Sixième tome de cette série gourmande.
Sous ce titre se cachent deux romans, l'un paru en 2004 , l'autre en 2005, c'est le premier qui a donné son nom.au "tout"

La première histoire se passe à Noël où Hannah (pour changer !) est chargée de coordonner un buffet et cuisiner des desserts (of course ..). Hélas pour elle, au milieu du repas, elle tombera sur le cadavre d'une invitée tuée par le couteau ancien et précieux que la mère d'Hannah avait prêté pour l'occasion. Blizzard dehors, moins trente degré, invités qui ne comprennent rien et continuent à se régaler, cette histoire est comme d'habitude très riche en calories (
lues mais pas absorbées...).
J'ai appris qu'aux USA, (en tous les cas dans ce roman ! ), on servait des cookies en dessert ! Chez nous , patrie de l'art culinaire, ça serait plutôt considéré comme un goûter...
Sympathique et dans la lignée des autres histoires.

La deuxième histoire m'a davantage séduite.
Dallllaaaaas, son univers impitoyaaableu !
Shawna Lee, la rivale supposée d' Hannah dans le coeur de l'adjoint au shérif, Mike, décide , grace à l'argent hérité de sa soeur, d'ouvrir une patisserie-salon de thé , juste en face de celle d'Hannah : la guerre est déclarée, mais en attendant, Hannah accuse des pertes séches, tous ses clients étant attirés par la nouveauté.
Heureusement pour Hannah, la concurrence ne durera pas assez longtemps pour qu'elle mette la clef sous la porte [ouf ! On a eu chaud ! ] , Shawna est assassinée... Et qui, mieux qu'Hannah voulait la voir "Six feet under" ? Hein ?
Un tome où il se passe plus de choses, et qui contient donc davantage d'action, de suspens et tout, et tout ..
[ surtout du sucre , du beurre et de la farine...].
Déjà Plus de Shawna... On en apprend de belles, sur le bellâtre qui tournait autour de la mère d'Hannah ...
La relation amoureuse entre Hannah et Mike est "dégagée". La relation amoureuse entre Norman et Hannah se précise..
Et même si les choses avancent et se clarifient, c'est le seul bémol que je mets à cette série fort gourmande et sympathique, cet espèce de triangle amoureux pas très clair. Car chaque prétendant sait que l'autre existe, personne n'est géné. Aucun commérage. Hannah serait-elle une gourgandine ?
Et malgré le fait que son personnage principal sorte avec deux hommes à la fois, l'auteure est très puritaine et parle de fiançailles ou de mariage, à peine un bisou esquissé, on se croierait au XIX° siècle !
Mais à part cela, cette lecture fut comme d'habitude, fort agréable pour la mère, la soeur, le chat, Lake Eden et ses habitants et surtout, les recetes qui parsément ce roman...
Gourmand et très sucré !
J'aime bien retrouver les aventures d'Hannah à cette période de l'année. A lire au coin de la cheminée, avec un mug de thé bien fumant ou chocolat chaud et des friandises à portée de main.

Cette fois-ci nous retournons à Lake Eden en période de Nöel dans la première histoire et au moment de la Saint Valentin pour le seconde.

La première, meurtres et biscuits au suvre, se passe à huit clos, dans la salle municipale lors du repas de Noël.
La nouvelle épouse de Martin est retrouvé morte sur le parking. L'arme n'est autre que le couteau à gâteau chiné par la Dolorès.
Meutre? Accident? Tout est possible.

Le triangle amoureux commence à peser, d'autant plus que finalement, Hannah ne fréquente ni Mike, ni Nordman assidûment pour que l'un des deux la demande en mariage.

Malgré tout, tous les personnages ont leur importance et apporte leur petits plus au roman.

Dans la seconde histoire, nous retrouvons la joyeuse bande le 14 février, jour du mariage de Lisa et Herb.

Hannah à du soucis à se faire. Shawna Lee, ancienne collègue de Mike ouvre une pâtisserie avec l'aide de sa soeur, en face de celle d'Hannah.
Les affaires de notre pâtissière détective vont mal et Mike passe trop de temps libre en face au goût de la jeune femme.

Mais bien évidement un meurtre va être commis et Hannah va remettre son costume de détective, d'autant plus que la principale suspecte, c'est elle...

Nous retrouvons ce qui fait le charme de ces enquêtes douillettes, un meurtre pas trop sanglant, une détective amateur qui résous les enquêtes en tour de main et qui, une fois encore en réchappe de justesse.

