Un jour, Lydia Flem se trouve au pied du mur. La perte de ses deux parents, en soi un séisme qui fait d'elle une orpheline, la met en charge désormais de disposer des traces matérielles de leur vie.
Effraction. Comment décider si tel ou tel papier doit être lu, sinon en le lisant? Comment ne pas être coupable en découvrant l'intimité des personnes les plus fondamentales dans sa vie?
Comment disposer d'objets qui ne lui ont pas été donnés?
Et pourtant ce travail lui échoit, comme une ultime manifestation d'amour et de respect qu'elle ne peut confier à personne.
Comment, à l'issue de ce labeur douloureux, elle pourra aboutir à un bonheur et une fierté, c'est ce que cette auteure sensible et impressionnante de lucidité nous aura révélé à la fin de ce beau livre.
Un livre qui fait ressentir le deuil autrement, quand on a du mal à continuer d'écrire les pages de nos vies avec des absents.

Il narre les étapes avec une langue vraie et bien maniée. Des mots posés sur ce qui étouffe, il rend clair tout à coup ce que l'on pensait contradiction existentielle inavouable.

Effet miroir garanti.

A ceux qui se retrouve contre toute attente, à trier, revivre, dire au revoir à un monde qui devient passé à chaque instant ce livre permet de voir un avenir plus apaisé. Très beau et sans prétention.

N'ayez pas peur: il ne donne pas de direction à prendre, il relate.
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
Héritage
Cicatrisation
Tendresse
Délicatesse
Avenir
On y va, on n'y va pas ? Peur des émotions induites ? Finalement, j'y suis allée. Très rapidement j'ai compris que je ne suis pas forcément d'accord avec l'auteur. Chaque cas est différent, évidemment. Moi, je ne suis pas fille unique. C'est une nuance importante. Cela a permis que je me mette à distance. Je peux lire Lydia Flem, même ce qui me touche particulièrement, parce qu'on passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la tendresse à la colère. C'est un livre-pansement, qui n'a pas de point final ( comme je comprends l'auteur). C'est aussi pour moi un axe de réflexion sur mes propres façons d'agir, d'être avec mes enfants, sur la passation des objets bien sûr mais aussi sur la passation de notre histoire personnelle.
Un très beau livre.
J'ai trouvé ce roman si vrai, que je l'ai offert à ma fille aînée pour l'avenir...
Lydia Flem a su mettre des mots, ses mots, sur les sentiments mêlés de colère et de désespoir, ces « orages émotionnels » qui envahissent les enfants (souvent eux-mêmes déjà âgés) chargés de « ranger » ou plutôt de « vider » la maison familiale lorsque leurs parents sont partis pour on ne sait quel ailleurs.

Ce qui reste, c'est la trace de toute une vie. Les objets ont le mauvais goût de survivre.

Petits carnets, ficelles, linges usés et objets précieux, tous sont soumis au même dilemme : garder, offrir, jeter ou vendre. Surtout jeter, d'ailleurs.

Avec son style efficace et teinté d'un humour qui est la politesse du chagrin, Lydia Flem offre un petit livre-viatique qui peut aider ceux qui sont confrontés à cette tâche effroyable, mais inévitable.
Ce livre a été une réelle surprise, un coup au coeur et j'ai du en interrompre la lecture pour pouvoir la reprendre quelques semaines plus tard.
Un livre pour grandir en effet comme dit l'une d'entre nous en commentaire. Un livre que j'ai envie de laisser dans ma bibliothèque à destination de mes fils, pour les accompagner, si possible, avec le sourire et tendresse au moment difficile de notre séparation
Un ouvrage authentique, qui parle. Certes il ne détient pas toutes les réponses mais il nous accompagne dans cette douloureuse épreuve qu'est la perte d'un parent. le retour d'expérience de l'auteure nous permet de prendre du recul.

Un beau recueil.