Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 6 sur 10

Florianne Vidal (Traducteur)
Le Cherche midi (20/10/2022)
3.99/5   273 notes
C'est le repas de Noël à la salle des fêtes de Lake Eden : l'occasion pour les habitants de partager leurs meilleures recettes de l'année dans une ambiance chaleureuse. Mais celle-ci devient vite glaciale lorsqu'une des convives est assassinée avec le couteau à gâteau. Pire encore, du fait d'une redoutable tempête de neige, plus personne ne peut quitter les lieux. Coincée avec toute sa joyeuse petite famille, Hannah va tenter de débusquer le coupable.

... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 6 : Meurtres et biscuits au sucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Sixième tome de cette série gourmande.
Sous ce titre se cachent deux romans, l'un paru en 2004 , l'autre en 2005, c'est le premier qui a donné son nom.au "tout"

La première histoire se passe à Noël où Hannah (pour changer !) est chargée de coordonner un buffet et cuisiner des desserts (of course ..). Hélas pour elle, au milieu du repas, elle tombera sur le cadavre d'une invitée tuée par le couteau ancien et précieux que la mère d'Hannah avait prêté pour l'occasion. Blizzard dehors, moins trente degré, invités qui ne comprennent rien et continuent à se régaler, cette histoire est comme d'habitude très riche en calories (
lues mais pas absorbées...).
J'ai appris qu'aux USA, (en tous les cas dans ce roman ! ), on servait des cookies en dessert ! Chez nous , patrie de l'art culinaire, ça serait plutôt considéré comme un goûter...
Sympathique et dans la lignée des autres histoires.

La deuxième histoire m'a davantage séduite.
Dallllaaaaas, son univers impitoyaaableu !
Shawna Lee, la rivale supposée d' Hannah dans le coeur de l'adjoint au shérif, Mike, décide , grace à l'argent hérité de sa soeur, d'ouvrir une patisserie-salon de thé , juste en face de celle d'Hannah : la guerre est déclarée, mais en attendant, Hannah accuse des pertes séches, tous ses clients étant attirés par la nouveauté.
Heureusement pour Hannah, la concurrence ne durera pas assez longtemps pour qu'elle mette la clef sous la porte [ouf ! On a eu chaud ! ] , Shawna est assassinée... Et qui, mieux qu'Hannah voulait la voir "Six feet under" ? Hein ?
Un tome où il se passe plus de choses, et qui contient donc davantage d'action, de suspens et tout, et tout ..
[ surtout du sucre , du beurre et de la farine...].
Déjà Plus de Shawna... On en apprend de belles, sur le bellâtre qui tournait autour de la mère d'Hannah ...
La relation amoureuse entre Hannah et Mike est "dégagée". La relation amoureuse entre Norman et Hannah se précise..
Et même si les choses avancent et se clarifient, c'est le seul bémol que je mets à cette série fort gourmande et sympathique, cet espèce de triangle amoureux pas très clair. Car chaque prétendant sait que l'autre existe, personne n'est géné. Aucun commérage. Hannah serait-elle une gourgandine ?
Et malgré le fait que son personnage principal sorte avec deux hommes à la fois, l'auteure est très puritaine et parle de fiançailles ou de mariage, à peine un bisou esquissé, on se croierait au XIX° siècle !
Mais à part cela, cette lecture fut comme d'habitude, fort agréable pour la mère, la soeur, le chat, Lake Eden et ses habitants et surtout, les recetes qui parsément ce roman...
Gourmand et très sucré !
Encore un super moment passé en compagnie d'Hannah et de ses proches dans ces deux enquêtes. En effet, Meurtres et biscuits au sucre est plus une novella qu'un véritable roman. La maison d'édition a donc pris le parti de la publier avec l'enquête qui suit, à savoir Meurtres et cobbler aux pêches ( dessert dont je n'avais jamais entendu parler mais qui m'a l'air bien savoureux!).

Comme de coutume, j'aime beaucoup l'atmosphère de ces enquêtes. On est dans une petite ville, proches des années 2000. On sent un petit décalage rétro qui fait du bien et l'immersion dans cette petite ville donne l'impression de retrouver de vieux amis. En prime, cette lecture est alléchante à souhait, ponctuée de-ci, de-là de différentes recettes qui mettent l'eau à la bouche. Bref, lire une enquête d'Hannah Swansen me fait le même effet que me mettre sous un plaid bien confortable, un mug de thé chaud à portée de main.