La fin se termine sur un cliffhanger, qui donne envie de lire la suite surtout si on souhaite connaître la suite du triangle amoureux!
Première incursion dans l'univers d'Hannah Swenson avec ce tome à la couverture colorée et au titre sucré qui m'ont fait de l'oeil.
Malheureusement je ne rejoins pas l'engouement général. J'ai eu l'impression d'être dans un téléfilm de M6 et n'ai pas réussi à franchir cette sensation. L'ambiance est familiale, les personnages aussi et j'ai réussi à finir les deux enquêtes. Mais je sais que je n'y reviendrai pas. Trop de descriptions de pâtisseries sucrées et américaines, de détails vestimentaires, de café et de chat.
Bref, c'est sympathique mais les enquêtes n'étaient pas très intéressantes et je n'ai pas été conquise.

Certainement que je ne suis pas le public, c'est tout!
Pfff.... bof. Un peu déçue surtout par la première histoire du volume qui à mon avis se termine en queue de poisson. Plus l'on avance dans les livres plus les relations, les dialogues et les situations sont caricaturales. J'aime beaucoup le décalé mais là, et ce n'est que mon avis, cela devient un peu simplet.
Ce tome regroupe une nouvelle meurtres et biscuits au sucre et le tome 6 meurtres et cobbler aux pêches
Pour une nouvelle, meurtres et biscuits au sucre est assez développé, ce n'est pas si court que ça. L'enquête est rapide mais sympathique avec un petit côté huis clos. On retrouve les personnages habituels et leurs vies évoluent.Pour le tome suivant, meurtres et cobbler aux pêches, j'ai un peu moins apprécié. Je peux faire abstraction du manque de réalisme quand Hannah trouve un cadavre tous les 2 mois et résout les meurtres plus vite que la police, c'est un cosy mystery donc je sais à quoi m'attendre. L'enquête est pas mal, avec des personnages qu'on suit depuis les tomes précédents, je trouve que ça donne de la profondeur à l'histoire. Ce qui me gène, c'est l'indécision d'Hannah avec ses deux prétendants et surtout le côté très vieillot de ces relations. le vouvoiement vient de la traduction française, mais il n'y a pas que ça, et au bout de 6 tomes, je me lasse.
En bref, c'est sympathique, j'aime les cosy mystery et j'apprécie l'originalité d'intégrer des recettes dans le roman (même si je n'en ai jamais fait aucune, beaucoup trop de beurre, de sucre), mais la pseudo intrigue amoureuse m'ennuie. Je lirai le tome 7 par curiosité, pour voir si cela évolue enfin ou non.
2 cosy mystery sympa mais pas non plus dingue. J'ai passé une bon moment de lecture avec Hannah Swensen. J'avais peur de ne pas tout comprendre, vu que je n'ai pas lu les tomes précédents mais c'est finalement assez facile de s'y retrouver. Les tomes sont vraiment indépendants même si les personnages évoluent, je pense.
Le personnage principal est assez cool, bonne pâtissière, enquêtrice amateur plutôt débrouillarde mais un peu indécise sur sa vie perso. Ça en fait un personnage attachant mais elle manque un peu de caractère en ce qui me concerne.
C'était sympa mais je ne pense pas en lire d'autres.
Aujourd'hui, je vous parle du sixième tome de cette série que j'aime beaucoup lire, qui regroupe deux histoires.

La première se passe à Noël, le décor est planté dès le départ et je me suis retrouvée très facilement dans l'ambiance.
Au cours de la soirée, un des invités est tué. le blizzard oblige l'assemblée à rester enfermée et l'enquête se déroule sur place. Si j'ai aimé l'ambiance et le huis-clos, j'ai été assez déçu par le personnage principal, Hannah, que je trouve assez mesquine et jugeante. Les propos grossophobes m'ont également dérangée, ce n'est d'ailleurs pas le premier tome qui en contient.

La seconde histoire m'a plus convaincue!
Période de la Saint-Valentin, tout le monde assiste à un bel évènement. Hannah doit faire face à une concurrence à plusieurs niveaux: une pâtisserie qui lui fait de l'ombre et une rivale dans le coeur de Mike. Elle est assassinée et c'est Hannah qui va la trouver. Elle participe à l'enquête pour débusquer le coupable, qui pourrait bien lui laisser des surprises!
J'ai retrouvé l'atmosphère que j'aime dans cette série, des recettes, des rivalités et du mystère !

Reste une question : entre ses deux prétendants, qui Hannah va-t-elle choisir??

Un tome en demi-teinte pour moi mais heureusement la seconde partie rattrape la première.
Je viens de emprunter ce livre à ma bibliothèque et je l ai lu en 24h.. Il faut dire que je ai profité d un week-end très pluvieux à ne pas mettre le nez dehors. Bref je me suis divertie avec Hannah le personnage principal. Ce n est pas de la grande littérature mais ça se lit tout seul et l intrigue tient en haleine. C est le numéro 6 de cette série qui existe depuis 2001 en Amérique. La 4ème de couverture est suffisante pour planter le decor. Un café pâtisserie dans le Minnesota des personnages récurrents et à chaque fois un meurtre et coupable découvert par Hannah la pâtissière aidée de sa soeur ..... Un bon divertissement pour jour pluvieux