un couple se dispute en sortant du cinéma à cause du choix des films, au bord de la séparation ils se ressoudent pour sauver les apparences en société… Dans "Un conseil De Balzac, l'écrivain revient en fantôme pour aider un propriétaire à régler un différent entre ses locataires… Dans "Cessation de bail", un coiffeur cherche angoissé la cravate qui lui permettra de faire bonne figure pour accueillir les futurs acheteurs de son fond de commerce. de digressions en histoires minuscules, C. Fleischman critique avec un humour subtile nos comportements et nos petites angoisses

Lire un extrait
Video de Cyrille Fleischman (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cyrille Fleischman : Riverains rêveurs du métro Bastille
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le livre "Riverains rêveurs du métro Bastille" de Cyrille FLEISCHMAN dont il lit un passage.