Les personnages ne sont pas en reste. Si j'aime beaucoup la protagoniste principale pour son humour et son intelligence, j'aime également les personnages secondaires. Andrea pour commencer, mais aussi Lisa, Norman, Tracey. Et que dire de Moshe? Ou encore et surtout de Delores? On a vraiment un lien avec ces différents protagonistes qu'on apprécie au fur et à mesure. Petit bémol pour Mike Kingston que je n'aime vraiment pas ( trop goujat, trop macho, trop égocentré, ...) et que je dois me tartiner encore et encore, l'autrice en ayant fait un des éléments du triangle amoureux qui persiste encore et encore. .

L'écriture est une fois de plus fluide et pleine d'humour si bien qu'on se laisse porter et les pages se tournent seules, sans gros soucis de rythme.

Passons aux deux intrigues à présent. Comme de coutume, Hannah est un véritable aimant à cadavres. La première me faisait peur avec ce côté novella. Force m'est de reconnaître que je l'ai beaucoup appréciée, avec un aspect huis-clos bienvenu. On a en effet un terrible meurtre qui s'est produit en plein blizzard. le meurtrier est forcément dans la salle de banquet puisque personne ne peut sortir. La victime n'est nulle autre qu'une jeune croqueuse de diamant retrouvée tuée sur le parking avec un couteau hors de prix et historique que Delores avait confié à Hannah. L'heure est grave, il faut débusquer le meurtrier avant que Delores l'apprenne!

Pour la deuxième enquête, Hannah est cette fois en ligne de mire. Suspecte idéale puisque c'est Shawna-Lee qui est assassinée. Rivale dans tous les domaines, Hannah gagnerait à ce qu'elle disparaisse inopinément. En effet, la jeune femme est un peu trop proche de Mike mais en plus elle a ouvert une pâtisserie juste en face de celui d'Hannah et menace la pérennité de son gagne-pain!
J'avoue que pour cette dernière, j'ai trouvé que l'enquête mettait son temps à commencer. le décor devait être posé. Puis on se perd dans divers éléments si bien que l'enquête paraît pendant très longtemps secondaire.

Malgré ces quelques bémols, je reste enchantée de ma lecture et de cette série en général. Hâte de découvrir la suite!
Cette série a le don de me faire vivre de vraies montagnes russes émotionnelles !

Les tomes alternent coup de coeur et déception... Et cette fois-ci c'est une réussite 😁

Moins de chat, moins de niaiseries amoureuses... Et une vraie petite enquête assez prenante !

Pour la sortie de l'album de recettes , la ville de Lake Eden organisé un banquet, que dis - je, un festin, réunissant toute la crème des habitants.

Delores, le maire, Andrea et ses chevilles gonflées, et Norman (❤️) assistent notre chère Hannah qui se pose en chef d'orchestre de la soirée.

Mais le meurtre ne prend pas de vacances à Lake Eden, et un malheureux cadavre est retrouvé... La victime ayant eu le bon goût d'attendre la moitié du repas avant de trépasser, la moitié du suspense du petit roman tient dans "mais qui va y passer cette fois" 😆

Carton rouge pour Mike qui sort la phrase la plus misogyne que j'ai pu lire depuis un bail... Et carton rose pour Andrea qui m'a tenue en haleine avec l'accouchement : tiendra t'elle tout le banquet ?😁

Et toi!? Tu aimes cette série ?
Plutot team Norman le gentil ou Mike le goujat?

Et quels secrets cachent ils tous les deux ? Dites moi tout 🥰
J'aime bien retrouver les aventures d'Hannah à cette période de l'année. A lire au coin de la cheminée, avec un mug de thé bien fumant ou chocolat chaud et des friandises à portée de main.

Cette fois-ci nous retournons à Lake Eden en période de Nöel dans la première histoire et au moment de la Saint Valentin pour le seconde.

La première, meurtres et biscuits au suvre, se passe à huit clos, dans la salle municipale lors du repas de Noël.
La nouvelle épouse de Martin est retrouvé morte sur le parking. L'arme n'est autre que le couteau à gâteau chiné par la Dolorès.
Meutre? Accident? Tout est possible.

Le triangle amoureux commence à peser, d'autant plus que finalement, Hannah ne fréquente ni Mike, ni Nordman assidûment pour que l'un des deux la demande en mariage.

Malgré tout, tous les personnages ont leur importance et apporte leur petits plus au roman.

Dans la seconde histoire, nous retrouvons la joyeuse bande le 14 février, jour du mariage de Lisa et Herb.

