CreateSpace Independent Publishing Platform (16/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le 16 mars 1914, Gaston Calmette tombe sous les balles de Henriette Caillaux. Le procès s'ouvre le 20 juillet 1914, ce sera un procès surréaliste sur fond de déclaration de guerre, le dernier de la Belle Epoque. Revivez les huit audiences comme si vous y êtiez.
Que lire après Le procès Caillaux 20 juillet 1914Voir plus
On fête de le centenaire de la Première Guerre Mondiale, ce qu'on oublie de dire c'est que la France n'aurait jamais du entrer en guerre contre l'Allemagne. L'Histoire a oublié Joseph Caillaux, mais on se souvient que sa femme Henriette tira sur Gaston Calmette, entrainant la démission de son mari et anéantissant toutes ses chances d'être à la tête d'un gouvernement qui aurait négocier avec l'Allemagne. C'est le procès de Mme Caillaux dont il est question dans ce livre, c'est un procès a la fois criminel et politique et on découvre les rouages ignobles de la campagne de presse dont Joseph Caillaux a été victime. On est aussi surpris du verdict... Livre intéressant pour ceux qui s'intéresse à l'histoire.