Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Avec ce roman de Victor Fleury, et au détour de ces pages, surgissent personnages et décors empruntés à des écrivains de jadis. Par ordre d'apparition dans le récit, Howard Phillips Lovecraft, Maurice Leblanc, Edward Page Mitchell, Gaston Leroux, Jules Verne, Sophie Rostopchine (comtesse de Ségur), Mary Shelley, Hector Malot, Bram Stoker, Guy de Maupassant, George du Maurier, Charles Barbara, Robert E. Howard et Ferdynand Ossendowski.
A chaque fois que l'un des personnages de ces Auteurs apparaissait, je regardais dans ma biblio si je les avais lus, et il s'avère que je les ai presque tous.
Sinon nous sommes dans une Uchronie ou la France a conquis plus de la moitié du Globe, même l'Angleterre, et c'est une revanche littéraire par rapport a la vraie Histoire.
le personnage principal est un androïde de métal, conçus pour espionner, et pour cela il prend l'apparence et les souvenirs de ses victimes.
Mais il commence a se poser des questions qui vont remettre en cause sa loyauté envers la France impériale.
L'action est omniprésente, les rebondissements et les trahisons sont monnaie courantes, les personnages dignes de machiavel, au point qu'on si perd un peu.
Mais son véritable ennemi est aussi un Androïde qui c'est rebellé, lui aussi créé par le même inventeur, il a rejoint la Russie pour contrer les armées Impériales.
Pourtant son but ultime est de loin plus grave, il s'est emparé d'un Artefact issue d'une civilisation disparue dont il apprend l'usage.
L'affrontement de ces deux Androïdes clôture de bien belle façon ce bien beau livre avec sa superbe couverture signée Benjamin Carré.