Hannah à du soucis à se faire. Shawna Lee, ancienne collègue de Mike ouvre une pâtisserie avec l'aide de sa soeur, en face de celle d'Hannah.
Les affaires de notre pâtissière détective vont mal et Mike passe trop de temps libre en face au goût de la jeune femme.

Mais bien évidement un meurtre va être commis et Hannah va remettre son costume de détective, d'autant plus que la principale suspecte, c'est elle...

Nous retrouvons ce qui fait le charme de ces enquêtes douillettes, un meurtre pas trop sanglant, une détective amateur qui résous les enquêtes en tour de main et qui, une fois encore en réchappe de justesse.

La fin se termine sur un cliffhanger, qui donne envie de lire la suite surtout si on souhaite connaître la suite du triangle amoureux!
Ce tome ci se passe dans un huis clos hivernal où nous retrouvons avec plaisir notre chère Hannah en pleine préparation pour le repas de Noël, dans la salle des fêtes de Lake Eden.

Alors que la fête bat son plein, une tempête de neige envahi la ville et tout le monde doit rester en sécurité à l'intérieur. Mais comme rien ne peut se passer comme prévu, Hannah découvrira un nouveau corps inanimé et l'angoisse de savoir le tueur encore dans la salle n'aidera pas à garder les idées claires 😱.
J'ai beaucoup aimé ce tome !! 🤗 Il est vrai que j'avais quelques petites déceptions sur les derniers tomes lus (et les filles seront plutôt d'accord avec moi 😅) mais celui ci redynamise clairement la saga !

Hannah reste… Hannah, on lui demande d'être discrète et finalement la moitié des personnes présentes sont au courant du meurtre 😅 mais l'enquête est plutôt bien menée, j'ai beaucpup aimé la construction du meurtre et de la résolution. Les garçons sont moins présents et c'est super chouette ! Aucune longueur n'était présente dans ce tome ci et j'ai vraiment été happée ! Je l'ai littéralement dévoré en 2 jours !

Du coup ma frénésie Hannah Swensen est reboostée au max et j'ai continué avec l'histoire du cobbler aux pêches, où Hannah et Losa dont face pour la première fois à des concurrentes qui n'ont pas froid aux yeux ! Mais alors qu'un événement important se passe à Lake Éden, un meurtre est commis au même moment, Hannah va se retrouver en 1ere ligne des accusations.
J'ai moins accroché à cette histoire, elle était un peu plus lente, l'enquête était moins présente et on était dans un environnement plus contemplatif où on parlait du paysage, des folles aventures de Moshe le chat et j'ai moins été emballée. En revanche l'enquête était plutôt bien amenée, je ne me doutais pas de l'auteur du meurtre car la finalité me paraissait un peu trop facile 😅

Elle raccrocha en souriant et se tourna vers Norman.

« Avez-vous le temps de repasser au Grenier de Mamie avant votre prochain rendez-vous ?

— Certainement. Quel message dois-je transmettre ?

— Si notre éditeur nous fait l’honneur de sa visite, il faut que tous nos contributeurs soient prévenus. Mais j’ai trop de travail pour diffuser la nouvelle moi-même.

— Et vous voulez que nos mères s’en chargent ?

— Un simple coup de fil chacune et Radio Cancan fera le reste. Ça fonctionne bien, en règle générale. La première personne en prévient deux, qui en préviennent quatre… et ainsi de suite. Je parie que si vous leur passez l’info à 13 heures, à 13 h 30 dernier carat toute la ville sera au courant.
Hannah attendit qu’il ait suspendu sa parka au portemanteau près de la porte d’entrée et pris place au comptoir pour lui proposer une tasse de café.

« Avec plaisir, répondit-il. Je n’en connais pas de meilleur dans toute la ville. Mettez-moi aussi deux cookies. À vous de choisir lesquels. Je suis d’humeur aventureuse, aujourd’hui.

— Aventureuse… » Hannah se tourna pour passer en revue les bocaux alignés derrière elle. « Dans ce cas, que diriez-vous d’une bombe à la cerise ?
" J'ai toujours dit que je ne boirais jamais une goutte d'alcool, quand bien même je vivrais jusqu'à cent ans. Comme j'en ai cent un, j'ai voulu essayer. Eh bien, je ne comprends pas qu'on en fasse toute une histoire. On dirait de l'essence de térébenthine !".
A Lake Eden, les nouvelles se divisaient en deux catégories. celles qu'on lisait dans le Lake Eden Journal et celles qui se diffusaient soit par téléphone soit par Radio Cancan.
" La qualité d'un plat se mesure à celle du silence qui l'entoure", murmura-t-elle en citant son arrière-grand-mère Elsa.

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi